J’aimerais vous dire comment la Science Chrétienne a aidé notre famille à surmonter le chagrin et le sentiment de perte liés au décès d’un être cher.
La disparition de ce membre de la famille avait créé un sentiment de chagrin au sein de toute la famille. Cependant nous avons reçu à la maison la visite de quelques membres de notre église filiale, l’Eglise du Christ, Scientiste. Nous avons partagé des idées sur l’immortalité de l’homme en tant qu’enfant de Dieu et sur la continuité infinie de la Vie qui est Dieu. Nous avons également affirmé le fait spirituel qu’il ne peut jamais y avoir une situation qui ne soit pas sous le gouvernement de l’amour de Dieu. Nous avons reconnu que l’amour de Dieu demeure en chacun de nous, y compris mon frère et les personnes venues manifester leur sympathie à la famille.
A la fin de la visite de ces membres de l’église, ma famille s’est sentie réconfortée et enveloppée dans les bras de l’Amour divin, ce qui nous a libérés du poids du chagrin.
La nuit suivante, nous avons reçu un grand nombre des gens du quartier, venus présenter leurs condoléances. C’était avant tout un moment paisible mais il y avait un groupe de jeunes qui, après quelques instants, se sont mis à injurier quelques membres de la famille. Ils menaçaient de jeter des pierres sur le toit de la maison et également de casser les chaises sur lesquelles ils étaient assis.
La situation commençait à se dégrader mais ma famille savait qu’une riposte ne serait pas efficace. Nous avons décidé de prier Dieu pour comprendre consciencieusement qu’il n’y a qu’un seul Entendement, Dieu, et que personne ne peut se trouver en dehors de cet Entendement.
Mary Baker Eddy, la Leader de la Science Chrétienne, écrit ce qui suit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Il faudrait comprendre parfaitement que tous les hommes ont un seul Entendement, un seul Dieu et Père, une seule Vie, une seule Vérité et un seul Amour. L’humanité deviendra parfaite dans la mesure où ce fait sera manifeste, les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie » (p. 467)
Ce passage montre clairement que Dieu, l’Entendement divin, est l’unique Entendement et par conséquent l’Entendement de tous, y compris de ces jeunes du quartier. Et que, comme Dieu est l’unique Entendement, il ne peut y avoir en réalité ni conflits, ni désaccords. Nous avons affirmé que même si les actes de ces jeunes n’étaient pas empreints d’amour, le fait qu’ils soient venus était une expression palpable de l’amour. Et cet amour ne pouvait jamais être changé en haine car le bien ne peut jamais produire le mal. Nous avions la certitude que l’amour de Dieu remplissait tout l’univers et que personne ne pouvait exprimer des qualités contraires à celles qui venaient de Dieu, telles que la joie de réconforter les autres, la compassion et la paix.
Enfin, nous nous sommes efforcés de comprendre cette vérité : « Nous avons la pensée de Christ. » (I Corinthiens 2:16) Nous pouvons parfois être tentés de penser que ce « nous » ne s’applique qu’à certaines personnes, que seuls les scientistes chrétiens ont le privilège d’avoir la pensée ou l’Entendement de Christ. Eh bien, nous avons tous l’Entendement de Christ. Personne ne peut se dérober à la loi de Dieu, et le Christ est la seule véritable influence. Le Christ est, comme l’affirme Mary Baker Eddy, « la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes, parlant à la conscience humaine ». (Science et Santé, p. 332)
C’est pour cette raison que l’homme, l’être réel de chacun d’entre nous, ne peut être influencé par des pensées de haine, d’inharmonie et de désaccord. Il était donc impossible de témoigner de quoi que ce soit qui ne soit pas en accord avec l’identité spirituelle de ces jeunes, donnée par Dieu.
Avec ma famille nous avons prié ensemble pendant une heure environ, en gardant nos pensées élevées ; nous ne faisions plus attention à ce que disait ce groupe bruyant. Mais, au contraire, nous avions la certitude que Dieu n’a jamais créé aucun élément de discordance et que Sa création est entièrement et divinement parfaite. Comme Science et Santé l’explique « [...] cet Entendement ne crée ni élément ni symbole de discordance et de décomposition. » (p. 503)
Le résultat de cette prière n’a pas tardé à se faire sentir ! Dans les heures qui ont suivi, un très grand calme s’est installé. Les deux plus âgés du groupe sont venus s’excuser sincèrement auprès de mon père pour ces actes inharmonieux et, avec joie, ils ont eux-mêmes rassemblé les chaises et les ont remises au bon endroit. Aucune autre perturbation n’a eu lieu cette nuit-là ni le jour des funérailles.
Il est vraiment très important de reconnaître chaque jour que l’Entendement divin, l’Amour, est la seule source de nos pensées. Cette vérité, qui a une portée universelle, permet de réaliser davantage ces paroles puissantes de la « Prière Quotidienne » contenue dans le Manuel de L’Eglise Mère : « [...] et puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l’humanité et les gouverner ! » (Mary Baker Eddy, p. 41)
Je suis profondément reconnaissant pour l’amour infini de Dieu, l’Entendement divin. Je suis aussi très reconnaissant à Mary Baker Eddy qui, à la lumière des enseignements de la Bible et notamment ceux de Christ Jésus, a apporté à l’humanité la Science Chrétienne, dont les enseignements ont une portée très pratique dans la vie quotidienne.
Emmanuel Tekila
Kinshasa, République démocratique du Congo
