Dans notre famille nous avons beaucoup parlé de la façon d’être utile lorsque nous constatons que quelqu’un subit un traitement injuste. Peut-être as-tu déjà été traité injustement par un frère ou une sœur plus âgée, par exemple. Ou peut-être as-tu vu des gens être traités de manière injuste parce qu’ils ont l’air différent ou semblent différents. En ce moment, beaucoup de personnes sont de plus en plus conscientes qu’il y a une tendance à ne pas traiter correctement les personnes de couleur, en particulier les Noirs. Ce n’est pas du tout normal, mais cela se produit depuis si longtemps que beaucoup de gens se comportent ainsi sans même s’en rendre compte.
Ce comportement discriminatoire se retrouve partout : à l’école, dans les clubs de sport, dans nos villes et dans bien d’autres endroits encore. C’est ce qu’on appelle le racisme généralisé. Mais nous n’avons pas à le considérer comme un comportement normal. Notre famille a donc voulu réfléchir à ce que nous pouvons faire pour changer cela. Comment pouvons-nous prier à ce sujet ?
Nous avons pensé à une règle qui peut nous aider. Pas une règle comme : « Lave toi les mains avant de passer à table. » En réalité c’est une règle que les gens du monde entier connaissent et suivent. Il s’agit de la Règle d’or. Elle existe dans toutes les religions, elle est parfois exprimée de manière différente, mais elle a toujours le même sens. Dans la Bible, elle est formulée ainsi : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Luc 6:31) Fondamentalement, cela signifie que nous devons nous comporter avec les autres comme nous voulons qu’ils se comportent avec nous. Jésus nous a enseigné comment le faire, et nous pouvons suivre l’exemple qu’il nous a donné en traitant les autres avec amour, compréhension, équité et compassion.
Voici un exemple de la manière dont Jésus vivait ce qu’il enseignait. Un jour, il a parlé à une femme Samaritaine, alors que Jésus était Juif. Les Juifs et les Samaritains ne s’entendaient pas et, souvent, ils ne se comportaient pas très bien les uns envers les autres. Mais Jésus ne se souciait pas que la femme soit différente, ou qu’il ne soit pas censé l’apprécier. Il aimait les gens quoi qu’il arrive, parce qu’il savait que c’est Dieu, l’Amour, qui suscite cet amour en chacun de nous. Dieu nous connaît tous comme Ses enfants bien-aimés, et Jésus a montré que nous pouvons nous voir aussi de cette façon. En manifestant son amour, il vivait la Règle d’or.
Imagine comme ce serait cool si nous vivions tous la Règle d’or ; personne ne serait tyrannisé à cause de la couleur de sa peau, personne ne harcèlerait qui que ce soit. Vivre la Règle d’or est une manière de prier qui peut aider toute personne injustement traitée. Cela signifie qu’il faut exprimer le meilleur de soi-même – comme Dieu t’a créé, reflétant toute Sa bonté – et voir également le meilleur en chacun.
Ce n’est pas toujours facile à faire. Cela peut demander des efforts pour s’assurer que nous sommes toujours justes et aimants, tout comme l’était Jésus. Mais Dieu est toujours présent pour te communiquer les pensées justes et les bonnes actions à faire, et Il te montrera comment aimer de la bonne façon.
Tu peux contribuer à faire en sorte que le monde soit, pour chacun, sûr et juste en écoutant Dieu, en voyant les autres comme Dieu les voit, et en exprimant l’amour quoi qu’il arrive. Notre famille s’est engagée à le faire. Veux-tu te joindre à nous ?