Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Apporter la lumière à un monde en proie à la peur de la pandémie

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 18 mai 2020


Est-il réaliste de penser qu’une chose dite par Jésus il y a 2000 ans environ puisse jouer un rôle face à la pandémie mondiale actuelle ? Il déclara : « J’ai vaincu le monde » (Jean 16:33)

J’ai prié avec ces cinq mots pour voir quel sens ils pourraient revêtir face à un monde tourmenté par la peur. Christ Jésus s’exprima avec une autorité incroyable. Ainsi que cette période de Pâques le commémore, il était tellement rempli de la lumière de la compréhension spirituelle, qu’il a même vaincu le genre d’obscurité dont le monde a le plus peur : la mort elle-même.

La Bible fournit un éclairage supplémentaire au sujet du fait de vaincre le monde. Voici un point qui m’a fait réfléchir : « Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ». (I Jean 5:4) Le fait de vaincre le monde peut être entendu comme celui de vaincre un état de pensée assombri. Tel que la peur.

Il y a quelque chose de profond dans le fait de reconnaître que nous venons de Dieu. Il existe une telle conviction dans le monde que nous venons tous de la biologie, de la matière plutôt que de l’Esprit, avec toute sa lumière. Mais j’ai découvert que reconnaître humblement que nous venons de Dieu confère de la force à mes prières. Et cela s’est révélé particulièrement vrai lorsque je me suis rappelé que Jésus demandait de naître de nouveau. (voir Jean 3:1-7) En un sens, j’ai ressenti qu’il me disait : « Prends un nouveau départ, un nouveau départ spirituel ! »

La nouvelle naissance n’est pas une question de temps, mais de renouvellement de la pensée. La pensée peut changer dès aujourd’hui. Tout le monde a le droit de naître de nouveau – d’être né de Dieu.

Le livre de Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, fait écho à la Bible en nous aidant à comprendre la nature de Dieu. « “Dieu est Amour.” Impossible d’en demander davantage, de regarder plus haut, d’aller plus loin. » (p. 6) L’enfant de Dieu est l’enfant de cette lumière ultime, l’Amour divin. La prière peut consister en l’affirmation que les enfants de Dieu sont une expression de l’être de la divinité, la manifestation de l’Amour. Et la Bible insiste sur ce point : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » (I Jean 4:18).

Un cœur qui cherche sincèrement à naître de nouveau, à refléter la lumière de l’Amour divin, peut faire la différence dans ce monde, et cette nouvelle naissance peut commencer dès maintenant. Voici donc le raisonnement, ou la prière, qui a été le mien. Jésus a dit qu’il a vaincu le monde. Il nous a appelés à suivre son exemple. La Bible dit que si nous comprenons que nous venons en réalité de Dieu, alors nous pouvons vaincre le monde. Jésus nous a aidés à voir que si nous transformons notre vie afin d’exprimer l’amour de Dieu, ainsi qu’il l’a fait lui-même, nous naissons de nouveau, étant nés de Dieu, l’Amour divin. Cela signifie qu’une lumière commence à briller en nous d’une manière qui vainc ces sombres états de la pensée.

En vérité, notre origine se trouve dans la conscience de l’Esprit, la lumière divine. En tant qu’idée ou enfant de Dieu, nous reflétons la lumière divine. Reconnaître de plus en plus cette vérité, et la vivre, nous permet d’apporter la lumière de l’Amour à un monde en proie à la peur, à l’obscurité. Chacun de nous peut contribuer à apporter la lumière qui défie un monde rempli de peur de la pandémie avec le pouvoir de la vaincre.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.