Corrie ten Boom et sa famille sont des héros de la résistance hollandaise durant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont caché de nombreux Juifs et les ont aidés à fuir pour être en sécurité, jusqu’au jour où ils ont été arrêtés et envoyés dans un camp d’extermination. Seule Corrie a survécu. Elle a passé sa vie à voyager à travers le monde pour témoigner de son expérience où l’amour triomphe du mal.
Dans la maison des ten Boom, à Haarlem, aux Pays-Bas, on peut voir une couronne brodée très joliment encadrée. Au cours de ses conversations, Corrie la prenait dans ses mains ; elle montrait d’abord l’envers de la broderie où pendaient, dans un enchevêtrement désordonné, des centaines de fils colorés. Lorsqu’elle la retournait ensuite, la magnifique couronne brodée apparaissait. Corrie disait que nous considérons souvent notre vie du côté enchevêtré, alors que Dieu la voit comme une couronne parfaitement tissée. Elle invitait le public à considérer la vie de ce point de vue divin, semblable à Dieu. C’est grâce à ce point de vue que Corrie a finalement été capable de pardonner à l’homme qui avait dénoncé sa famille aux nazis.
Corrie nous invite à pardonner pour des faits terribles que la plupart d’entre nous ne connaîtrons jamais. Mais quelles que soient les circonstances humaines, il n’est pas toujours facile de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. Dans les enseignements de Christ Jésus, c’est peut-être le conseil qui nous coûte le plus. Jésus en illustra l’importance quand il déclara sur la croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » (Luc 23:34)
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !