Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour être chrétien, aimez toute l’humanité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2020

Paru d'abord sur notre site le 18 mai 2020.


Etre chrétien, qu’est-ce que cela veut dire ? Saint Paul nous en donne une idée quand il déclare : « Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur. » (II Corinthiens 6:17) Mais loin de suggérer que Dieu veut que les chrétiens se considèrent au-dessus des autres, différents d’eux ou meilleurs qu’eux, il les incite, semble-t-il, à se détacher d’une pensée matérialiste et limitée, pour considérer qu’ils ne sont jamais touchés ni motivés par quoi que ce soit de dissemblable à Dieu, mais uniquement inspirés par Dieu, l’Amour divin. En se fondant sur les enseignements de Christ Jésus, Paul montre que cette façon de penser, spirituelle et pleine d’amour, guérit les individus, et que rien de moins ne saurait être accepté comme chrétien.

En tant que scientiste chrétienne, je trouve cette idée importante. J’ai récemment accordé plus d’attention à cette partie de la « Prière quotidienne » tirée du Manuel de L’Eglise Mère de Mary Baker Eddy : « ... puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l’humanité et les gouverner ! » (p. 41) En mettant l’accent sur ces mots, je reconnais plus facilement la présence et l’activité de la Parole – l’activité de Dieu – au sein de toute l’humanité, et pas seulement dans un groupe religieux particulier. Quand on reconnaît que Dieu fait partie intégrante de l’expérience de chacun, on est capable d’inspirer toute l’humanité et de lui apporter la guérison.

Un jour, la pensée que l’avion dans lequel j’embarquais avait un problème m’est venue avec force. Comme j’avais pris l’avion de nombreuses fois sans jamais éprouver une telle crainte, j’ai prié pour savoir ce que je devais faire. Ce faisant, j’ai été remplie de gratitude envers Dieu pour Sa création, pour avoir fait l’homme à Son image et à Sa ressemblance et avoir mis Sa loi de sagesse et d’amour fraternel en chacun de nous. Comme il est dit dans le livre de Jérémie : « Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (31:33)

J’ai alors vu clairement que chacun est une expression de Dieu, l’Entendement divin, possédant l’intelligence, la sollicitude et la sagesse de Dieu. J’ai ressenti une grande paix, un grand amour pour les autres, des passagers aux membres d’équipage en passant par les mécaniciens et même le constructeur de l’avion. J’ai ressenti l’assurance que l’amour et l’intelligence de Dieu enveloppait et gouvernait tout.

Dieu est actif au sein de toute l’humanité, non pas seulement dans un groupe religieux particulier.

A ce moment, le pilote nous a annoncé qu’une pièce de l’avion était cassée, qu’ils avaient trouvé à la remplacer et qu’ils étaient en train de faire la réparation. L’homme assis à côté de moi a dit : « Je n’ai jamais pris l’avion avant. Tout va bien se passer ? » Je lui ai répondu que j’avais volé de nombreuses fois et que nous étions en sécurité. L’inspiration m’a incitée à ajouter : « Et puis Dieu prend soin de nous dans les airs comme Il le fait sur la terre. » L’homme a souri et dit : « Oh oui ! » Puis, se tournant vers son neveu assis derrière lui : « Cette dame vient de me rappeler que Dieu prend soin de nous dans les airs comme sur la terre. Alors tout va bien se passer. Je n’ai plus peur, je ne m’inquiète plus. » Il a parlé si fort que tout le monde dans l’avion l’a entendu, et les bavardages et l’agitation nerveuse ont cessé. Le fait de prier pour voir que tout le monde profitait des bienfaits de Dieu a ramené une paix palpable et le calme.

Autre exemple, cette fois devant une porte d’embarcation dans un aéroport. J’étudiais la Leçon biblique de la semaine indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, lorsqu’une femme assise à côté de moi s’est mise à tousser et à chercher sa respiration. C’était comme si chacun de ses efforts risquait d’être le dernier. Sachant que Dieu gouvernait toute l’humanité et que cette loi d’Amour était écrite dans le cœur de cette personne, je me suis sentie poussée à poser doucement ma main sur son dos et à lui dire : « Dieu vous aime. » Il m’a semblé qu’elle me demandait ce que je disais, alors je le lui ai répété plus fort pour que ma voix couvre sa toux : « Dieu vous aime ! » Comme si on avait actionné un interrupteur, elle a cessé de haleter et de tousser, et m’a regardée avec un visage illuminé par un immense sourire. « Oui ! a-t-elle dit. Oui, merci de ce que vous me dites-là. » Elle était manifestement réceptive à l’amour de Dieu, et durant la demi-heure que nous avons encore passée ensemble, assises près de la porte d’embarquement, elle n’a plus toussé ni eu une respiration sifflante, ni cherché son souffle.

Ce n’est pas toujours évident de voir que Dieu gouverne toute l’humanité. A un moment dans ma carrière professionnelle, j’ai dû suivre un cours de psychologie pour acquérir un titre particulier. Ce cours me donnait du mal. J’avais prié pour comprendre que le Christ est une influence « toujours présente dans la conscience humaine », comme on peut le lire dans ce passage de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, page xi : « La guérison physique par la Science Chrétienne résulte, aujourd’hui comme au temps de Jésus, de l’opération du Principe divin, devant laquelle le péché et la maladie perdent leur réalité dans la conscience humaine et disparaissent aussi naturellement et aussi nécessairement que les ténèbres font place à la lumière et le péché à la réforme. Aujourd’hui, comme autrefois, ces œuvres puissantes ne sont pas surnaturelles, mais suprêmement naturelles. Elles sont le signe d’Emmanuel, ou “Dieu avec nous” – une influence divine toujours présente dans la conscience humaine et qui se renouvelle, venant maintenant selon l’antique promesse :

Pour publier la liberté aux captifs [des sens]
Et le recouvrement de la vue aux aveugles,
Pour renvoyer libres ceux qui sont dans l’oppression. »

Cette idée m’a beaucoup aidée durant le cours, car le professeur semblait vouloir insister sur le thème suivant : Ce que l’esprit humain conçoit et croit, il l’aura. En revanche, mes prières m’ont permis de comprendre que Dieu est l’unique Entendement toujours présent. Alors que je ressentais de la gratitude envers Dieu qui est présent aux côtés de tous, quelqu’un dans la classe a demandé : « Vous pensez donc qu’en croyant que ce que nous désirons se produit, nous pouvons faire que cela se produise. Ne croyez-vous pas en un pouvoir suprême, en Dieu ? » Les élèves ont acquiescé de la tête, et le professeur a répondu : « Oui, je sais qu’il existe un pouvoir supérieur que nous appelons Dieu. J’ai eu la preuve de Son pouvoir dans ma propre vie. »

Il a expliqué qu’on lui avait diagnostiqué une sclérose en plaques, et que les traitements prescrits par de multiples médecins n’avaient servi à rien. Il avait alors décidé d’étudier la Bible et de chercher à comprendre pourquoi il avait cette maladie. Il avait appris que Dieu ne voulait pas qu’il souffre. Et grâce à la prière et à une étude régulière de la Bible, il avait été guéri. Les médecins l’avaient examiné et avaient conduit de nouveaux tests sans trouver aucune trace de la maladie.

Il a demandé si l’un d’entre nous, dans la classe, avait déjà eu ce genre d’expérience. Tour à tour, les trente élèves ont fait part d’un problème qu’ils avaient résolu par la prière et l’étude de la Bible : difficultés financières, chômage, problèmes relationnels, maladies, problèmes liés à l’éducation des enfants. Il était clair à mes yeux que la Parole avait enrichi l’existence de ces personnes et qu’elle les gouvernait ! Dieu est vraiment toujours présent, Se révélant Lui-même dans notre vie en tant qu’Esprit divin du Christ qui apporte la guérison.

Ces expériences continuent d’inspirer mes prières pour toute l’humanité. Comme l’écrit Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne : « Pour tous sans distinction, Dieu est démontrable en tant que Vie, Vérité et Amour divins ; et Son peuple est formé de ceux qui Le reflètent – qui reflètent l’Amour. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 150) Nous pouvons voir la loi de Dieu agir en chacun, gouvernant et apportant la guérison à tous.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2020

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.