A mi-parcours de mes études universitaires, j’ai traversé une période particulièrement difficile. Il y a environ un an et demi, plusieurs personnes qui comptaient beaucoup pour moi, dont une amie chère, sont décédées. Ma chatte est également morte. J’étais non seulement triste et en colère, mais également troublée. Une question essentielle m’est venue à l’esprit : Pourquoi ? Pourquoi tout ce chagrin alors qu’il y avait aussi tant de belles choses dans ma vie ? Comment était-il possible de connaître les deux en même temps, quand les sentiments semblaient si radicalement différents ? Cela m’a poussée à chercher des réponses.
Peu de temps après, j’ai commencé à les trouver. Je suis tombée dans divers livres sur des idées qui ont élargi ma conception de la vie. Je me suis mise à parler avec des gens de tous horizons. Ces conversations nous donnaient le sentiment de vivre quelque chose qui nous dépassait. J’avais du mal à formuler ce que j’apprenais, mais je m’imprégnais de l’idée que le but de la vie est plus grand que ce que j’avais imaginé auparavant.
A l’époque, je vivais et travaillais en Californie du Nord, et je me sentais bien intégrée dans mon travail et mon environnement. Cependant, j’ai eu la possibilité d’aller vivre à Boston. Je ne me sentais pas tout à fait prête pour ce changement, mais une intuition profonde m’a dit que c’était la bonne décision à prendre.
En peu de temps, j’ai trouvé l’appartement idéal, que j’ai partagé avec deux colocataires, à Boston. J’ai appris que l’un d’entre eux pratiquait une religion dont je ne connaissais presque rien : la Science Chrétienne. Naturellement, cela a suscité ma curiosité, car je cherchais toujours des réponses à mes questions, et j’aimais savoir comment d’autres considéraient le but de la vie. Ce colocataire m’a donné quelques notions sur la Science Chrétienne, mais nous ne sommes pas entrés dans les détails. Quelques semaines plus tard, cependant, un de ses amis, également scientiste chrétien, est venu le voir, et pendant le dîner, nous avons reparlé de la Science Chrétienne. Le lendemain, il m’a donné un exemplaire du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy.
Durant les jours suivants, j’allais m’installer sur le balcon pour explorer tranquillement ce livre. Il s’est alors passé quelque chose de merveilleux. En lisant, j’ai eu le sentiment que mes différentes expériences dans la vie étaient reliées par une logique qui leur donnait du sens. J’ai compris plus clairement que nous ne formions tous qu’une seule famille spirituelle universelle, ce que j’avais vaguement entrevu auparavant, sans pouvoir affirmer que c’était là la vérité sous-jacente de notre existence. J’ai alors abordé mes échanges avec mes voisins, mes collègues de travail et les gens dans la rue avec une plus grande compréhension de l’amour véritable et de l’unité universelle. J’ai compris que nous avons une même origine en Dieu, le bien, et que de ce fait, chacun a la capacité innée d’être serviable, bienveillant et plein d’amour.
J’ai aussi considéré la mort différemment : elle n’est pas le dernier chapitre de la vie. Science et Santé a mis pour moi en lumière le fait que la Vie est Dieu, et qu’elle est par conséquent éternelle. J’ai appris que les qualités exprimées individuellement par mes proches provenaient en réalité de cette Vie, de cet Esprit et de cet Amour divins. Aussi toutes les belles qualités que j’avais appréciées et aimées chez ces êtres chers étaient-elles toujours présentes, car Dieu, leur origine, est toujours présent. Forte de cette nouvelle compréhension de l’existence, j’ai vu disparaître ma tristesse, mon trouble et ma colère.
Et quant à la finalité de l’existence, elle m’est aussi apparue clairement : exprimer l’Amour, lui rendre témoignage ! Vivre avec joie dans ce que Jésus appelait le royaume des cieux, c’est-à-dire la conscience de l’Amour, là où les pensées sombres associées à la dépression, à la colère, à la jalousie, à la souffrance et à tout ce qui voudrait nous tourmenter ou nous séparer, n’ont aucune place et dont on peut démontrer qu’elles n’ont aucun pouvoir non plus.
Si c’est l’étude de Science et Santé, en tant que « la Clef des Ecritures » qui m’a d’abord intéressée, ce livre m’a naturellement amenée à la Bible. Bien que je n’aie pas eu beaucoup d’attirance pour la Bible auparavant, je me suis mise à explorer les Ecritures, et j’ai compris ces histoires et ces enseignements sous une lumière nouvelle. Cela a resitué dans son contexte ce que je lisais dans Science et Santé, donnant plus de sens à ma lecture.
J’ai enfin trouvé de vraies réponses à mes questions les plus profondes. Je vois que Dieu, l’Entendement divin, m’a guidée à chaque pas sur le chemin d’une meilleure compréhension de la réalité de la Vie éternelle et de sa beauté. Je suis infiniment reconnaissante et heureuse d’avoir trouvé la vérité de l’être dans la Science Chrétienne.
Cheryl DeSanctis