Un peu avant Noël, ma mère m’avait offert une figurine représentant un ange à l’air paisible, vêtu de blanc, avec une boîte à musique à l’intérieur qui jouait le chant de Noël « Douce nuit ». C’est une très jolie musique, mais je sais que, dans la réalité, les anges ne sont pas ces êtres ailés que les artistes ont représentés pendant longtemps. Bien plutôt, ce sont des intuitions spirituelles, pleines d’inspiration, qui émanent de Dieu.
Dans la Bible, les anges sont des messagers de Dieu qui répondent aux besoins des gens, leur communiquent des messages, les éclairent et les guident. Ceux qui étaient réceptifs aux anges et suivaient leurs conseils étaient bénis, et ces bénédictions profitaient également à d’autres.
En posant la figurine sur la table, je me suis mise à réfléchir au rôle que les anges, qui traduisent la présence de Dieu, ont joué dans le déroulement du récit de Noël. Un ange d’abord seul, puis une multitude d’anges entourent l’apparition glorieuse du saint enfant. Comment de tels événements auraient-ils pu s’accomplir sans les anges ?
L’ange Gabriel annonça à Marie le rôle qu’elle allait jouer dans les événement à venir. L’ange lui assura aussi que cette sainte naissance s’accomplirait par le pouvoir du Très-Haut et l’activité du Saint-Esprit, transcendant la loi matérielle et révélant Dieu en tant que Père (voir Luc 1:26-35). Les inquiétudes de Joseph furent également apaisées lorsque l’ange du Seigneur lui parla avec assurance du plan divin (voir Matthieu 1:18-25).
L’ange du Seigneur apparut d’abord aux bergers vigilants, qui virent ensuite « une multitude de l’armée céleste, louant Dieu », se réjouissant de l’avènement du Messie et proclamant à tous la paix et la bonne volonté. Les bergers furent réceptifs au message de l’ange et se rendirent à Bethléem pour voir l’enfant Christ (voir Luc 2:8-16). Après la naissance de Jésus, un ange ordonna à Joseph d’aller se mettre à l’abri en Egypte avec le bébé, et il l’avertit par la suite qu’il pouvait retourner chez lui en Israël (voir Matthieu 2:13, 20). Tout au long du récit de Noël, nous voyons des anges prévenir, expliquer, réconforter, annoncer et guider toutes les personnes concernées.
Le lendemain du jour où j’ai ouvert le cadeau de ma mère, j’ai continué à être inspirée par des pensées sur les anges. Terminant une commande, je peignais des centaines de décorations de Noël pour un de mes clients. Les décorations étaient éparpillées dans mon atelier, au premier étage de notre maison construite sur deux niveaux. Certaines étaient posées sur une grande table à dessin, juste sous une fenêtre donnant sur le devant de la maison. J’étais assise à la table, quand une petite « pensée ange » m’a conseillé d’empaqueter toutes les décorations terminées, ce que j’ai fait. En me rasseyant, j’ai entendu un autre message céleste qui me disait de monter à l’étage pour écouter la boîte à musique de l’ange jouer « Douce nuit ». J’étais à peine arrivée en-haut pour mettre la douce musique quand j’ai senti la maison bouger. C’était si violent que j’ai cru à un tremblement de terre ou à une explosion.
Nous pouvons écouter les pensées anges non seulement à Noël, mais toute l’année.
En fait, en sortant sa voiture de l’allée en marche arrière, notre voisine d’en face s’était coincé le pied sur la pédale de l’accélérateur, perdant ainsi le contrôle de son véhicule, qui avait traversé la rue et remonté la pente de notre jardin pour venir s’encastrer dans la fenêtre qui se trouvait juste au-dessus de ma table à dessin – l’emplacement même que j’avais quitté quelques instants auparavant ! Ni ma voisine ni moi n’étions blessées, et les trois cents décorations que j’avais été incitée à empaqueter étaient intactes. J’étais émerveillée par ces messages-anges émanant de Dieu !
En réfléchissant à ces événements par la suite, j’ai compris que les anges sont un aspect du ciel, le royaume dont Jésus dit qu’il est « proche » (Matthieu 4:17) et « au milieu de vous » (Luc 17 :21). Ils nous révèlent que tout le bien du royaume des cieux est accessible ici-même, maintenant même. Lorsque nous recevons, accueillons et chérissons des anges dans nos pensées, nous nous élevons au-dessus de la perception matérielle pour prendre conscience de la présence du royaume de Dieu. Ainsi, les anges n’empêchent pas tant les événements fâcheux de se produire qu’ils ne révèlent que nous demeurons tous dans le royaume des cieux, où aucune discordance ne peut se produire.
Nous pouvons écouter les pensées anges non seulement à Noël, mais toute l’année. Notre vraie conscience est spirituelle ; elle est la demeure des anges qui révèlent la santé et l’harmonie, le royaume des cieux, au milieu et tout autour de nous.
Chaque intuition spirituelle est un ange, une idée divine de Dieu communiquant la Vérité divine. Comme nous l’assure un précieux psaume : « Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. » (psaume 91:9-11)
Lorsque nous comprenons que notre retraite, c’est-à-dire l’endroit où nous vivons, nous déplaçons et avons notre être, est le Très-Haut, le royaume des cieux, nous savons que les anges de Sa présence sont présents avec nous, révélant l’absence de mal, de maladie, de douleur, de tout élément nuisible. Les anges sont comme de puissants rayons de lumière, dispersant le brouillard de la discordance et de la peur. Ils nous éclairent et nous renseignent sur les ressources illimitées, les nouvelles possibilités et le flux constant du bien infini, stimulant et élevant ainsi nos pensées.
Le récit de Noël met en lumière le fait que les anges chantent dans notre conscience la présence du Christ, la paix glorieuse et l’harmonie du royaume des cieux, ici même. Il est toujours possible d’entendre les anges chanter de joie dans notre cœur, rendant notre pensée réceptive à la présence du bien infini pour tous, éternellement !
