Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

« ... afin que nous soyons en mesure ... »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 2021

Paru d'abord sur notre site le 24 juin 2021.


Chaque thème choisi pour l’Assemblée Annuelle de L’Eglise Mère est d’une grande portée, en particulier lorsque nous l’étudions en profondeur. Celui qui a été retenu pour 2019 « ... afin que nous soyons en mesure ... » (II Corinthiens 1:4, d’après la version King James) m’a rappelé l’admiration que j’avais des œuvres accomplies par Christ Jésus. Pendant mon enfance, mon père nous les racontait, à mes sœurs et moi, alors que nous étions tous assis sur nos lits. J’avais un désir ardent « d’être en mesure » d’aider et de guérir également, tout comme Jésus encourageait ses disciples à le faire.

Alors, d’où pouvons-nous tirer cette capacité et comment pouvons-nous nous en imprégner ?

Dans les Saintes Ecritures, l’une des grandes promesses que nous a données Jésus est la suivante : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins [...] jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes des apôtres 1:8)

Cette promesse est perpétuelle pour tous les hommes, et dans tous les âges. Jésus, notre Guide, a démontré sans mesure la puissance-Christ. Il a défié les prétendues lois de la matière ; il a guéri les malades et les personnes souffrant de troubles mentaux, calmé la tempête, marché sur l’eau, nourri à deux reprises plus de quatre mille personnes à la fois, ressuscité les morts et il s’est ressuscité lui-même pour mettre un sceau final sur ses enseignements. Il a accompli tout cela sans vantardise, sans crier, sans perdre le contrôle de lui-même, ou être dans un état second. Son ministère consistait à agir, à faire le bien, à servir et à aider les autres.

Jésus était revêtu de la lumière spirituelle énoncée dans la Genèse (1:3), cette lumière qui symbolise la Vérité incarnée ; et pendant tout son ministère terrestre il a été cette lumière. La vie et les œuvres de Jésus illustrent que le Christ vivant, la parole faite chair, n’a jamais perdu sa prérogative, sa nature et sa puissance divines du fait de son incarnation.

Le livre des Actes des apôtres illustre l’activité du Christ dans l’église primitive. Par exemple, la conversion spectaculaire de Saul, qui persécutait les disciples de Jésus, a fait qu’il est devenu Paul et qu’il a diffusé le message du Christ dans toute la région ; les œuvres de l’apôtre Pierre, qui est devenu éloquent et persuasif en prêchant l’Evangile, a guéri de nombreuses personnes, ressuscité une morte et accompli de nombreuses autres merveilles.

De nos jours, cette même puissance-Christ continue d’être à l’œuvre. En tant que Vérité divine, le Christ reste éternel, reflétant la nature et la puissance de notre Père-Mère, Dieu. Il ne cesse de communiquer avec nous. Notre Leader, Mary Baker Eddy, affirme que : « Nous sommes tous capables de faire plus que nous ne faisons. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 89) Pour le démontrer, nous devons nous laisser guider par l’Esprit divin, Dieu, et participer à l’œuvre divine qui est d’annoncer l’Evangile et la Science du Christ à toute l’humanité. De cette manière, nous contribuons à rétablir « le christianisme primitif et son élément perdu de la guérison. » (Mary Baker Eddy, Manuel de L’Eglise Mère, p. 17)

Christ Jésus nous donne cette assurance : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10:19) Ainsi que : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » (Marc 16:17, 18)

Nous devons laisser le Christ nous élever hors de nos croyances matérielles vers une compréhension de la réalité spirituelle.

Je me souviens de l’expérience d'un ami lorsqu'il a commencé dans la pratique publique de la Science Chrétienne. Sa mère était malade et elle ne pouvait plus se lever. Cette situation a duré environ trente jours avant que mon ami n’en soit informé, et il s’est alors rendu dans le village où vivait sa mère. Il n’avait pas d’argent pour l’aider, mais sans attendre, il a partagé avec elle la vérité de l’être, puis il lui a proposé de prier pour elle, ce qu’elle a accepté.

Le lendemain, sa mère s’est levée et a commencé à effectuer ses tâches ménagères. Une semaine plus tard, elle était capable d’aller voir son champ d’arachides et de maïs. Non seulement elle était complètement guérie, mais elle a trouvé son champ bien sarclé alors qu’elle n’avait personne pour l’aider, et elle a ensuite eu une abondante récolte, comme elle n’en avait jamais connu auparavant.

Le Saint-Esprit nous donne la capacité divine de faire le bien tout autour de nous et de démontrer la toute-puissance de l’Esprit. Malheureusement, pendant des siècles, cette compréhension est restée en sommeil. Mais en recevant le Saint-Esprit, la Science divine, ou en en étant rempli, nous nous éveillons à une compréhension plus étendue du Principe qui sous-tend les enseignements et les œuvres de Jésus.

Cette compréhension est une communication de Dieu à chacun d’entre nous. Parfois, nous pouvons ressentir une certaine désaffection ou un manque dans notre désir de démontrer la Parole de Dieu, ou encore dans notre capacité à le faire. Pour raviver ce don, nous pouvons chercher l’inspiration auprès de Dieu, l’Amour, la source de cette Parole. Nous pouvons prier avec autorité, comme le faisaient les premiers apôtres dans leur désarroi. Prenons un simple exemple : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit [de la puissance divine], et ils annonçaient la Parole de Dieu [la Vérité de l’être] avec assurance. » (Actes des apôtres 4:31)

Qu’il en soit de même pour nous, afin que nous puissions aimer et faire du bien à tous. Cela exige une communion sincère et silencieuse avec Dieu, l’Entendement divin et l’Ame divine. Nous devons laisser le Christ nous élever hors de nos croyances matérielles vers une compréhension de la réalité spirituelle, jusqu’à l’acceptation du Divin, que nous reflétons. Cela nous permet de prendre conscience que nous sommes en présence, en fait nous sommes l’expression même, de Dieu qui est omniscient, omniprésent et omnipotent. Nous abandonnons alors le sens personnel et matériel de nous-mêmes et de nos capacités au profit du sens spirituel, sous la conduite du Christ, la Vérité.

En devenant plus conscients de notre relation avec notre divin créateur et avec nos semblables, nous serons de plus en plus capables de : « marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que [nous soyons] toujours et avec joie persévérants et patients. » (Colossiens 1:10, 11)

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 2021

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.