Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Une prière et une promesse tout au long de l’année

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 23 décembre 2019


Un chant de Noël que j’aime me rappelle un de mes messages préférés : le message du tendre amour de Dieu pour nous tous, qui n’est pas seulement limité à Noël, mais qui apporte guérison et inspiration tout au long de l’année.

Le chant commence par mentionner le calme de la petite ville de Bethléem, et un sentiment d’émerveillement paisible s’installe. Une des versions de ce chant se termine ainsi : « Mais au cœur humble qui l’attend/Paraît le Christ vivant. » (Phillips Brooks, Hymnaire de la Science Chrétienne, No. 222, trans. © CSBD)

Pour moi, c’est à la fois une prière et une promesse. Quand nous sommes humbles et réceptifs, nous pouvons ressentir le message du Christ, qui témoigne du tendre amour de Dieu que Christ Jésus a si pleinement exprimé. Il vient à notre pensée et nous élève. Et cela n’est pas limité à quelques-uns seulement, car tout le monde a la possibilité de se prévaloir de ce grand don du Christ. 

Comment l’humilité nous permet-elle de recevoir et « d’ouvrir » ce cadeau ? Le point de départ consiste à comprendre ce que signifie vraiment être humble. Voici quelques définitions du mot humble : « patient ; non enclin à la colère ou au ressentiment ; docile ». S’efforcer d’exprimer cette qualité qu’est l’humilité requiert la volonté de mettre de côté les points de vue entêtés, obstinés, pour ouvrir notre pensée à la sagesse infinie de Dieu.

Les vertus de l’humilité sont louées tout au long des Ecritures, à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. Nous pouvons être tentés d’associer l’humilité avec la faiblesse, mais la Bible et les enseignements de la Science Chrétienne nous offrent une perspective différente. 

Quand il était bébé, Christ Jésus était couché dans une modeste crèche, mais il était le plus merveilleux exemple d’humanité que le monde ait connu. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne – la Science divine du Christ – a décrit à de nombreuses reprises Jésus comme étant humble, et elle voyait son humilité comme étant associée à la puissance. Par exemple, elle a écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures que « le grand Nazaréen » était « aussi doux qu’il était puissant ». (p. 597) Et Jésus a souligné l’importance de la douceur dans son Sermon sur la Montagne : « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5:5), une promesse similaire à celle du Psalmiste (voir psaume 37:11).

Même si parfois, cela peut sembler constituer un effort que de faire preuve d’humilité et de douceur, nous avons tous la capacité innée d’exprimer ces qualités. L’Esprit, Dieu, a créé chacun de nous à Son image (voir Genèse 1:26, 27), donc notre véritable identité est en fait la propre expression spirituelle et aimante de Dieu. Il est donc naturel que nos pensées cèdent au Christ, le message d’amour de Dieu, qui vient à nous pour être exprimé à chaque instant. 

Lorsque nous souhaitons humblement écouter Dieu, l’Entendement divin, pour être guidés, nous ressentons l’inspiration de la puissance divine. Mary Baker Eddy explique dans Ecrits divers 1883-1896 que « l’humilité, modérant les désirs humains, inspire la sagesse et suscite le pouvoir divin. » (p. 360) Exprimer une telle humilité peut prendre de nombreuses formes différentes, comme ne pas répliquer lorsqu’une remarque offensante nous est adressée, conduire de façon plus calme et agréable dans les embouteillages, opérer un ajustement inspiré par Dieu au cours d’une transaction commerciale afin d’être honnête, demander de l’aide lorsque nous en avons besoin même si cela peut sembler embarrassant, ou reconnaître nos erreurs lorsque nous nous sommes trompés.

Dans le cantique, cette belle phrase : « Mais au cœur humble qui l’attend », affirme que lorsque nous nous attendons humblement à Dieu, et que nous embrassons l’exemple sans égal et les enseignements de Christ Jésus, alors « paraît le Christ vivant ». La lumière radieuse de Dieu – son éternel message de bonté et d’amour, qui guérit – illumine notre pensée. 

Ainsi que le cantique le décrit au début du dernier verset :

En silence, en silence,
   Vient le don merveilleux
Qui répand les bienfaits des cieux
   Sur les enfants de Dieu ;

Dieu nous transmet en permanence ce merveilleux cadeau qu’est le tendre message d’amour du Christ. Et nous pouvons le recevoir, avec humilité et gratitude, tout au long de l’année. 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.