Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Que faire si vous vous sentez seul ?

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 4 mai 2020


Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir. Cela faisait presque une semaine que je n’avais vu personne, et l’isolement commençait vraiment à me peser. Pire, parce que je travaille seule à la maison, et que mes amis vivent trop loin pour que je puisse les voir les soirs de semaine, cette situation était mon quotidien. Quand je commençais à songer à toutes ces heures de solitude durant les jours et les mois à venir, j’étais submergée par la hantise et l’anxiété.

J’avais l’impression qu’une vie d’isolement était tracée devant moi et qu’il n’y avait aucune issue. Mais un jour, alors que j’étais aux prises avec ces sentiments, j’ai compris quelque chose. Même si tout ce que l’amitié représente – amour, joie, union, soutien – semble venir d’autres personnes, cela vient en réalité directement de Dieu. Cette prise de conscience était basée sur ce que j’avais appris en lisant la Bible, c’est-à-dire que « Dieu est amour. » (I Jean 4:8) En étudiant la Science Chrétienne, j’avais aussi appris que l’Amour, Dieu, est infini – la source de tout amour réel. Donc, alors que chacun de nous exprime effectivement de l’amour, cet amour ne trouve pas sa source en nous, en notre famille ou en nos amis, mais en Dieu. L’Amour transcende en réalité le temps et l’espace et toute autre limitation – comme celle d’être, ou de ne pas être, en compagnie de personnes qui nous apprécient.

Savoir que le bien vient de Dieu et qu’il n’est pas limité à mes interactions avec les autres m’a apporté le plus grand soulagement que j’aie ressenti depuis longtemps. Je commençais à voir un peu de lumière dans ce qui avait semblé être une situation très sombre. Il m’est également apparu que puisque Dieu est toujours présent, l’amour, la joie, le soutien, etc., doivent également être toujours présents. Ces qualités font partie intégrante de mon expérience, donc elles m’ont toujours accompagnée et m’accompagneront toujours.

J’ai cessé d’être agacée par cette situation, ce qui signifie que j’ai tout de suite été plus réceptive à l’amour de Dieu. J’ai également commencé à me sentir plus en paix en pensant aux longues heures où je serais seule. Le sentiment de solitude s’est atténué.

J’ai réalisé qu’il était également juste et naturel que l’amour que je percevais maintenant s’exprime de façon concrète. Il ne m’appartenait pas de déterminer la forme que cette manifestation prendrait. Mais je pouvais être prête à suivre la direction de Dieu, et entre-temps, m’attendre avec confiance à apprécier chaque journée.

Même si mon emploi du temps n’avait pas changé, au cours des jours qui ont suivi j’ai ressenti un nouvel enthousiasme, et je ne me suis plus sentie seule. Le week-end suivant, je me suis réveillée en pensant que je devrais aller chercher un chat dans un refuge des environs. Ce message était très clair, presque comme s’il eût été absurde de ne pas le faire ! Misty a été une expression concrète de l’amitié, à un point que je n’aurais pas cru possible. Et l’aimer m’a permis de mieux appréhender la façon dont notre amour pour les autres nous aide aussi à nous sentir aimés et moins seuls.

Peu après avoir adopté Misty, j’ai également été amenée à devenir membre d’un autre club de gym. Alors que, la plupart du temps, j’étais seule dans mon précédent club, je me suis facilement fait des amis dans le nouveau.

Bien que je sois très reconnaissante pour ces expressions tangibles de l’amour de Dieu dans ma vie, la chose la plus significative a été le sentiment nouveau, solide comme un roc, que l’Amour est toujours là pour moi – et pour chacun de nous. Et lorsque nous luttons contre un sentiment de solitude, ou quoi que ce soit d’autre, nous pouvons réellement confier nos problèmes à Dieu. « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis », dit la Bible, « car lui-même prend soin de vous ». (I Pierre 5:7) Dieu prend vraiment soin de chacun de nous, et j’ai appris que l’Amour ne nous laissera pas sans solution satisfaisante.

En ce moment, beaucoup de gens dans le monde sont aux prises avec un sentiment d’isolement, et peut-être que vous aussi. Et même si nous attendons tous avec impatience que les choses reviennent à la normale, il est utile de se rappeler que l’amour et le réconfort auxquels nous aspirons ne viennent pas des autres. Oui, il y a de merveilleuses expressions d’amitié – et au cours des dernières semaines nous en avons vu beaucoup dans des concerts et des diners virtuels, ou lors de services religieux en ligne. Mais il est bon de savoir que la compagnie n’est pas limitée à ces activités, ou à d’autres, parce que l’Amour remplit vraiment tout l’espace et tous nos instants. Donc, même si le téléphone de votre ami est coupé, ou qu’il n’y a personne à la maison, la joie et l’amour qui viennent de Dieu sont toujours là pour vous – et vous pouvez les ressentir.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.