Dans les toutes premières années du XXe siècle, le New York World, un quotidien américain de plus de trois cent mille lecteurs, publiait un article de Mary Baker Eddy intitulé « Noël selon la Science Chrétienne ».
Cet article continue d’inspirer le lecteur au XXIe siècle. Mais ce n’est pas seulement parce qu’il nous fait réfléchir sur la frivolité et le matérialisme de l’époque qui semblent donner le ton à la fête de Noël. Plus important encore, l’article apporte à Noël une nouvelle dimension au moment même où, dans l’histoire humaine, beaucoup veulent redécouvrir des fondements spirituels, et où le monde a grand besoin de comprendre que l’exemple de Jésus trace davantage la voie du futur qu’il constitue un événement marquant du passé.
Et si Noël était bien plus qu’un échange de cadeaux, qu’un jour ou deux de bonheur familial, que quelques cartes et chants de Noël, avant de replonger dans un monde en proie à ses luttes mortelles, ses maux et ses terribles nouvelles ? Et s’il s’agissait même d’autre chose qu’un bébé devenu plus tard le Jésus du Nouveau-Testament, cet homme d’un amour et d’une mansuétude extraordinaires dont la Bible dit qu’il guérissait les malades et sauvait les hommes du péché ?
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !