Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Réconfort et harmonie durant le confinement

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 11 mai 2020


Il y a de nombreuses années, alors que j’étais mère célibataire et que mes deux filles étaient petites, mon travail de secrétaire était notre seule source de revenus. A cette époque, la localité dans laquelle nous vivions était confrontée à une épidémie, et nous avions été encouragés à garder nos enfants à la maison, en quarantaine, durant cinq semaines, même s’ils ne présentaient aucun symptôme de la maladie.

J’ai délibérément choisi de rester à la maison pour protéger ma famille et notre localité, mais je sentais que j’avais besoin d’une sécurité plus grande que celle que la quarantaine pourrait m’assurer. Comment allais-je payer les factures ? Comment allais-je survivre durant cinq semaines à la maison, seule avec deux enfants très actifs ? Que se passerait-il si mes filles tombaient malade ?

Je me suis tournée vers Dieu en prière pour obtenir des réponses. La puissante assurance de ce verset biblique m’a conféré une inspiration nouvelle : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. » (psaume 119:165)

J’ai trouvé une définition du terme « arriver » qui disait : « parvenir au lieu où l’on voulait aller ». Je me suis aussi souvenue d’une définition de la loi de Dieu, dans un livre écrit par Mary Baker Eddy, la découvreuse de la Science Chrétienne, qui dit : « La loi de Dieu tient en trois mots : “Je suis Tout” ; et cette loi parfaite est toujours présente pour réprouver toute prétention d’une autre loi. » (Non et Oui, p. 30) En assemblant ces deux idées, j’ai pensé que puisque Dieu est Tout, alors Dieu est omniprésent – par conséquent, pour Dieu, il n’existe pas un autre lieu à atteindre, et aucun endroit d’où le mal puisse venir. Tout bien émane de Dieu, ce qui inclut les ressources, la santé, l’harmonie, la sécurité et la paix.

Cela m’a apporté un grand réconfort et, alors que je priais avec ces idées, j’ai commencé à voir des signes de cette loi divine en action. Le premier s’est produit lorsque mon patron m’a appelée pour me dire que l’entreprise continuerait de me verser mon salaire pendant la période où j’allais être à la maison pour garder mes enfants. De plus, des idées créatives pour passer des jours heureux et actifs avec mes enfants me sont venues à l’idée et ont permis aux cinq semaines d’être harmonieuses.

Cependant, à la toute fin de la période de quarantaine, mes deux filles ont contracté la maladie. Tout en prenant soin d’elles, je me suis tournée à nouveau vers la Bible.

Ce qui est venu à mon secours cette fois a été une histoire du prophète Elisée (voir II Rois 6:8-23). Pour Elisée, prendre conscience de la toute-présence de Dieu a tout d’abord empêché son peuple d’être attaqué par l’armée du roi de Syrie. Mais ensuite, dans un lieu nommé Dothan, il s’est retrouvé encerclé par cette armée, laquelle avait reçu du roi l’ordre de le capturer. 

Pourtant, la foi d’Elisée en la totalité de Dieu n’a jamais faibli. Il a pu discerner que même lorsqu’un ennemi nous encercle, Dieu est tout autour, et la puissance divine est suprême. Au lieu de simplement échapper à ses ennemis, Elisée a parlé sans crainte avec eux, et les a conduits vers un autre lieu. Au moment où ils ont réalisé qui était Elisée, ils étaient en territoire ennemi. Mais Elisée les a nourris et les a renvoyés chez eux en paix. 

J’ai vu soudain que nous sommes divinement équipés pour affronter la crainte de l’ennemi (dans ce cas la maladie). La maladie n’a pas le pouvoir de nous enlever notre santé, parce que Dieu est Tout, et qu’Il nous a créés à Son image : l’expression spirituelle de la pureté et de la bonté de Dieu. Et nous pouvons prouver cette réalité spirituelle dans notre vie.

Je me souviens encore de la vitesse à laquelle les deux enfants ont été guéries, se rétablissant beaucoup plus rapidement que ce qui est d’usage pour cette maladie.

Alors que, devant la pandémie actuelle, je prie pour tous, je chéris la toute-présence de Dieu, le bien, qui nous entoure tous. Chacun de nous peut se tourner vers Dieu et ressentir la puissance de la loi de la totalité de Dieu, qui libère de la peur et insuffle la guérison. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.