Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

POUR LES JEUNES

Pourquoi je suis scientiste chrétien

La force de repousser

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2022

Paru d'abord sur notre site le 18 octobre 2021


Hilary Harper-Wilcoxen

« Repousser ». J’étais seule dans ma voiture quand j’ai entendu ce mot.

« Repousser ». Se pourrait-il qu’il soit une réponse à ma prière ? Après tout, j’avais prié. Mais je ne savais pas vraiment ce que ce mot voulait dire, alors j’ai demandé à Dieu de m’aider à comprendre pourquoi il était important.

Je me suis retrouvée à penser à l’époque où je vivais à New York et où je prenais des métros bondés. Si vous laissez les autres passagers vous pousser lorsque vous êtes debout dans ces rames de métro en mouvement, il se peut que vous finissiez par tomber. Il faut tenir bon et les repousser doucement ; suffisamment pour ne pas être bousculé. 

Mais qu’étais-je censée repousser maintenant ?

Je me suis alors souvenue d’une guérison que j’avais eue quelques années plus tôt. Comme habituellement, j’avais commencé ma journée en lisant la Leçon biblique de la semaine dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne et j’avais prié pour moi-même. Plus tard, alors que je me dirigeais vers mon bureau, j’ai soudainement ressenti une douleur aiguë à l’estomac. C’était aussi accablant qu’effrayant. Elle était si forte que j’ai dû cesser de marcher. Alors que je me tenais là, me demandant ce qui se passait, cette phrase est venue à ma pensée : « Suggestion mentale agressive ». Ma première réaction a été de me dire que le problème ne ressemblait certainement pas à quelque chose de mental. Il me semblait que quelque chose n’allait vraiment pas bien physiquement. Mais je savais que ces mots n’étaient pas sortis de nulle part. Je les avais lus dans les écrits de Mary Baker Eddy (Manuel de L’Eglise Mère, p. 42). Et maintenant, ils venaient à moi sous forme de réponse à ma prière, pour être guidée et délivrée par Dieu, l’Entendement divin. Donc, mentalement, j’ai repoussé la douleur et la peur, en prenant cette phrase un mot après l’autre :

« Agressive ». Oui, ces sensations étaient très agressives et accablantes. Mais en songeant à ce mot, j’ai soudain compris que l’agressivité était une technique d’intimidation. Sinon, comment attirer mon attention ?

« Mentale ». Même si ce problème semblait vraiment être physique, je savais, grâce à mon étude de la Science Chrétienne, que la seule chose avec laquelle nous bataillons, c’est la pensée. Pour le dire de façon très simple, dans chaque situation, soit nous acceptons une bonne pensée émanant de Dieu, soit nous devons repousser une mauvaise pensée prétendant défier la bonté et la puissance de Dieu. Donc, reconnaître que cette douleur était en réalité mentale – une pensée négative qui pouvait être affrontée – m’a rendu la capacité d’opérer un choix, de disposer d’un contrôle sur la situation. Alors qu’il semblait impossible de résoudre le problème grâce à mon corps, je savais comment le résoudre en changeant mes pensées. Et ce mot, « mentale », m’a dit que c’était tout ce que j’avais à faire.

C’est avec le troisième mot, « suggestion », que le déclic est venu. J’ai pensé : « Si ce n’est vraiment qu’une suggestion, alors je n’ai pas à l’écouter, même si elle me dit agressivement que quelque chose ne va vraiment pas bien dans mon corps. »

Je me suis tournée vers Dieu de toute mes forces, avec toute ma foi et toute ma confiance, et j’ai dit : « Je sais que tu n’as jamais créé cette douleur, alors regardons-la disparaître. Après tout, les suggestions ne sont jamais définitives. » Et la douleur a disparu. Je me suis simplement redressée et j’ai recommencé à marcher. La douleur n’est jamais revenue, et j’ai appris une leçon importante sur la façon de repousser les suggestions mentales agressives.

Alors, qu’en est-il de la pensée que j’ai eue dans la voiture et qui m’incitait à « repousser » ? Après avoir réfléchi à ma précédente guérison, j’ai réalisé que j’avais accepté toutes sortes de suggestions mentales agressives au sujet de moi-même et des autres ce matin-là. Suggestions qui me semblaient très réelles jusqu’à ce que je reçoive le message de Dieu m’incitant à les repousser. Je l’ai donc fait avec toute l’autorité de la Vérité, et avec une pleine confiance dans le bien. J’ai aussi réalisé qu’elles n’étaient en fait que des suggestions. Je les ai ensuite vues disparaître une à une à la lumière du bien, que je savais en revanche être effectivement vrai et présent.

L’une des choses que j’aime dans le fait d’être scientiste chrétienne, c’est la force que la Science Chrétienne me donne pour repousser toute pensée qui n’est pas juste ou bonne. Savoir que je n’ai pas à accepter ces suggestions comme si elles étaient réelles ou comme si elles faisaient autorité – et qu’aucun de nous ne le doit. Qu’une suggestion soit déguisée en haine de soi, en découragement ou même en maladie, lorsque nous la repoussons comme quelque chose qui n’a pas son origine en Dieu, elle « fuira loin de vous » comme le promet la Bible (Jacques 4:7). Tout comme la douleur l’a fait pour moi. Tout comme ces pensées négatives dans la voiture, ce matin-là.

Comme je l’ai appris en prenant le métro, nous devons à la fois tenir bon et repousser tout ce qui pourrait nous bousculer. Et nous avons la fermeté et la force de Dieu pour y parvenir. Et quand nous le faisons, nous découvrons que le résultat est ce que nous désirons tous : la guérison. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2022

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.