Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

J’ai l’impression de ne pas avoir foi en Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2020

Paru d'abord sur notre site le 27 janvier 2020.


Q : J’ai l’impression de ne pas avoir foi en Dieu.

R : Quand j’avais une vingtaine d’années, je suis tombée très malade. Notre voisin, un médecin, a entendu ma toux et a dit à mon mari que je devrais être hospitalisée, ajoutant : « C’est une pneumonie. » Mon mari était très inquiet, et il n’étudiait pas la Science Chrétienne à cette époque. Il a donc accepté. Il m’a dit que si je n’allais pas mieux le lendemain matin, il m’accompagnerait aux urgences.

J’avais eu des guérisons par la prière auparavant, donc, durant toute cette longue nuit, j’ai prié, ou j’ai essayé de le faire. Mais je n’étais apparemment en mesure de ressentir que le doute et la peur. Ma foi en tout ce en quoi je croyais était mise à rude épreuve.

Lorsque le soleil s’est levé, je n’allais pas mieux, et j’étais toujours épuisée. J’étais prête à jeter l’éponge. J’ai consacré à cette prière tout ce que j’ai, me suis-je dit. Mais alors, désirant vraiment être honnête avec moi-même, je me suis demandé : Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que chacune de mes pensées a été placée du côté de Dieu, de Son amour, de Sa sollicitude ? Un rapide inventaire de mes pensées de la nuit précédente a montré que très peu l’avaient été ; la plupart avaient été placées du côté de la peur et du doute.

A ce moment-là, je me suis excusée auprès de Dieu d’avoir renoncé, puis j’ai ajouté ce post-scriptum : « Mon Dieu, il y a une chose que je n’abandonnerai jamais, c’est la certitude que Tu es Amour. Ça, j’en suis sûre. »

Eh bien, grâce à cela, c’est comme si les vannes s’étaient ouvertes. En commençant avec cette toute petite chose en laquelle j’avais foi, soudain, toutes les preuves que j’avais eues de la sollicitude aimante de Dieu pour ma famille et pour moi-même ont afflué dans mes pensées. En quelques minutes, la peur, le doute et l’incrédulité ont entièrement disparu. La fièvre a disparu également. Je me suis sentie remplie de l’amour que Dieu a pour moi, et je me suis levée. J’ai préparé le petit déjeuner pour ma famille, et j’ai pu parler sans tousser. Quelques jours plus tard, j’étais parfaitement bien. 

Bien qu’il puisse sembler que ce virage, tôt le matin, ait été la conséquence de ma foi – si minuscule fût-elle – je peux voir maintenant que chaque étape vers la guérison était en fait l’amour de Dieu qui s’exprimait en moi. J’ai appris en Science Chrétienne que Dieu est la source, l’origine, le créateur aimant de toutes les choses bonnes, et que nous sommes l’expression, ou le reflet, de Dieu. En d’autres termes, nous sommes créés pour refléter toute la bonté et tout l’amour de Dieu, mais nous ne les produisons pas nous-mêmes. Donc, même ce qui semblait être « ma » foi avait sa source en Dieu. C’était en réalité Sa fidélité à mon égard qu’en retour je reflétais envers Lui.

J’en ai appris davantage à ce sujet grâce à mon étude de la Bible, où il est écrit : « C’est le don de Dieu » (Ephésiens 2:8) Cela signifie que tout le monde a la foi, même si on ne l’a pas encore découvert, parce qu’elle est donnée par Dieu. Et cette foi a une capacité illimitée de nous élever et de nous faire progresser, parce qu’elle prend sa source dans l’infini – Dieu. « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé », a dit Jésus à ses disciples, « vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. » (Luc 17:6) 

C’est en cela qu’a consisté ce moment où j’ai pensé « Tu es Amour ». La toute première chose que j’ai apprise en tant que petite fille à l’école du dimanche de la Science Chrétienne a été que Dieu est Amour. Beaucoup de choses s’étaient produites entre mes premiers jours à l’école du dimanche et cette nuit où j’avais eu besoin d’être guérie, mais « Dieu est Amour » a été mon grain de sénevé. Il était minuscule au tout début, mais il est venu à mon secours lorsque ma foi a été mise à l’épreuve. Et cela s’est produit tant de fois que je ne saurais les compter. Et à chaque fois, d’une manière douce et tangible, cette vérité solide que Dieu est Amour – invulnérable, omnipotent, irrésistible – m’a aidée à mieux Le connaître et à avoir encore davantage confiance en Lui. 

Votre grain de sénevé peut être différent, mais il est là, parce que c’est un cadeau que Dieu vous a donné et qui ne peut jamais vous être enlevé. Et grâce à Son amour, vous le découvrirez, et il grandira.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2020

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.