Je n’arrivais pas à dormir. Chaque fois que je fermais les yeux, je voyais une scène que je ne voulais pas revoir : deux voitures en train de se percuter. J’en avais été le témoin un après-midi alors que l’on me ramenait de l’école en voiture. Même si les personnes dans les deux voitures s’en étaient sorties et que notre voiture n’avait pas été impliquée dans l’accident, c’était une vision effrayante. A chaque fois que j’y pensais, cela me faisait peur.
Parfois des images ou des souvenirs nous perturbent. On peut même avoir l’impression qu’ils ne cessent de ressurgir, même si l’on souhaite qu’ils disparaissent. Mais alors, que faire ?
Une chose que j’ai apprise à l’école du dimanche de la Science Chrétienne, c’est que nous pouvons toujours demander de l’aide à Dieu. Peu importe si c’est à propos de choses minimes ou importantes ; Dieu nous donnera toujours ce qui nous est nécessaire pour rester en paix et aller de l’avant.
Je ne savais pas trop comment Dieu pouvait m’aider face à ce mauvais souvenir qui ne voulait pas disparaître. Mais j’ai quand même décidé de Lui demander de l’aide. Demander c’est une façon de prier, et on peut le faire en pensée, ou bien simplement ressentir ce désir dans notre cœur.
Alors que je priais, en pensant combien j’avais besoin d’aide, de très bonnes idées ont commencé à arriver. C’était comme ouvrir le robinet du lavabo, tout d’un coup toutes ces pensées réconfortantes remplies d’amour ont jailli. Je savais qu’elles venaient de Dieu parce qu’elles étaient accompagnées d’un sentiment de paix. De plus, c’étaient des idées auxquelles je n’avais jamais réfléchi auparavant.
L’une des idées était que je pouvais faire confiance à Dieu plutôt qu’à ce que j’avais vu de mes propres yeux. Dieu m’a rappelé qu’Il est la Vérité, et que si je voulais connaître la vérité au sujet de n’importe quelle situation, seul Dieu pouvait me la communiquer.
Quelle était la vérité que Dieu me révélait ? Dieu disait : « Je suis le bien et je ne peux causer que le bien. » Ainsi, peu importe ce que je pensais avoir vu car, en réalité, seule la bonté de Dieu était présente. Seul l’Amour divin, qui maintenait et réconfortait chacun de nous, avait été présent. Grâce à Dieu, je ressentais son amour et sa bonté de manière si tangible qu’il n’y avait plus de place pour la tristesse ou la peur.
Dieu m’a également rappelé que, parce qu’Il remplit tout l’espace, on est toujours en sécurité où que l’on soit. Dieu protège chacun d’entre nous, à chaque instant, tout le temps. Dans la Bible nous lisons qu’en Dieu « nous avons la vie, le mouvement et l’être. » (Actes des apôtres 17:28) Quoi de plus sûr ?
Ces idées étaient puissantes. Elles avaient davantage de sens et elles étaient plus réelles que l’image effrayante de la collision. Je sentais que je pouvais avoir confiance en elles. Et alors que je m’accrochais à ces bonnes pensées, j’ai remarqué que l’image commençait à s’estomper. Ma peur s’est évanouie en même temps.
Si tu vois quelque chose que tu ne veux pas voir, ou si tu te souviens de quelque chose qui te rend triste ou contrarié, Dieu est là pour t’aider aussi. Tu peux écouter la vérité que Dieu te dit à propos de cette vision. Tu peux faire confiance à ce que Dieu te dit. Tu ressentiras alors l’amour tout-puissant qui efface les mauvais souvenirs pour de bon.