C’est grâce à une amie de la famille que j’ai vraiment pris conscience pour la première fois de la façon dont les Noirs ont vécu le racisme dans l’histoire – et qu’ils le subissent encore. L’existence menée par son arrière-grand-père, qui était un esclave, ainsi que sa propre exposition au racisme à son travail, à l’église et dans la société en général, étaient épouvantables. Mais ce qu’elle racontait révélait également une force et un pouvoir spirituel intérieurs, et cela m’a laissé une impression profonde et durable. Elle nous expliquait comment elle priait et surmontait ces situations tellement injustes par l’assurance de l’omnipotence de Dieu et par sa conviction que nous sommes tous un avec Dieu et l’ensemble de Sa création spirituelle.
J’habite aux Twin Cities, dans le Minnesota. C’est ici que George Floyd a été tué dans des circonstances tragiques, le 25 mai 2020. Lorsque des vidéos de sa mort ont commencé à circuler, la force spirituelle de mon amie m’est revenue à l’esprit, et j’ai éprouvé le besoin urgent de prier comme elle, en m’appuyant sur les idées curatives de la Science Chrétienne qui nous sont révélées dans la Bible et les écrits de Mary Baker Eddy. J’ai compris que le racisme est une forme de haine, une haine suscitée par des courants de pensée profonds qui n’ont pas été remis en question et qu’on a laissé couver. Si l’on prie avec le désir sincère d’éradiquer ce fléau, il faut s’opposer radicalement à ces courants bien ancrés en recourant à la vérité spirituelle afin de produire un changement durable.
Alors, comment s’opposer au mal exprimé dans le racisme systémique qui empoisonne encore nombre de nos institutions et de nos interactions sociales ? La Bible offre un bon point de départ : « N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? » (Malachie 2:10) Les enseignements de Christ Jésus font entendre un « oui ! » sans équivoque en réponse à ces questions. Jésus enseignait que nous appartenons à Dieu et que nous sommes unis les uns aux autres, ayant « un seul Père, Dieu » (Jean 8:41), l’Entendement divin, la seule cause de tout ce qui existe réellement. C’est là la réalité, ou vérité de l’être, et chaque fois que nous cédons à la conscience de cette réalité, c’est un peu plus de division, de complaisance, d’insensibilité et de haine qui est détruit. Cette vérité de l’être « est un altérant qui pénètre toutes les parties de l’organisme humain… et il restaure l’harmonie de l’homme », ainsi qu’il est écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, l’ouvrage fondamental de Mary Baker Eddy (p. 423).
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !