Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Etre « entièrement persuadé »

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 14 mars 2022


Etre fermement convaincu par expérience que l’étude et la mise en pratique des vérités bibliques de la Science Chrétienne guérissent est ce qui pousse de nombreuses personnes à s’appuyer de façon constante sur cette Science démontrable, et à l’appliquer. Cette conviction que la Science Chrétienne guérit est inhérente au fait de reconnaître que les vérités expliquées dans le livre principal de Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef de Ecritures, lui ont été révélées par Dieu, l’Entendement divin. En faisant référence à ce livre, et à d’autres livres qu’elle a consacrés à la Science Chrétienne, elle écrit : « J’étais un scribe recevant des ordres » (Ecrits divers 1883-1896, p. 311).

Depuis sa découverte de la Science Chrétienne en 1866, Mary Baker Eddy a consacré sa vie à prouver ses vérités curatives et à enseigner aux autres comment devenir des chrétiens qui guérissent efficacement. Les cent dernières pages de Science et Santé – le chapitre intitulé « Les fruits de la Science Chrétienne » – sont composées de témoignages de guérison rédigés par des personnes qui ont été guéries en s’appuyant uniquement sur la lecture de ce livre.

Dans le chapitre « Pratique de la Science Chrétienne », elle conseille au lecteur : « Vous pouvez varier les arguments pour combattre les symptômes particuliers ou généraux du cas que vous traitez, mais soyez entièrement persuadé en votre for intérieur de la vérité de ce que vous pensez ou dites, et vous aurez la victoire. » (p. 412) Chaque guérison obtenue en s’appuyant sur la Science Chrétienne et chaque guérison dont nous sommes témoins renforcent cette conviction.

La libération des maux mentaux et physiques de toutes sortes que l’on recherche dans la guérison peut être obtenue grâce à l’inspiration tirée de l’étude et de l’application des idées spirituelles qui se trouvent dans la Bible et dans les écrits de Mary Baker Eddy. Ces idées dispensent la compréhension des lois de l’Amour, Dieu, qui annulent les maux de la matière et restaurent la santé et l’harmonie.

Chaque numéro de ce magazine et de ses publications sœurs – le Christian Science Journal et le Christian Science Sentinel – inclut des témoignages de guérison qui prouvent que l’étude de la Bible et de Science et Santé continue de guérir aujourd’hui. L’efficacité de la Vérité contenue dans ces livres est également réaffirmée par les témoignages de guérison qui sont donnés dans les églises de la Science Chrétienne à travers le monde.

Science et Santé déclare : « Quiconque veut démontrer la guérison en Science Chrétienne doit en observer strictement les règles, tenir compte de chacun de ses énoncés, et progresser en partant des rudiments établis. Cette tâche n’a rien de difficile ou de pénible lorsque le chemin est indiqué ; mais seuls l’abnégation de soi, la sincérité, le christianisme et la persistance remportent le prix, comme il en est habituellement dans tous les domaines de la vie. » (p. 462)

Ce prix vaut bien d’étudier avec constance la Bible et les écrits de Mary Baker Eddy, étude nécessaire pour acquérir la compréhension spirituelle des lois divines de la Vérité et de l’Amour qui mettent un terme à la mauvaise santé. Et, dans nos efforts pour trouver la guérison, nous pouvons également nous prévaloir de l’aide précieuse d’un praticien de la Science Chrétienne (une personne qui consacre tout son temps à la guérison par la prière telle qu’elle est enseignée en Science Chrétienne).

Mais que nous priions seuls ou avec l’aide de quelqu’un, nous pouvons être entièrement persuadés de l’efficacité curative de la Science Chrétienne, car ses enseignements sont basés sur le Principe divin, l’Amour, qui opère invariablement par les lois de Dieu afin d’annuler les maux de toutes sortes.

Le livre des Actes des apôtres, dans le Nouveau Testament, rapporte que Paul, qui faisait partie des premiers et intrépides chrétiens pratiquant la guérison, était totalement convaincu de la doctrine de la guérison qu’il a prêchée et pratiquée après sa conversion spectaculaire sur le chemin de Damas.

Avant cette expérience qui a transformé sa vie, il était connu sous le nom de Saul, et il était décrit comme « respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur ». Mais lorsqu’il a entendu une voix lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? », et qu’il a compris que c’était Christ Jésus, il a répondu en tremblant : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » Et la voix lui a dit d’aller à Damas, où il allait apprendre qu’il était un « instrument » qui avait été choisi pour rendre témoignage au Christ, la Vérité (voir Actes 9:1-22). Cette expérience a fait de l’adversaire du christianisme qu’il était un chrétien fidèle et un missionnaire efficace de cette foi naissante.

Des années plus tard, se référant à tout ce qu’il avait appris grâce à la mission que Dieu lui avait donnée de prêcher et de mettre en pratique l’Evangile du Christ, Paul a déclaré : « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:38, 39)

Paul était devenu entièrement convaincu que rien ne pouvait le séparer de l’amour de Dieu, qui soutient toute vie. Lors des nombreuses tribulations et des circonstances difficiles qu’il avait rencontrées, il s’était appuyé de façon radicale sur Dieu, qui l’avait délivré, ce qui l’avait absolument convaincu de cette grande vérité.

Les épreuves ou les difficultés que nous traversons, au cours desquelles nous nous appuyons de tout notre cœur sur ce que nous avons appris en Science Chrétienne et sur les guérisons que nous avons obtenues, nous assurent que cette Science est certaine et efficace. Elles fournissent des preuves de la capacité de cette Science à répondre de façon adéquate aux problèmes mentaux et physiques de toutes sortes.

Il y a une époque où une profonde déception relationnelle a bouleversé ma vie. Le bien auquel je m’attendais depuis longtemps s’est évanoui et l’avenir est devenu sombre.

L’énoncé suivant tiré des écrits de Mary Baker Eddy m’a été d’un grand réconfort : « Souvenez-vous que nous ne pouvez rencontrer aucune situation, si désespérée soit-elle, où l’Amour ne vous ait précédé et où ne vous attende sa tendre leçon. Ne désespérez donc pas et ne murmurez point, car ce qui cherche à sauver, à guérir et à délivrer vous guidera, si vous cherchez à être guidé. » (La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 149-150)

J’ai cherché à être guidée par Dieu et j’ai prié, tel que cela est enseigné en Science Chrétienne, pour moi-même et avec le soutien précieux d’un praticien de la Science Chrétienne. La réponse à ma prière m’a conduite à sortir de cette situation désagréable en emportant avec moi le désir profond de continuer de croître spirituellement dans la compréhension de la Science Chrétienne, de manière à aider les autres à se libérer de leurs défis physiques et mentaux. Je suis devenue profondément persuadée que Dieu est Tout-en-tout, et que s’appuyer radicalement sur Dieu guérit, délivre de l’adversité, et confère un sens significatif à notre vie. S’appuyer de tout son cœur sur les règles et les préceptes de la Science Chrétienne offre des preuves convaincantes qu’elle est efficace ! Et les fruits de la guérison sont accessibles à tout étudiant sincère.

La certitude que cette Science de la guérison-Entendement est une dispensation de Dieu, que l’on peut expérimenter dans sa propre vie et dont on peut être témoin dans la vie des autres, est une base solide qui permet d’être entièrement persuadé de son efficacité, et profondément reconnaissant. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.