Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Une guérison grâce à l’Eglise... à la maison

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 2021

Paru d'abord sur notre site le 10 mai 2021.


Récemment, alors que je jouais avec mon petit garçon, j’ai reçu deux coups à la gorge par accident. Outre la douleur immédiate, j’avais du mal à respirer et je ressentais une gêne dans la trachée.

Je me suis assis tranquillement et, comme c’était un mercredi soir, j’ai suivi la réunion de témoignage organisée sur Internet par mon église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste. J’étais convaincu que le pouvoir de l’Eglise me guérirait.

C’était un très beau service, mais à la fin j’ai constaté avec tristesse que je souffrais toujours. J’ai prié Dieu et je Lui ai demandé quoi faire. J’ai aussitôt ressenti une présence divine paisible et réconfortante, et cette pensée m’est clairement venue à l’esprit : « L’Eglise n’est pas terminée. »

Le début de la définition spirituelle de l’« Eglise », donnée dans le glossaire de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, le livre de Mary Baker Eddy, m’est venu également à l’esprit : « La structure de la Vérité et de l’Amour… » (p. 583) La Vérité et l’Amour, avec une majuscule comme dans tous les écrits de l’auteure, sont synonymes de Dieu. La structure de Dieu – l’Amour et la Vérité infinis, éternels, tout harmonieux – est toujours présente.

Depuis l’année dernière, de nombreuses églises dans le monde n’organisent plus de services religieux en personne à cause des contraintes sanitaires relatives aux espaces publics. Mais c’est merveilleux de constater que la présence et le pouvoir de l’Eglise véritable demeurent inchangés. Nous pouvons toujours ressentir concrètement la présence de l’amour de Dieu. D’autre part, je suis heureux de mieux comprendre que l’Eglise n’est pas confinée dans un espace physique particulier.

Ce soir-là, j’ai commencé à comprendre que « la structure de la Vérité et de l’Amour » ne dépend pas non plus du temps. Si la Vérité et l’Amour sont infinis, du fait de la nature même de Dieu, alors le pouvoir de guérison de l’Eglise reflète nécessairement cette infinitude. Les vérités communiquées par les sermons inspirants, les récits et les enseignements bibliques fascinants, la Science à la base de ces vérités, ainsi que les témoignages de guérison par la Science Chrétienne sincères, rien de cela ne disparaît à la fin d’un service d’église. Je n’avais pas à cesser de rendre témoignage à la Vérité sous prétexte que le service était terminé !

Une assurance et un grand calme ont envahi ma pensée. Avant de me coucher, ce soir-là, j’ai été très reconnaissant de savoir que mon fils et moi exprimions la Vérité et l’Amour. Les enfants de Dieu ne peuvent rien avoir en eux de blessé ou de déplacé. Et aucun enfant de Dieu ne peut être la cause d’une blessure ou d’une discordance. Une structure spirituelle sans défaut est parfaite en tout point.

J’ai passé l’une des nuits les plus paisibles de ma vie. Le lendemain matin, au réveil, je sentais encore une légère gêne, mais je savais que la guérison – la révélation de l’action de Dieu, le bien – ne connaissait aucune interruption. Ma voix est redevenue claire et forte en l’espace d’une heure, et je n’avais plus mal.

Je suis très heureux d’avoir eu cette preuve du pouvoir et de l’activité de la Vérité et de l’Amour dans le maintien de notre santé ! 

John Biggs
Maryland Heights, Missouri, Etats-Unis

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 2021

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.