Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

RUBRIQUE

De bonnes nouvelles

Une preuve est une preuve – même si elle est petite !

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 2021

Paru d'abord sur notre site le 27 décembre 2021


J’ai grandi dans une famille scientiste chrétienne, et j’ai appris que le christianisme était pratique et démontrable, ainsi que Christ Jésus l’a enseigné et en a apporté la preuve à ses disciples.  Je pensais savoir prier, mais pendant longtemps j’ai cru que seuls les scientistes chrétiens plus expérimentés étaient capables d’accomplir des guérisons. Je priais tous les jours et m’efforçais d’être plus systématiquement reconnaissante, d’obéir aux Dix Commandements et de suivre l’exemple de Jésus. J’avais des guérisons quand je demandais à un praticien de la Science Chrétienne de prier pour moi, mais je n’avais pas le sentiment d’avoir moi-même les compétences pour guérir.

Et puis le Christian Science Sentinel a publié une série d’articles qui m’ont éveillée à la nécessité de me considérer comme capable d’accomplir des guérisons. Ces articles avaient un thème commun : « Tout le monde peut accomplir des guérisons ». Cette affirmation m’a interpelée par sa force. Je me suis mise à réfléchir à ce que cela signifiait pour moi. Comment pouvais-je accomplir des guérisons ? Je ne pensais pas avoir beaucoup de guérisons à relater.

L’idée m’est venue que ce qui ressemblait à un manque de guérisons pouvait être la preuve que mes prières régulières se traduisaient par un bien-être constant, et que c’était en soi une guérison. J’ai compris également que des situations qui auraient pu s’avérer problématiques, comme lorsqu’il s’agissait d’avoir assez d’argent pour payer ses factures, ou de vendre une maison et d’en trouver une nouvelle, avaient été résolues facilement, à tel point parfois que c’est à peine si j’avais pensé à exprimer une gratitude particulière envers Dieu.

Grâce à cette série d’articles, j’ai peu à peu reconnu les plus petites preuves que j’avais de la tendre sollicitude de Dieu à mon égard. En d’autres termes, même les preuves les plus modestes de Sa sollicitude sont une illustration importante de la loi spirituelle du bien qui les sous-tend. Mary Baker Eddy, l’auteure du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, explique que « le produit de trois multiplié par trois égalant neuf prouve indiscutablement que trois fois trois duodécillions font neuf duodécillions, pas une fraction de plus, pas une unité de moins » (p. 108). La règle vaut pour tous les nombres.

J’ai récemment eu la preuve du pouvoir d’une prière toute simple. Je préparais un repas avec ma fille d’une vingtaine d’années. Elle m’avait bien volontiers aidée (du moins je le pensais) un peu plus tôt dans la journée lorsque j’avais eu un problème de voiture. A présent, tandis que nous étions ensemble dans la cuisine, sa colère est remontée à la surface et je suis devenue la cible de sa frustration. Je ne m’attendais pas à ce brusque changement d’humeur.

J’ai donc décidé de prier. Une très chère amie scientiste chrétienne avait l’habitude de dire : « C’est le moment de savoir qu’il n’y a qu’un seul Entendement. » Cette idée puissante d’un seul Entendement m’est venue tandis que j’écoutais ma fille en m’efforçant de rester calme. L’autorité de cette affirmation est basée sur le Premier Commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Exode 20:3) En Science Chrétienne, l’Entendement ainsi que l’Esprit, la Vérité et l’Amour sont des termes bibliques pour désigner Dieu, le seul et unique pouvoir.

Voici comment j’ai prié : « Il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a donc qu’un seul Entendement, et il est présent dans cette pièce. Cet Entendement nous connaît toutes les deux comme étant joyeuses et harmonieuses, car l’Entendement ne produit que la paix, la joie et l’harmonie. L’Amour est ici même, maintenant même, c’est le seul pouvoir présent dans cette pièce. L’Amour nous aime toutes les deux. L’Amour nous apaise et nous montre comment penser et comment agir. Nous sommes dans les bras de l’Amour maintenant même. »

Ma prière n’a pas été plus compliquée que cela. En quelques instants, l’attitude et les paroles de ma fille ont changé. Elle a exprimé le désir d’être utile et s’est montrée plus compréhensive concernant un récent conflit familial. Et puis elle m’a complimentée et m’a proposé de réaliser, avec son aide, un projet qui, selon elle, ferait appel à mes compétences. Le changement était rapide, et je savais qu’il était à mettre au crédit de ma prière, puisque j’avais silencieusement témoigné de la présence de l’unique Dieu, le seul Entendement, la seule source d’amour. Nous nous sommes embrassées avec chaleur avant qu’elle ne parte travailler. Les eaux auparavant troublées sont restées calmes et paisibles durant le reste de l’après-midi. L’Amour et l’Entendement divins sont toujours présents et accessibles.

Je suis très reconnaissante d’en avoir eu une « petite » preuve de ce fait à cette occasion. Je suis infiniment reconnaissante au Sentinel qui m’a réveillée pour que je me considère comme une praticienne de la guérison. J’ai pu ainsi exercer davantage la domination promise à tous, en tant qu’enfants de Dieu, domination à laquelle aucune colère ni aucune frustration ne peut faire obstacle. C’est vraiment un « grand » sujet de reconnaissance !

Amy Julian

Confirmation de la fille

Elevée dans la Science Chrétienne, j’ai été guérie par la prière bien des fois. En l’occurrence, j’ai été guérie d’un état d’esprit négatif presque instantanément. Je sais que ce résultat est dû au fait que j’ai écouté « la douce petite voix ». Je savais que ma mère priait pour nous deux, et presque aussitôt, j’ai pu ressentir de la compassion et de l’affection dans la situation que j’étais en train de vivre. J’ai été reconnaissante de cette guérison, et je suis toujours bénie lorsque je reconnais qu’il n’y a qu’un seul Entendement.

Bridget Julian

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2022

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.