Même les étudiants fervents de la Science Chrétienne ont l’opportunité d’approfondir ses enseignements afin de mieux comprendre Dieu et notre relation avec Lui, ainsi que la pratique de la guérison chrétienne. Récemment, j’ai ressenti le besoin d’aller bien au-delà de l’étude que je m’impose habituellement, afin d’affirmer et d’accepter sans réserve la nature intacte de l’unité que je forme avec mon créateur, et d’exprimer ma joie et ma liberté en tant que Son enfant bien aimé.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai éprouvé une gêne abdominale qui s’est intensifiée. Cela affectait mes mouvements et, en quelques jours, c’est devenu très douloureux. Conscient de la nécessité de faire face à cette fausse prétention, j’ai contacté un praticien de la Science Chrétienne afin qu’il prie pour moi. Cela m’était tout à fait naturel, car depuis l’enfance j’ai fait l’expérience de la puissance de la prière fondée sur la Science divine de l’être, prière qui répond à tous les besoins.
Le praticien a partagé avec moi plusieurs idées merveilleuses qui apportent la guérison. Et, même lorsque la sensation était extrêmement pénible, je trouvais des idées qui favorisent la guérison grâce à mon étude régulière, mais plus approfondie, de nos chères Leçons bibliques contenues dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. D’autres idées affluaient alors que j’approfondissais mes précieuses notes du Cours Primaire de Science Chrétienne. J’avais appris mon unicité avec l’Amour divin et avec tous les attributs de l’Amour que moi-même et chacun de nous possédons par réflexion. J’étais certain que l’Amour ne pouvait s’exprimer que dans la tendresse, la compassion, la liberté sans limites et la plénitude. La peur, la douleur ou l’inconfort ne pouvaient tout simplement pas être réels dans l’Amour divin. Je n’avais pas à ressentir ces erreurs. Plus précisément, en tant qu’enfant bien-aimé de Dieu, je ne pouvais pas les connaître. L’Amour procure la liberté.
Je parlais quotidiennement et parfois plusieurs fois par jour avec le praticien. Lors de chaque appel j’avais l’assurance que la guérison était en train de s’opérer, que la condition physique apparente ait changé ou non.
Le problème était particulièrement aigu la nuit, et j’appréhendais d’aller me coucher sans être soulagé sachant que je dormirais très peu. Cependant, j’ai rapidement contré cette peur en décidant que c’était un moment merveilleux pour me rapprocher de Dieu sans avoir des distractions extérieures et j’ai trouvé ma paix.
Mary Baker Eddy fait une déclaration radicale lorsqu’elle définit, pour tous les siècles, « l’exposé scientifique de l’être », qui commence ainsi : « Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 468) Quels que soient la force et la persistance des cris des sens matériels, j’ai commencé à voir de plus en plus clairement que tout ce qui prétendait que mon identité, ou celle de quelqu’un d’autre, pouvait être liée et limitée par la matière était un mensonge que je n’avais pas besoin d’accepter. Mon être avait toujours été, et serait toujours, spirituel, intact, parfait et entier dans la totalité de l’Entendement, en tant que manifestation de l’Entendement.
J’ai prié spécifiquement pour comprendre plus parfaitement ma perfection dans l’Entendement, et voir que l’image mortelle était simplement une fausse prétention. En termes simples, Dieu, le bien, ne voulait, ni ne pouvait, ni ne permettait qu’un nuage d’imperfection entrave Sa création pure et sainte. Christ Jésus a établi une norme pour toute l’humanité : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5:48) Le mot grec traduit par parfait dans ce verset signifie également « complet ». J’étais complet et libre de bouger sans problème.
Les scientistes chrétiens prient chaque jour afin de mieux connaître Dieu, pour Le comprendre ainsi que Ses attributs plus clairement, et pour saisir ce que signifie pour nous être l’expression ou la ressemblance de Dieu. Dans sa définition de Dieu, Mary Baker Eddy utilise, entre autres, l’expression : « en qui est toute action », pour décrire Dieu (voir Science et Santé, p. 587). Je me suis accroché à cette caractéristique de Dieu, y voyant la guérison qu’Il m’offrait, en tant que fils de Dieu. J’ai déclaré tous les jours et à chaque heure ma liberté de mouvement toujours active et sans faille.
J’étais particulièrement reconnaissant pour l’Hymnaire de la Science Chrétienne. Les messages clairs, contenus dans les poèmes de Mary Baker Eddy, mis en musique comme des cantiques, exprimaient la joie, la gratitude, l’assurance et la puissance, et ils étaient si utiles, surtout la nuit. Ils proclamaient que la « douce présence » de notre créateur, l’Amour divin, est présente, me bénissant ainsi que tous, et que le Christ, la manifestation de Dieu à chacun de nous, vient à moi avec « sa tendre voix » et « sait m’apaiser ». (cantiques 207 et 253)
Dans un autre cantique on peut lire :
L’homme est pur, noble harmonieux,
Son immortel reflet.
Dieu ne fit pas l’homme imparfait,
Mais pareil à l’Amour ;
En Son idée Il se complaît
Et s’exprime à toujours.
O Vie, Amour et Vérité,
Chassant le sens mortel,
Christ nous révèle en sa beauté
Notre être originel. »
(Mary Alice Dayton, No 51 traduction © CSBD)
Avec gratitude, j’ai compris de plus en plus clairement que « la beauté, la puissance et la grâce » m’ont été données par Dieu. En quelques semaines, j’ai été complètement guéri, j’ai repris mon emploi du temps habituel ainsi que mes entrainements à la course de compétition que je pratique toujours aujourd’hui.
Ces expériences ne nous laissent jamais là où elles nous ont trouvés. Aujourd’hui, j’ai une compréhension beaucoup plus profonde, et qui progresse toujours, de la déclaration de notre Leader selon laquelle : « Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. » La matière et les sens matériels ne peuvent pas s’exprimer. L’Entendement divin, notre source divine, nous fait connaître tout ce que nous avons besoin de savoir.
Les membres de ma famille ont été très attentionnés durant cette expérience. Ma femme m’apportait toute la chaleur du foyer. Notre fille était si affectueuse lors de ses visites. Notre fils est venu de très loin pour être auprès de moi afin de m’encourager. Ce cher praticien, avec amour et patience, m’a donné l’inspiration dont j’avais tant besoin, même à des heures inhabituelles. J’ai la plus profonde gratitude pour notre guide – le maître chrétien, Christ Jésus – et pour notre leader, Mary Baker Eddy, pour sa dévotion inébranlable à la Bible et pour avoir rendu clair le message intemporel et guérisseur du Christ.
Frank C. « Pat » Daniels, Jr.
Prairie Village, Kansas, Etats-Unis