Résumé de l’Assemblée annuelle 2020 de L’Eglise Mère, retransmise en direct sur Internet depuis l’édifice original de l’Eglise. La rediffusion complète est disponible sur ChristianScience.com/assemblee-annuelle. Tous les liens indiqués dans ce rapport resteront activés jusqu’au 6 juin 2021.
Scott Preller, président du Conseil des directeurs de la Science Chrétienne, ouvre l’Assemblée annuelle en souhaitant la bienvenue à la communauté mondiale de l’Eglise connectée à Internet.
Scott Preller : Nous sommes très heureux d’être avec vous pour cette Assemblée annuelle qui a pour thème : « Notre devoir envers Dieu, envers notre Leader et envers l’humanité ». En raison de la pandémie et des contraintes actuelles imposées par le gouvernement pour les rassemblements, cette année nous allons partager ce moment en ligne.
Après le chant du cantique no 474 du Christian Science Hymnal : Hymns 430–603, dont les paroles sont celles du cantique no 58 dans l’Hymnaire de la Science Chrétienne, M. Preller reconnaît la place qu’occupe le Pasteur Emérite de L’Eglise Mère, Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne. Il présente ensuite la présidente pour l’année à venir, Anne-Françoise Bouffé, qui est praticienne et professeure de la Science Chrétienne à Paris, en France.
Mme Bouffé lit des passages de la Bible, de Science et Santé avec la Clef des Ecritures et de La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, de Mary Baker Eddy :
Esaïe 43:3 Je suis (jusqu’à sauveur), 11
I Chroniques 29:11 (jusqu’à t’appartient), 13
Psaume 67:6, 3
Deutéronome 31:8
Esaïe 42:6, 7
Matthieu 4:23
Matthieu 8:2, 3
Jean 4:35
II Corinthiens 6:2 Au temps (jusqu’à secouru)
Science et Santé 39:20–25
Science et Santé 593:21
Science et Santé 243:27
Science et Santé 331:11 (uniquement), 20
Science et Santé 494:12
Miscellanées 116:2
Science et Santé 224:30–32
Science et Santé 227:24–29
Cette lecture est suivie d’une prière silencieuse et de la répétition de la Prière du Seigneur. Ensuite, Mme Bouffé présente une courte vidéo dans laquelle le président sortant, Fabián Smara, demeurant en Argentine, explique le travail qu’il a accompli l’année dernière, et qui l’a conduit à donner 27 causeries dans 9 pays (voir ChristianScience.com/assemblee-annuelle/presidents).
Scott Preller : Nous sommes tous conscients du besoin aigu de guérisons dans le monde, qui connaît actuellement une pandémie et une récession mondiale, et qui a un besoin criant de justice sociale et raciale. L’Eglise Mère et ses filiales dans le monde doivent porter un regard neuf sur ce qu’est un service de guérison digne de ce nom en cette période difficile. Mais nous nous sommes rendu compte que l’obéissance aux décrets d’un gouvernement n’est nullement une capitulation face à la croyance mortelle à la maladie.
Scott présente ses collègues du Conseil des directeurs, Barbara Fife, Keith Wommack, Rich Evans et Robin Hoagland. Une vidéo réalisée avant l’Assemblée présente une conversation qu’ils ont eue à propos du thème de cette Assemblée annuelle (voir ChristianScience.com/assemblee-annuelle/directeurs).
Scott Preller : Lorsque nous réfléchissions ensemble à un thème pour l’Assemblée de cette année, nous n’avions, bien sûr, pas la moindre idée des problèmes qui attendaient le monde entier. Il me semble utile de souligner à quel point ce thème a été une base de travail pour L’Eglise Mère, cette année.
Barbara Fife : On a beaucoup entendu parler au cours des dernières semaines du mot « obéissance ». Nous obéissons aux lois du pays, et nous coopérons, mais nous obéissons aussi à la disposition statutaire « Vigilance face au devoir » (Mary Baker Eddy, Manuel de L’Eglise Mère), p. 42), lorsque nous prions pour notre ville, que nous sommes reliés à elle, et que nous continuons, chaque fois que c’est possible, de proposer des services religieux et une école du dimanche.
Keith Wommack : Dans la mesure où nous aimerons Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos pensées, notre cœur et nos mains seront animés par le Christ, et nous répondrons aux besoins de nos frères et sœurs du monde entier. C’est ce qu’a fait L’Eglise Mère avec ses sites ChristianScience.com et JSH-Online, en mettant en ligne des articles et des conférences qui répondaient de façon opportune aux récentes crises dans le monde, ou en proposant des services religieux en ligne et en soutenant les églises filiales dans leurs activités sur Internet.
Rich Evans : Grâce à tout ce travail, à tous ces efforts pour atteindre les personnes au-delà de notre communauté religieuse immédiate, l’unité qui se manifeste dans l’ensemble du champ est devenue à mes yeux plus tangible. J’ai davantage conscience que l’Eglise se manifeste en tous lieux, et elle le fait en explorant des voies nouvelles.
Robin Hoagland : J’ai vraiment vu que cette pandémie ne me privait pas de l’Eglise. En fait, cela a même renforcé l’idée que j’ai de l’Eglise. Nous voyons s’éveiller chez des membres le désir de faire plus, de vivre davantage leur religion. Même si les gens sont humainement confinés, ils réfléchissent davantage à ce qui se passe à l’extérieur et leurs pensées ont une bien plus grande portée que, peut-être, en temps ordinaire. Je n’ai jamais autant ressenti dans mon cœur l’activité de mon Eglise qu’aujourd’hui.
Scott Preller : Cette idée que notre Eglise est plus que jamais active dans notre cœur aujourd’hui, nous l’avons constatée de façon très concrète lorsque le Conseil est allé, en automne dernier, à la rencontre des membres qui vivent au Mexique, en Colombie, au Venezuela et au Pérou.
Plusieurs vidéos montrent des scientistes chrétiens que le Conseil a rencontrés dans différents pays d’Amérique latine. Ils parlent de leur expérience et de leurs guérisons en Science Chrétienne (voir ChristianScience.com/assemblee-annuelle/amerique-latine).
Rapport de la secrétaire
Mme Fife présente la secrétaire de L’Eglise Mère, Laurie Richardson.
Laurie Richardson : En tant que membres de l’Eglise de Mary Baker Eddy, nous sommes déterminés à faire face au grand conflit mental qui agite le monde. Nous ne sommes pas effrayés, mais vigilants et prêts à apporter la guérison. C’est ce dont nous entendons parler tous les jours, quand vous nous dites comment vous laissez la Science du Christ faire de vous de meilleurs guérisseurs spirituels.
Mme Richardson lit le témoignage d’un membre dont la mère avait été touchée par la grippe espagnole durant l’épidémie de 1918. Après l’avoir examinée chez elle, un médecin du quartier avait déclaré qu’il ne pouvait plus rien faire pour elle, et qu’il reviendrait dans une heure pour signer le certificat de décès. Mais une amie qui connaissait la Science Chrétienne depuis peu avait prié pour cette mère, et elle avait été complètement guérie.
Nous savons que les églises dans le monde entier font face à de nouvelles questions à un moment où leur environnement obéit aux réglementations et aux attentes locales. Mettre en pratique la Règle d’or parmi nos membres et aimer notre prochain, lorsque nous prenons des décisions, c’est avoir la possibilité même de prouver la nature intacte, vibrante et intouchable de tout ce qui constitue vraiment l’Eglise.
Nous avons entendu de nombreux témoignages inspirants émanant d’églises qui ont décidé de poursuivre temporairement leurs activités en ligne, et dans certains cas d’élargir leurs offres. Tout cela a redynamisé le concept de la Science Chrétienne et mobilisé une nouvelle énergie au service de l’Eglise ; des personnes qui s’étaient éloignées de l’Eglise depuis des années sont revenues, et nous accueillons également de nouveaux venus à nos services.
Mme Richardson propose ensuite de regarder une vidéo dans laquelle des membres de Première Eglise du Christ, Bombay, en Inde, parlent du renouveau qu’a connu leur église après qu’ils ont tenu leurs services religieux en ligne à cause de la pandémie (voir ChristianScience.com/assemblee-annuelle/inde).
M. Preller présente deux nouveaux officiers de L’Eglise Mère, la Première Lectrice, Moji George, de Lagos, au Nigeria, et le Second Lecteur, Josh Niles, de Boise, dans l’Idaho, aux Etats-Unis. M. Preller fait remarquer qu’« un très grand nombre de personnes ont contacté L’Eglise Mère juste pour dire combien ces services en ligne ont compté pour eux durant cette période de confinement – un véritable flot de gratitude ! ».
Le soliste Josh Henn chante ensuite le poème de Mary Baker Eddy, « Prière du soir de “Mère” », accompagné par l’organiste de L’Eglise Mère, Bryan Ashley.
Rapport du trésorier
Scott Preller : Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’au 31 mars 2020, date de clôture de l’exercice fiscal de l’Eglise, les fonds dont dispose notre Eglise s’élèvent à un milliard trente deux millions de dollars. L’Eglise n’a aucune dette. Et les dépenses exposées au cours de l’exercice écoulé se sont élevées à 115 millions de dollars.
Rich Evans : Pourquoi les finances de notre Eglise sont-elles si saines alors que le marché est si volatile ? Parce que chacun de nous, chaque scientiste chrétien, refuse d’accepter que les ressources de l’Amour dépendent des conditions du marché. Notre trésorier et son équipe le constatent chaque jour à travers la générosité dont font preuve nos membres et tous ceux qui contribuent à cette Cause de la guérison spirituelle et du renouveau. J’ai le privilège de donner la parole à notre ami et collègue Lyon Osborn, trésorier de L’Eglise Mère.
Lyon Osborn : Durant cette période hors du commun, il est clair que Dieu guide et soutient cette Eglise, dont les activités de guérison se poursuivent sans interruption et, dans certains cas, s’étendent même. Par exemple, L’Eglise Mère pourvoit des postes vacants alors que de nombreuses organisations réduisent leurs effectifs. Les employés dévoués de l’Eglise ont répondu avec dynamisme à de nouvelles demandes, notamment lors du lancement de la nouvelle édition numérique des Leçons bibliques indiquées dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Ils ont mis en ligne de la musique pour les cantiques destinée aux services religieux sur Internet, ainsi que l’article « Contagion » (Ecrits divers 1883-1896, p. 228) en 15 langues différentes. Les grands travaux de rénovation de l’extension de L’Eglise Mère se poursuivent, et le réaménagement de la Christian Science Plaza est presque terminé.
En 1896, durant une autre période de tourmente économique, Mary Baker Eddy expliquait que les directives et le soutien de Dieu sont liés à l’amour exprimé par l’Eglise : « Tout au long de mes rapports avec L’Eglise Mère, j’ai constaté qu’en proportion de son amour envers les autres, l’amour de Dieu lui a été dispensé, arrosant ses terres arides et étendant ses frontières. » (Ecrits divers, p. 127) Et l’amour de l’Eglise pour les autres continue d’être nourri par l’Amour divin.
En voici un exemple : nos employés et amis ont pu améliorer les services vivifiants et les ressources que notre Eglise propose à l’humanité, tout en étant contraints de travailler chez eux. Autre exemple : les activités de bienfaisance de l’Eglise se sont étendues, notamment par le libre accès en ligne de davantage de contenu pour la guérison. Et comme nous l’avons entendu tout à l’heure, des membres dans le monde entier servent leur communauté religieuse avec amour, en renouant avec d’anciens participants et en bénissant de nouveaux visiteurs grâce à des services religieux et des classes d’école du dimanche en ligne, et grâce à des conférences de la Science Chrétienne également en ligne. Davantage de membres soumettent des articles et des témoignages pour les périodiques. Ils sont plus nombreux aussi à faire une demande pour être inscrits dans les périodiques en tant que praticiens de la Science Chrétienne.
Ensemble, nous démontrons que nous avons, et aurons toujours, les ressources nécessaires pour accomplir le travail d’église dont le monde a tant besoin. Nous vous remercions pour toutes les façons dont vous contribuez à cette Eglise et à cette Cause.
Rapport du Comité de Publication
Keith Wommack donne la parole au manager des Comités de publication, Kevin Ness.
Kevin Ness : Nul ne s’en étonnera, l’accomplissement des devoirs énoncés par le thème de notre Assemblée annuelle est l’un des éléments essentiels de l’activité du Comité de Publication. Les Comités s’efforcent de remplir leur devoir envers Dieu en Lui accordant la première place, en écoutant Ses directives infaillibles à chaque étape, y compris dans leur façon de communiquer avec les médias, l’administration et autrui.
En corrigeant les impostures à l’égard de la Science Chrétienne, cette année, les Comités de publication dévoués ont eu, avec leurs équipes, un certain nombre d’occasions d’éclairer le public au sujet de la Science Chrétienne, en écrivant des lettres, des articles en ligne et des articles destinés à être publiés, en répondant à des questions et en ayant des entretiens avec les médias et des étudiants, lors de conversations œcuméniques et de causeries publiques. Ils ont également eu des échanges avec des représentants de l’autorité publique au sujet de projets de loi qui pourraient avoir un impact sur la pratique de la Science Chrétienne.
Cela concerne notamment des lois relatives à la vaccination obligatoire et aux exonérations que nombre de scientistes chrétiens apprécient et dont ils profitent. Nous continuerons de suivre l’évolution de ces lois au cours de l’année à venir, sachant qu’un vaccin contre la Covid-19 est en cours de développement.
Ensuite, nous nous efforçons de remplir notre devoir envers notre Leader en donnant une image exacte d’elle et de son œuvre, en tant que Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, et auteure de Science et Santé. Notre objectif est de mettre en lumière son caractère chrétien, le fait qu’elle a enseigné les autres à suivre Christ Jésus, et qu’elle a elle-même suivi notre Maître. Dans l’activité du Comité, on constate inévitablement que, dans la mesure où le monde acquiert une idée plus exacte de Mary Baker Eddy en tant que découvreuse, il acquiert aussi une idée plus exacte de sa découverte, la Science Chrétienne.
Enfin, nous nous efforçons de remplir notre devoir envers l’humanité en aimant suffisamment notre prochain pour lui communiquer une vision plus claire de la Science Chrétienne, de Mary Baker Eddy et de notre Eglise, en éliminant toute conception erronée qui l’empêcherait de trouver la Science Chrétienne. Durant cette période de pandémie, nous avons eu l’occasion non seulement de corriger, mais aussi de guérir ces fausses conceptions, en expliquant avec compassion qui nous sommes vraiment en tant qu’Eglise, et que nous nous tournons vers la prière de façon responsable, car celle-ci est efficace dans notre vie. En même temps, nous aimons nos semblables dans l’esprit de la Règle d’or, c’est pourquoi nous obéissons aux lois et suivons les précautions et directives sanitaires imposées par les autorités aux particuliers et aux entreprises.
Nous avons un rare privilège dans notre activité de Comité : nous sommes aux premières loges pour voir des exemples de guérison par la Science Chrétienne. Alors que notre bureau fédéral américain a travaillé cette année avec des représentants du gouvernement pour préserver la couverture santé de la Science Chrétienne dans le cadre de l’assurance militaire américaine, nous avons appris comment les militaires utilisaient cette couverture.
L’un d’entre eux a écrit : « Je suis un scientiste chrétien en service actif dans l’armée américaine. Il y a plusieurs années, j’ai eu un grave problème physique qui a nécessité des soins médicaux d’urgence. Une personne de ma famille m’a pressé d’aller à l’hôpital. J’y suis resté quelques jours, et la facture a dépassé les vingt-cinq mille dollars. Il y a quelques mois, le problème est réapparu, mais cette fois j’ai appelé un praticien de la Science Chrétienne, et j’ai été complètement guéri en trois jours. Le problème n’est pas revenu. Une autre fois, j’ai été entièrement guéri du syndrome de stress post-traumatique et de la dépression, en priant avec un praticien de la Science Chrétienne. La Science Chrétienne est efficace. »
Robin Hoagland : Le thème de cette année nous a été fourni par la section de notre Manuel d’Eglise intitulée « Discipline ». Cette section guide les membres dans leur expression des qualités de disciple, dans leur empressement à suivre notre Maître, Christ Jésus. Cette qualité de disciple ne se limite pas à ce que nous voyons lors de nos services religieux, le dimanche et le mercredi, si essentiel que cela soit, car les membres demeurent des disciples dans la société en général.
Mme Hoagland présente deux vidéos dans lesquelles des personnes racontent qu’elles se sont appuyées sur la Science Chrétienne pour répondre à certains des besoins les plus cruciaux de la condition humaine. Le premier témoignage est celui d’Ursula Mueller, qui a récemment mis un terme à ses fonctions au sein de l’Organisation des Nations Unies en tant que sous-secrétaire générale des Affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des Secours d’urgence (voir ChristianScience.com/assemblee-annuelle/ursula-mueller). Le second témoignage est celui de Bonnie Carroll, fondatrice de TAPS, organisation d’envergure internationale qui soutient les familles de militaires, hommes et femmes, qui ont perdu la vie. (voir ChristianScience.com/assemblee-annuelle/bonnie-carroll).
Pour la dernière intervention lors de cette Assemblée annuelle, M. Preller a demandé à la présidente, Mme Bouffé, de faire part d’idées métaphysiques en lien avec le thème de la réunion, lequel est tiré de la disposition statutaire « Vigilance face au devoir », page 42 du Manuel de l’Eglise. Mme Bouffé lit la disposition statutaire et aborde chaque point qui y est énoncé.
Anne-Françoise Bouffé : A un moment où l’humanité recherche dans de nombreuses directions des solutions permettant de se défendre contre cette pandémie et de l’éradiquer, nous pouvons être si reconnaissants au Conseil des directeurs d’avoir été guidé à choisir comme thème de cette Assemblée annuelle cet extrait tiré du Manuel de l’Eglise : « Notre devoir envers Dieu, envers notre Leader et envers l’humanité. » Ces trois devoirs inséparables, s’ils sont accomplis avec fidélité, apportent la solution.
« Vigilance face au devoir ». Le mot « vigilance » montre la nécessité d’être éveillé et de veiller. La vigilance m’a souvent aidée à détecter ce qui était erroné et à le corriger en tournant entièrement ma pensée vers Dieu, le grand Médecin. Le mot « devoir » souligne la nécessité d’obéir, et l’obéissance à ce qui est juste est toujours une bénédiction.
« Il sera du devoir de chaque membre de cette Eglise de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive… » La suggestion agressive est la supposition qu’il existe un pouvoir en dehors de l’omnipotence et de l’omniprésence de Dieu, que l’homme est un mortel sujet à la peur, au péché, à la maladie, à la contagion ou au manque. Aujourd’hui, la suggestion agressive a pris le déguisement d’une pandémie. Notre sûre défense est d’être spirituellement actif, de comprendre que nous ne sommes pas faits de matière, mais d’Esprit, et que nous ne sommes jamais en dehors de la tendre sollicitude de l’Amour.
« … et de ne pas se laisser entraîner à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l’humanité. » Nous remplissons ce devoir en obéissant au Premier Commandement, en reconnaissant que Dieu est Un et Tout, et en vivant cette vérité. Ce fait divin nous conduit à comprendre qu’il existe une seule cause universelle, une seule loi parfaite, une seule substance harmonieuse, et une seule présence, celle de la perfection infinie. Notre devoir envers Dieu consiste aussi à aimer Dieu de tout notre cœur, et à aimer Ses enfants en les voyant comme Dieu les a créés et les maintient – spirituels, parfaits et innocents.
Quel est notre devoir envers notre Leader ? Lorsque nous sommes profondément reconnaissants à Mary Baker Eddy, nous sommes profondément reconnaissants pour sa révélation du Consolateur qui conduit dans toute la vérité. Et nous comprenons la nécessité d’étudier à fond la Bible et les écrits de notre Leader, et de vivre ce qu’ils enseignent.
Et quel est notre devoir envers l’humanité ? La Bible enseigne l’importance de prier pour l’humanité, en reconnaissant que le gouvernement de l’univers appartient non pas à la matière, mais seulement à Dieu, l’Esprit infini. C’est important pour notre travail de guérison, car lorsque nous reconnaissons une vérité universelle, elle nous bénit tous, individuellement.
« Par ses œuvres, il sera jugé – et justifié ou condamné. » Cette affirmation peut sembler sévère, mais cela ne sera pas le cas si nous la voyons comme une demande de remplir fidèlement ces trois devoirs jusqu’à ce que toute erreur soit finalement assujettie à la Vérité. Cette demande est aussi une promesse que l’Amour divin est et sera toujours présent pour nous guider et nous maintenir dans la voie droite.
L’Assemblée annuelle se termine par le chant du cantique no 304, qui est le poème de Mary Baker Eddy « Pais mes brebis ». Il est accompagné par une chorale de plus d’un millier de voix dont l’assemblage numérique a été réalisé à partir de l’envoi d’enregistrements vidéo de centaines de membres, dans le monde entier.
Puis Mme Bouffé lit la bénédiction : « Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. » (Apocalypse 12:10)