Quand j’étais au lycée, j’étais touchée par l’épidémie de grippe chaque année à la même époque. J’étais reconnaissante de fréquenter l’école du dimanche et d’avoir appris comment prier lorsque cela m’arrivait. J’avais appris que Dieu est l’Amour divin, et je savais que l’Amour n’autorisait bien évidemment jamais que je souffre. A chaque fois, lorsque je priais et que je ressentais davantage que l’Amour prenait soin de moi, j’étais rapidement libérée de tous les symptômes.
Et puis, une année, il m’est apparu que je n’avais pas besoin de souffrir, chaque année, de la saison de la grippe. A l’inverse, je pouvais refuser d’accepter deux suggestions fondamentales et agressives qui sous-tendent cette question : Premièrement, que la maladie existe. Deuxièmement, qu’il puisse y avoir un cycle, ou une saison, ou même un début et une fin à la maladie.
J’avais appris que la Bible dit que Dieu a tout créé et que tout ce qu’Il a créé est très bon. Et cela signifie que puisque la maladie n’est pas bonne, Dieu n’a jamais pu la créer. Dieu n’a jamais créé quoi que ce soit de nocif. Et, puisque la maladie n’a pas de commencement, elle ne peut pas non plus être récurrente, ni avoir un cycle – donc elle ne pouvait avoir aucun pouvoir ou présence dans ma vie.
J’ai aussi prié avec un cantique tiré de l’Hymnaire de la Science Chrétienne, qui dit :
Amour, en Toi nous respirons,
Nous sommes, nous vivons,
Mais les sens, prompts à décevoir,
Ne le savent pas voir.
...
O Principe immortel, vivant,
O Dieu toujours présent,
Nous sommes à Tes yeux toujours
L’image de l’Amour.
(Cantique No 144, adapt. et trad. © CSBD)
Le Principe est la loi. J’ai donc affirmé dans mes prières que puisque nous sommes gouvernés par la loi spirituelle de perfection et d’harmonie de Dieu, nous ne pouvons pas être, à certaines périodes, gouvernés par quelque chose d’autre, qui s’autoproclamerait loi matérielle de contagion ou de maladie. La loi de Dieu est toujours opérante ; elle n’apparaît pas pour disparaître ensuite. Et c’est une loi à laquelle nous pouvons faire confiance pour nous maintenir de façon constante, sans interruption, en parfaite santé. Cette loi de l’Esprit, Dieu, est suprême, absolue, donc elle ne peut pas être annulée par quoi que ce soit.
Devinez quoi ? Je n’ai jamais plus souffert de la grippe après cela, et c’était il y a des décennies ! Et depuis, j’ai été reconnaissante de pouvoir m’appuyer sur cette expérience dans mes prières pour le monde, chaque fois que des problèmes de contagion ou des maladies saisonnières ont fait la une de l’actualité.
La loi de guérison est puissante. Elle nous protège et nous soutient tous – quelle que soit la saison.
