J’ai longtemps pensé que pour avoir une guérison, je devais tout savoir sur la Science Chrétienne. Mais il y a quelques années, j’ai vécu une expérience qui a tout changé.
C’était lors d’un camp d’été pour scientistes chrétiens ; je suis tombée sur un passage de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, qui commençait ainsi : « Calme au milieu du témoignage discordant des sens matériels… » (p. 306) Pour une raison ou une autre, cette petite phrase m’a vraiment marquée, et je me suis souvent tournée vers cette idée durant la semaine qui a suivi.
Les termes « sens matériels » se réfèrent aux cinq sens physiques – ce que nous utilisons pour percevoir le monde physique qui nous entoure. Donc, pour moi, les premiers mots du passage me rappelaient que même lorsque nous nous trouvons dans des circonstances chaotiques ou difficiles, celles-ci n’ont pas le pouvoir de nous perturber si nous comprenons que nous sommes en réalité les enfants de Dieu, gouvernés par Lui, par Sa paix, de façon constante. Souvent, lorsque nous nous sentons submergés par ce qui se passe autour de nous, il est naturel de penser que la seule manière de trouver la paix consiste à sortir de la situation en question. Cependant, ce passage de Science et Santé m’a permis de voir que nous pouvons demeurer au cœur du chaos et ne pas être impressionnés par lui, parce que nous sommes davantage conscients de la présence de Dieu que nous ne le sommes de tous les problèmes.
Durant cette semaine au camp, de nombreux amis m’ont demandé de l’aide pour certaines choses qui les troublaient, et j’ai été surprise de découvrir que cette seule idée simple s’appliquait à tout. Et mes amis l’ont trouvée utile et porteuse de guérison également.
Cependant, lors d’une journée particulièrement chargée, un mal de tête persistant ne m’a pas lâchée, du matin jusqu’au soir. Cette nuit-là, j’avais tellement mal que j’étais allongée dans mon lit, pleurant silencieusement, ma tête comme prise dans un étau, mes pensées en vrac, et mon nez bouché à cause des pleurs. Mais là, au milieu de ce chaos, je me suis soudain souvenue de l’idée de Science et Santé que j’avais trouvée si utile durant la semaine. Au moment où elle est revenue à ma pensée, les maux de tête se sont dissipés ; j’ai pris une longue respiration – l’encombrement nasal avait disparu, et j’étais entièrement libérée de la douleur. Je me suis réveillée le lendemain matin fraîche et en forme pour une nouvelle super journée d’activités dans le camp.
Il est réconfortant de savoir qu’une seule idée spirituelle peut résoudre tant de problèmes, parce que j’ai souvent l’impression de ne pas en savoir assez sur Dieu ou sur la Science Chrétienne pour que mes prières soient efficaces. Mais cette guérison m’a aidée à réaliser que je n’avais pas besoin de tout savoir tout de suite ; tout ce que je dois faire, c’est appliquer ce que je sais déjà à toutes les situations.
Lors de mes récentes prières, j’ai appris à me concentrer sur une idée spirituelle plutôt que d’essayer de tout connaître. Et la puissance de cette idée a toujours été suffisante pour me guérir.