Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

De bonnes nouvelle

Réécrire mon mémoire ?

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 22 mars 2021


Pendant une année, j’avais étudié en vue d’obtenir un diplôme de gestion d’entreprise à la Havane, et il était temps de rendre mon mémoire de fin d’année, un essai. J’avais passé des mois à le préparer. Lorsque je l’ai donné à mon tuteur, il m’a dit qu’il contenait trop d’erreurs. Il ne restait qu’une semaine, et mon professeur m’a annoncé que je n’avais pas le temps de le corriger parce qu’il aurait fallu que je reparte de zéro et que je le refasse entièrement. Mon tuteur m’a conseillé de me joindre à un autre groupe d’étudiants qui avaient déjà terminé le leur, afin que je continue d’avancer et que je termine mes autres projets. Au moins ainsi je ne perdrais pas mon année. Toutes ces informations m’ont déroutée et m’ont beaucoup attristée parce que je m’étais totalement investie dans cette année d’étude, et ce qui m’arrivait me semblait très injuste.

Lorsque je suis rentrée à la maison, je me suis calmée et je me suis tournée vers Dieu par la prière au sujet de la situation dans laquelle je me trouvais. Je me suis remémoré tout ce que ma maman, qui est praticienne de la Science Chrétienne, m’avait enseigné au sujet de Dieu, basé sur son étude de la Science Chrétienne : par exemple, que Dieu est l’Entendement divin et qu’Il est la source fiable de l’intelligence de chacun.

Lorsque j’étais petite, j’ai fréquenté l’école du dimanche de la seule église de la Science Chrétienne de Cuba, mais elle était loin de la maison, donc je ne pouvais pas y aller souvent. A la maison, en revanche, j’étudiais Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, et je lisais aussi les Leçons bibliques de la Science Chrétienne avec maman. Nous recevions les leçons ainsi que la littérature de la Science Chrétienne par courriel. 

Maman m’a dit : « Tu n’es pas seule ; Dieu est avec toi, et c’est suffisant. Il te donnera la confiance et la force dont tu as besoin pour refaire ton mémoire. »

A cet instant, j’ai compris que Dieu m’avait donné toute l’intelligence nécessaire pour surmonter les différents défis que l’on rencontre dans la vie, parce qu’Il m’a créée à Son image et à Sa ressemblance. J’ai commencé à placer ma confiance en Dieu et à me sentir moins craintive.

Le jour suivant, j’ai appelé mon professeur et je lui ai demandé de me laisser refaire mon mémoire, et de le lui renvoyer. Même si elle pensait que je n’avais pas suffisamment de temps pour y parvenir, elle a décidé de me donner la chance d’essayer. J’ai travaillé toutes les nuits durant cette semaine, ayant toujours confiance en Dieu et sachant que mes idées venaient de Lui.

Après avoir terminé et présenté mon mémoire face au jury et à la classe entière, on m’a dit que mon mémoire était le meilleur qui ait jamais été produit dans cette école, car il était le plus conforme à la situation du pays en matière commerciale. Le jury a ainsi décidé de l’envoyer au bureau d’histoire nationale, un lieu de grande importance dans mon pays. Mon concept commercial était très innovant. Cela a été l’un des jours de ma vie qui m’a apporté le plus de satisfaction.

Je suis très reconnaissante pour cette expérience et pour ce conseil inestimable de Science et Santé : « Quand nous nous attendons patiemment à Dieu et que nous recherchons la Vérité avec droiture, Il nous indique le chemin. » (p. 254)

Beatriz Hurtado de Mendoza

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.