Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Guérison d’une dépression chronique

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 5 août 2021


Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous existiez, quelle était votre raison d’être, ou si vous étiez seulement un accident biologique, porté par le vent du hasard ? Cela m’est arrivé. Un jour d’été, alors que j’avais à peu près sept ans, j’ai soudain reconnu avec une grande acuité que j’étais un être conscient. J’ai alors demandé à Dieu : « Pourquoi est-ce qu’il doit y avoir un “moi” ? »

Selon la Bible, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26), et aussi : « Vous êtes mes témoins… vous, et mon serviteur que j’ai choisi. » (Esaïe 43:10). Voilà ce que nous sommes, qui nous sommes et comment nous sommes en réalité. Mais il nous faut savoir qui est Dieu, ce qu’Il est, si nous voulons bien comprendre ce que signifie être Ses témoins, Sa ressemblance.

Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, auteure de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, a étudié la Bible avec ferveur durant toute sa vie. Elle y a relevé ces sept synonymes (certains explicites, d’autres implicites) qui définissent la nature de Dieu et la nôtre en tant que Sa ressemblance : Entendement, Ame, Esprit, Vie, Vérité, Amour et Principe. Ces termes prennent une majuscule dans tous ses écrits, car ils sont d’autres noms pour Dieu. Cette compréhension plus vaste de Dieu conduit à la guérison de toutes sortes de problèmes et de maladies résultant de la crainte, du péché ou de l’ignorance à propos de la nature de Dieu et de l’homme.

Après ces interrogations d’une enfant sur son existence, j’ai souffert pendant des années d’une dépression chronique, de pensées suicidaires et d’un manque d’estime de moi. Ces pensées dépressives et ce mal-être se sont intensifiés après mon mariage et la naissance de mes enfants. Je ne me sentais même plus capable de prier en Science Chrétienne, comme je l’avais toujours fait.

Un jour, éclatant en sanglots, j’ai dit à mon mari ce que je ressentais. Bien qu’il n’étudie pas la Science Chrétienne, il a téléphoné à ma mère, sachant qu’en tant que scientiste chrétienne, elle pourrait m’aider. Je lui serai toujours reconnaissante d’avoir passé cet appel. La Science Chrétienne m’avait guérie de bien d’autres maux au cours de ma vie, aussi cela m’a soulagée de savoir que mes parents allaient prier pour moi.

Au bout de quelques semaines, j’ai ressenti l’effet bienfaisant de leurs prières et j’ai commencé à pouvoir prier pour moi-même. En étudiant tous les jours la Bible et Science et Santé, j’ai appris à mieux connaître et mieux comprendre Dieu et l’homme, et j’ai réalisé que j’étais essentielle à la création de Dieu et à Sa pleine expression. J’ai vu que, comme tous Ses enfants, je suis précieuse, j’ai une raison d’être, je suis nécessaire et destinée à mener une vie heureuse et productive.

Je me suis détournée de la croyance que j’étais une mortelle déprimée, insignifiante, pécheresse et suicidaire, et j’ai affirmé ma pure ressemblance avec Dieu. Quelques mois après ce tournant décisif, j’ai su que j’étais guérie. Le désespoir chronique, les ténèbres et le mal-être ne sont jamais revenus.

Grâce à l’étude et à la pratique de la Science Chrétienne, j’ai pu reconnaître que je suis une création voulue par Dieu, l’Entendement et l’Amour divins. Je suis aussi nécessaire à Dieu et à Sa création que le chiffre 7 l’est à la science des mathématiques ou le do central à la science de la musique. Nous sommes tous nécessaires à Dieu.

Notre Père-Mère Dieu aimant a besoin de chacun de nous, tout comme nous avons besoin de Lui. Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy écrit : « Si Dieu, qui est la Vie, était séparé, ne fût-ce qu’un seul instant, de Son reflet, l’homme, durant cet instant la divinité ne serait pas réfléchie. L’Ego ne serait pas exprimé, et le Père, étant sans enfants, ne serait pas Père. » (p. 306)

Je continue d’apprendre qui je suis et ce que je suis en tant que ressemblance même de Dieu, et c’est une aventure joyeuse et épanouissante. Nous avons tous reçu la capacité éternelle de vivre une vie joyeuse et productive, d’aimer et de refléter Dieu spirituellement. Oui, nous sommes aimés. Nous sommes appréciés. Et nous sommes nécessaires !

Constance Watkins
Paducah, Kentucky, Etats-Unis

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.