Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les enfants

L’ABC de la gratitude

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2020

Paru d'abord sur notre site le 13 avril 2020.


Le soleil brillait. Le ciel était d'un bleu éclatant. Mais quelque chose n’allait pas. J’avais mal à la tête et cela était en passe de transformer une bonne journée en une mauvaise journée.

Mais attendez une seconde ! Je me suis souvenue qu’à l’école du dimanche de la Science Chrétienne on m’avait enseigné que je pouvais prier. J’avais appris qu’il y a beaucoup de manières différentes de prier. Je pouvais commencer avec toutes les bonnes choses que je connaissais au sujet de Dieu. Je pouvais demander à Dieu de m’aider. Je pouvais être reconnaissante.

Etre reconnaissante ? Alors que j’avais mal à la tête ? Cela m’a semblé curieux. Mais je me suis souvenue alors de quelque chose d’autre. C’était une phrase d’un livre qui s’appelle Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. A l’école du dimanche nous avions lu ce livre conjointement avec la Bible et j’y avais appris beaucoup de choses au sujet de la guérison. Voici la phrase qui m’est revenue : « Sommes-nous réellement reconnaissants pour le bien déjà reçu ? » (p. 3)

Cette phrase enseigne quelque chose d’intéressant : même si j’avais l’impression de ne pas avoir beaucoup de raisons d’être reconnaissante, en fait j’en avais beaucoup. Je possédais tous les bienfaits que Dieu, le bien, m’avait déjà dispensés et qu’Il me dispense toujours.

Cela représentait beaucoup de bonnes choses et, pendant une seconde, je ne savais plus par où commencer pour exprimer ma gratitude. Mais juste à ce moment-là, une pensée m’a traversé l’esprit, comme pour m’indiquer la marche à suivre. Elle me disait : « A comme... »

Oui, bien sûr ! Utiliser l’alphabet pouvait m’aider à me souvenir de toutes les choses pour lesquelles j’étais reconnaissante.

Aussi ai-je commencé avec la lettre A. « A comme anges » ai-je pensé. J’aimais la définition du mot anges dans Science et Santé, qui explique que les anges sont des : « Pensées de Dieu se communiquant à l’homme ; ... » (p. 581) J’étais vraiment reconnaissante pour toutes ces bonnes pensées qui me venaient à chaque instant.

Pour la lettre B, c’était facile aussi. A l’école du dimanche j’avais appris les Béatitudes et j’étais reconnaissante qu’elles m’aient enseigné comment être proche de Dieu en manifestant la bonté, en ayant un cœur pur, et en étant miséricordieuse.

C’était amusant ! En continuant avec l’alphabet, j’étais reconnaissante pour F comme force, pour le pouvoir de Dieu qui était partout, donc il ne pouvait pas y avoir un autre pouvoir appelé mal de tête. Avec J, comme la joie que Dieu me procurait à chaque instant. Pour S, le fait que j’étais spirituelle et en sécurité. Ces deux S allaient de pair.

J’étais tellement captivée par l’abécédaire de ma gratitude que j’ai vite oublié le mal de tête. Et quand je m’en suis souvenue un peu plus tard, il avait déjà disparu. J’étais guérie.

Il n’y a pas qu’une seule façon d’être reconnaissant, tu peux exprimer ta gratitude de toutes les manières, à tout moment et où tu veux. Mais ce qui est formidable avec la gratitude, c’est qu’à chaque fois que nous sentons notre cœur se remplir de remerciements envers Dieu pour tout ce qu’Il est et tout ce qu’Il fait pour nous, c’est une prière puissante. Et elle apporte la guérison.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2020

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.