Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

De bonnes nouvelles

Au milieu de la tourmente, revendiquez votre domination spirituelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2022

Paru d'abord sur notre site le 1er novembre 2021


Il y a quelque temps, l’entreprise pour laquelle je travaille a été rachetée par un concurrent. Lorsque de nouveaux employés, qui faisaient auparavant partie de la concurrence, sont arrivés, j’ai eu un sentiment d’invasion, comme si nous allions être dominés.

Durant cette période, des rumeurs de rétrogradations possibles à titre de représailles, des réductions de salaires voire des licenciements ont créé une certaine agitation chez mes collègues. Les réunions d’équipe hebdomadaires, qui étaient auparavant empreintes de confiance, de camaraderie et de productivité étaient remplies de crainte et elles affichaient un manque de progrès et de réussite. Au lieu de travailler de manière productive, mes collègues, anciens et nouveaux, ruminaient, jasaient et râlaient.

Très rapidement, j’ai vu que ce bouleversement soudain dans ma carrière était une opportunité de croître spirituellement. Grâce à la prière et à une étude constante, qui incluaient mon point d’ancrage, les Leçons bibliques du Livret trimestriel de la Science Chrétienne, j’ai acquis la certitude que c’était en fait Dieu, l’Amour divin, qui gouvernait ma carrière, ainsi que la carrière de chacun, plutôt que le hasard ou la volonté humaine. Même s’il était tentant de me laisser submerger par la situation, j’avais appris à faire confiance à la direction aimante de Dieu dans chaque aspect de ma vie. J’avais appris dans une certaine mesure ce qu’est la domination spirituelle.

La domination spirituelle est une autorité exprimant Dieu que nous pouvons exercer dans notre vie. C’est un thème récurrent dans la Bible, dès le premier chapitre de la Genèse, lorsque Dieu donne à l’homme la domination « sur toute la terre » (verset 26) – sur tout ce qui entre dans notre expérience. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde a la domination maintenant même. Nous l’avons toujours eue. Là où nous sommes, nous sommes libres de revendiquer la domination donnée par Dieu, peu importe à quel point les choses peuvent paraître agitées. 

Comment ? La clef consiste à écouter humblement le « murmure doux et léger » de la Vérité, Dieu, et à lui obéir. C’est quelque chose que vous avez peut-être fait sans même vous en rendre compte, par exemple en acceptant des idées ou des intuitions nouvelles et spirituelles. J’ai découvert que plus j’écoute consciemment et plus j’obéis à ces calmes directives qui émanent de Dieu, plus j’exprime de domination, d’une façon équilibrée, attentionnée, diligente, etc. Au lieu de laisser les réactions impulsives prendre le dessus sur moi, je me tourne mentalement vers Dieu, qui est toujours présent, puissant et suprême. J’écoute ensuite humblement les conseils de Dieu et je suis la direction de l’Amour. C’est cela que signifie laisser la volonté de Dieu se faire. C’est cela que signifie la domination spirituelle.

Et Jésus l’a démontré de façon puissante. Il a constamment démontré la domination que Dieu donne à l’homme sur la tourmente, le péché, la maladie, et même la mort. Il a démontré la totalité de l’Esprit divin, Dieu, et l’irréalité de la vie matérielle ou domination par la matière. En parlant des enseignements de Jésus, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, a écrit : « La Vie divine est complètement séparée de la croyance à une existence matérielle et du songe de cette existence ; elle révèle la compréhension spirituelle et la conscience de la domination qu’a l’homme sur toute la terre. Cette compréhension chasse l’erreur et guérit les malades, et, si vous la possédez, vous pouvez parler "comme ayant autorité". » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 14) Tout comme les disciples de Jésus, dans la Bible, ont exercé une autorité sur la discorde, nous pouvons aujourd’hui exercer notre autorité divine et trouver la paix spirituelle et la domination.

Notre point de départ en Science Chrétienne est que Dieu contemple l’unique création spirituelle, et qu’Il est très satisfait de sa bonté. La Science divine révèle cette perfection primordiale comme étant le fait éternel de l’être de l’homme, sans lacunes, sans manque, sans vide, sans faille. Rien ni personne ne peut être hors de sa propre place, mal placé, déplacé ou replacé. Seul l’Esprit parfait, avec sa création parfaite, remplit l’immensité et se déploie continuellement dans l’activité ininterrompue et toujours profitable du bien. Et, puisque le Dieu omnipotent est le bien infini, le mal ne peut pas nous contrôler.

Cela peut sembler incroyable au premier abord, jusqu’à ce qu’un sens spirituel de la bonté infinie et de la toute-puissance de Dieu, illustré tout au long de la Bible, le révèle comme un fait. Or, les faits spirituels peuvent être démontrés comme étant vrais de façon systématique. L’exhortation de Paul, dans l’épitre aux Romains, est : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (12:21) La domination que Dieu nous confère nous permet de vaincre le mal par le bien, et de ne pas être dominés.

Durant cette période, j’ai prié avec ferveur pour faire exactement cela : vaincre les prétentions qu’avait le mal de dominer ma carrière, grâce à la réalisation spirituelle que le gouvernement de Dieu est sage et aimant. Chaque jour, je me suis sentie renforcée et renouvelée, concentrée et lucide, reconnaissante de savoir que Dieu guiderait infailliblement toutes les personnes concernées. J’ai travaillé avec rigueur et j’ai continué de faire de réels progrès dans mes projets, en rendant fidèlement des comptes lors des réunions hebdomadaires de l’équipe. Mon supérieur l’a remarqué, tout comme mes collègues. Je savais avec certitude que Dieu, qui aime tendrement chacun de nous, gouvernait, que tout allait bien et qu’il continuerait d’en être ainsi, quelle que soit la décision de la direction. J’ai été amenée à partager avec joie la vérité spirituelle simple mais puissante du gouvernement aimant de Dieu avec ceux qui me demandaient comment je pouvais rester calme en plein milieu de cette acquisition.

En obéissant aux intuitions spirituelles qui sont venues à moi pendant cette période, toutes les tentatives pour m’écarter ont échoué. Grâce à la direction divine, j’ai même été amenée à refuser une promotion qui aurait signifié à terme la perte de mon emploi, ainsi que j’ai pu m’en rendre compte par la suite. Finalement, mon service a été restructuré. Un groupe a été licencié, mais tous les autres sont restés ; les emplois et les salaires ont été maintenus.

Cette expérience m’a enrichie grâce à ses nombreuses leçons. Lorsque nous écoutons de façon continue « le murmure doux et léger », nous ressentons l’élan ascendant de l’Esprit, qui nous pousse, nous soutient, nous guide, et nous protège. En vérité, Dieu est à l’œuvre en nous, et Il nous a donné la domination.

Charlene Anne Miller

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2022

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.