Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Gouvernés par Dieu, non par les planètes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 2022

Paru d'abord sur notre site le 29 avril 2021


Existe-t-il d’autres pouvoirs que celui de Dieu ? Une expérience récente m’a prouvé l’importance de reconnaître la vérité spirituelle suivante : Dieu seul influe sur notre vie.

Un dimanche soir, une amie et moi sommes allés dîner et, tout en garant sa voiture, elle a fait cette remarque : « J’ai un problème avec ma voiture, mais je ne vais pas pouvoir la faire réparer pour le moment, parce que Mercure rétrograde. »

J’ai ri, et je me suis dit : « Quelle étrange raison de ne pas faire réparer sa voiture ! » Nous avons ensuite passé une bonne soirée, et je n’y ai plus pensé.

De retour au travail, le lendemain, j’ai été confronté à un problème difficile. Mon entreprise importe des produits multimédias, tels que des CD et des DVD du monde entier. Nous travaillons avec un entrepôt logistique qui se trouve près de notre bureau principal. Un envoi en provenance du Royaume-Uni est arrivé dans l’entrepôt, et il y avait des frais d’importation à payer à la livraison. Comme je n’étais pas présent pour les régler, le livreur a noté le colis comme « refusé », ce qui a conduit à le placer en attente plutôt que de programmer une nouvelle livraison comme c’est habituellement le cas.

Nous avons payé les frais d’importation par téléphone et, durant les jours qui ont suivi, nous avons tenté à plusieurs reprises d’obtenir la livraison de ce colis, mais en vain. Au fil du temps, nous nous sommes mis à craindre que le colis ne soit renvoyé au Royaume-Uni, ce qui aurait coûté cher à tout le monde.

Alors que le sentiment de frustration allait croissant, j’ai pensé à un énoncé de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy : « Les dures expériences que suscite la croyance à la prétendue vie de la matière, ainsi que nos déceptions et nos douleurs incessantes, nous jettent comme des enfants lassés dans les bras de l’Amour divin. Nous commençons dès lors à apprendre ce qu’est la Vie en Science divine. » (p. 322)

Je savais que j’avais une leçon à apprendre, mais je ne l’ai pas apprise tout de suite. Deux semaines plus tard, alors que je conduisais en direction de notre entrepôt, que je priais pour avoir une réponse à ce problème et que j’écoutais les conseils divins, une pensée inattendue est soudainement venue à moi : Mercure rétrograde. 

« D’où est-ce que ça vient ? », me suis-je demandé. Puis je me suis souvenu de mon amie et de sa voiture. Lorsque je suis arrivé à l’entrepôt, j’ai pris mon téléphone et j’ai fait une recherche sur Internet au sujet de « Mercure rétrograde » et j’ai appris que, trois fois par an, la planète Mercure semble se déplacer en sens inverse dans le ciel. Cette illusion d’optique dure environ trois semaines et elle est associée par ceux qui pratiquent l’astrologie à la confusion, aux retards et à la frustration.

Bingo ! C’était la fausse croyance à laquelle j’étais confronté. Confusion, retard et frustration décrivaient assurément l’expérience que je connaissais avec le colis en attente. La Science Chrétienne enseigne que toute inharmonie est une illusion, parce que Dieu est Tout et ne crée que le bien. Mais au moment où mon amie y avait fait référence, je n’avais pas renversé l’idée que les planètes pouvaient avoir un pouvoir sur notre vie, et j’avais permis à cette superstition d’entrer dans ma pensée – et dans mon expérience. 

Une fois découverte, cette erreur devait être corrigée par la compréhension que Dieu est le seul pouvoir. J’ai vu qu’il n’y a pas de pouvoir opposé à Dieu qui puisse occasionner de la confusion, des retards ou de la frustration. Comme Science et Santé le dit très précisément : « Les planètes n’ont pas plus de pouvoir sur l’homme que sur son Créateur, puisque Dieu gouverne l’univers ; mais l’homme, reflétant le pouvoir de Dieu, a la domination sur toute la terre et tout ce qu’elle comprend. » (p. 102)

En m’attachant, par la prière, à ces vérités, je suis entré dans l’entrepôt. Notre responsable était au téléphone avec mon assistante. Je l’ai entendu lui dire qu’il venait de téléphoner à la compagnie maritime qui l’avait informé que le colis avait été remis dans le circuit et allait être livré le lendemain.

J’ai ressenti une grande joie et une grande gratitude envers Dieu pour cet ajustement. Dès qu’il m’est apparu clairement que Dieu est le seul pouvoir, le problème a été résolu.

Plus tard, après avoir vérifié le suivi du colis, j’ai vu que la première tentative de livraison avait eu lieu le jour même où Mercure avait commencé à reculer, et les problèmes avaient continué par la suite. Cette expérience m’a incité à réfléchir plus profondément à ce que je laissais entrer dans ma conscience.

Notre pensée s’exprime dans notre vie, donc si nous désirons l’harmonie, la santé et le succès, nous devons être conscients que Dieu est la source de tout bien, et fermer la porte aux pensées qui donnent de la réalité au manque, à la frustration et à l’inharmonie. Nous devons être sûrs de ne pas accepter tacitement le mensonge selon lequel quelque chose d’autre que la loi divine régit notre vie ou notre corps. En surveillant ce qui entre dans nos pensées, nous pouvons nous assurer que nous n’admettons que la réalité de la santé et de l’harmonie, qui sont produites par Dieu.

Lorsque j’ai ri avec désinvolture de la remarque de mon amie sur le recul de Mercure, au lieu de réfuter mentalement cette remarque par les faits spirituels que je savais être vrais, je n’ai pas fait mon travail de gardien de ma propre pensée. C’est une leçon que j’avais désormais bien apprise !

Même après que le problème de la livraison a été résolu, j’ai senti que je devais aborder plus en profondeur la superstition liée à l’influence des planètes, c’est-à-dire l’astrologie. La « superstition » peut être définie comme « une croyance ou une pratique résultant de l’ignorance, de la peur de l’inconnu, de la confiance en la magie ou le hasard, ou d’une fausse conception concernant le principe de causalité. »

La phrase « une fausse conception concernant le principe de causalité » évoque l’illusion qu’il existe une autre cause que le Dieu unique. Accepter le mensonge selon lequel la magie, le hasard ou les corps célestes puissent jamais être une cause enfreint le Premier Commandement : « Tu n’auras pas d’autre dieux devant ma face. » (Exode 20:3) A l’inverse, comme le dit Science et Santé à la page 353 : « Nous devons renoncer entièrement aux croyances spectrales. Il nous faut cesser d’admettre que la superstition est quelque chose, abandonner toute croyance en elle et exprimer la sagesse. »

Cette expérience m’a enseigné une grande leçon : Ne jamais croire à un pouvoir en dehors de l’unique Dieu omnipotent, omniscient et omniprésent ; c’est-à-dire croire seulement dans l’unique Dieu, le bien, qui est tout pouvoir, toute sagesse et toute présence. C’est une leçon que je n’oublierai jamais !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 2022

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.