Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Un message du Conseil des conférences de la Science Chrétienne

Les conférences de la Science Chrétienne, comme un phare lumineux

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2020

Paru d'abord sur notre site le 6 juillet 2020.


A une époque de bouleversements importants, les promesses habituelles du monde sont souvent jugées incapables d’offrir le résultat escompté. C’est à ce moment-là que les gens se lancent à la recherche de quelque chose de fiable et de véritable, ce qu’ils n’auraient pas fait à un autre moment. Ces circonstances sont des opportunités pour que brille la lumière de la Science Chrétienne, « située sur une montagne », et qu’elle éclaire le sentier du progrès, de la santé, de l’espoir et du salut.

Dans ce qui est appelé le Sermon sur la montagne, dans la Bible, Jésus dit notamment : « Une ville située sur une montagne ne peut être cachée [...] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5:14, 16) L’image est parlante. Quand il fait noir et que l’on se promène dans des endroits inhabités, un phare lumineux, accueillant, nous promettant un refuge, est immanquable. Et il en va de même durant les périodes sombres que nous traversons, lorsque la lumière de l’Amour divin se reflète dans les actions des personnes qui montrent à leur prochain qu’il existe une manière scientifiquement chrétienne de trouver la stabilité, la santé et d’être libérés de la peur – ici et maintenant.

Tout au long de l’année qui vient de s’écouler, nombreux sont ceux qui ont partagé la lumière de la Science Chrétienne avec leur localité en organisant une conférence de la Science Chrétienne. Nous avons été ravis d’entendre des gens nous dire combien il avait été important que tant de conférences aient pu se dérouler en ligne et par téléphone pendant les périodes où les rassemblements publics étaient limités. Beaucoup nous ont dit que des amis, des membres de leur famille et d’anciens membres d’église ont assisté à ces conférences (soit pour la première fois, soit après une longue absence) et qu’ils leur ont fait part du grand réconfort et des guérisons que cela leur avait apporté.

Que nous ayons participé ou non à une conférence donnée au cours des derniers mois, la plupart d’entre nous a probablement cherché de nouvelles façons d’accomplir les choses qui étaient nécessaires pendant cette période. Cet esprit pionnier peut continuer de nous inspirer pour l’avenir.

Mary Baker Eddy écrit : « De la nécessité d’améliorer la race découle le fait que l’Entendement peut l’améliorer ; car l’Entendement peut substituer la pureté à l’impureté, la force à la faiblesse et la santé à la maladie. La Vérité transforme tout l’organisme et peut le guérir “tout entier”. »  (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 371)

L’Entendement divin, l’unique Dieu qui répond à tous nos besoins, nous offre des perspectives et des inspirations nouvelles, essentielles pour explorer de fraîches approches qui soient utiles et porteuses de guérison. Cela a pris forme dans tous les aspects de l’activité humaine, y compris nos conférences, et continuera ainsi. La volonté d’être guidé par l’Entendement en toute chose confère des vues nouvelles et accompagne chaque étape de progrès véritable.

Mary Baker Eddy a également expliqué ce qui permet à la lumière de Dieu de briller à travers nous : « ... le monde a besoin de vous – et davantage en qualité d’enfants qu’en qualité d’hommes et de femmes : il a besoin de votre innocence, de votre désintéressement, de votre fidèle affection, de votre vie sans souillure. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 110) Au sein du Conseil des conférences, nous voyons combien ces caractéristiques sont abondamment exprimées dans les actions des membres des églises filiales qui organisent des conférences. Nous voyons que « l’innocence » s’exprime dans la puissance d’une bonté issue de Dieu, davantage que dans un savoir-faire humain. Et nous nous réjouissons de « la fidèle affection » qu’expriment les membres qui prient pour l’organisation de leur conférence, et du « désintéressement » dont ils font preuve afin de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins de leur localité. Ces qualités seront toujours les qualités semblables au Christ, qui nous aident à nous élever spirituellement, qui nous placent « sur une montagne » et nous permettent de voir davantage la lumière de la Vérité guérir nos localités tout entières.

Merci pour tout ce que vous continuez d’accomplir pour que la lumière brille à travers vous.

Avec affection et gratitude,

Tom McElroy
Manager, Conseil des conférences de la Science Chrétienne

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2020

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.