On a souvent l’impression que de nombreux aspects de la vie sont déterminés par le hasard, que la vie n’est qu’une série de coups d’épée dans l’eau en raison d’un élément immaîtrisable qui en définit les circonstances et les opportunités, pour le meilleur ou pour le pire. Est-il possible de dépasser ce point de vue chancelant et incertain pour faire l’expérience d’un bien plus stable dans notre vie quotidienne ?
Cette question a été cruciale pour moi, lors d’une année difficile, il y a quelque temps. Ma carrière ne démarrait pas. Je travaillais sept jours sur sept, j’étais épuisée, juste à essayer de joindre les deux bouts. Je semblais vraiment jouer de malchance.
Cependant, à d’innombrables reprises auparavant, je m’étais sincèrement tournée vers Dieu en prière, inspirée par ce que j’avais appris en Science Chrétienne sur la nature de Dieu en tant qu’Amour, et j’avais trouvé des solutions et la guérison. J’avais entrevu à quel point il est naturel pour les enfants de Dieu de ressentir la tendre sollicitude et la tendre présence de l’Amour, et d’écouter son plan, lequel n’inclut que le bien. Je me suis donc tournée à nouveau vers Dieu dans cette situation.
Un verset biblique, dans l’Epitre de Jacques, a toujours permis à mes pensées de s’élever au-dessus d’une conception incertaine, sombre et matérielle des possibilités et des opportunités qui s’offrent à nous. Il dit : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » (1:17) La Bible dit également : « La malédiction sans cause n’a point d’effet » (Proverbes 26:2), ce qui signifie selon moi que nous ne pouvons pas être maudits, car les malédictions n’ont aucune cause légitime.
En prenant davantage conscience et en comprenant mieux le fait spirituel que Dieu, le bien, dirige nos vies, nous ressentons le pouvoir de ces promesses. La Science divine, enracinée dans la Bible, donne à Dieu le nom de Principe – parmi d’autres noms, tels qu’Amour, Vie et Esprit. Ce Principe divin est la seule et véritable source de chacun de nous et gouverne avec l’autorité suprême du bien.
Et, parce que Dieu, Principe, est aussi Amour divin, le seul plan et le seul résultat pour Ses enfants bien-aimés – vous, moi, et tous, qui sommes entièrement spirituels et façonnés par l’Amour – est l’abondance, la satisfaction et le progrès.
Mary Baker Eddy, la fondatrice de ce magazine, explique dans ses écrits l’importance d’aligner notre pensée sur cette réalité spirituelle. Par exemple, dans son ouvrage principal, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, elle dit : « Les accidents sont inconnus à Dieu, l’Entendement immortel, et nous devons abandonner la base mortelle de la croyance et nous unir à l’unique Entendement, afin de remplacer la notion de hasard par le vrai sens de la direction infaillible de Dieu et faire ainsi paraître l’harmonie. » (p. 424)
Au cours de cette année, je me suis efforcée plus diligemment que jamais d’écouter la direction indiquée par l’Amour divin, jour après jour. Cela signifiait ne pas céder aux pensées anxieuses qui tentaient de me gouverner, comme ruminer les moyens d’aller de l’avant ou de payer mes factures. J’ai reconnu que ces pensées ne venaient pas de Dieu. Je me suis engagée à mieux comprendre que, quelles que soient les apparences à un moment donné, Dieu est en charge de nos vies, et ce fait spirituel est la réalité.
Et quelque chose de totalement inattendu s’est produit. Un soir, alors que je priais dans ce sens, une certaine idée pour du travail m’est venue à la pensée que je n’avais jamais songé à explorer auparavant. Je ne savais pas quels pas accomplir, mais j’ai senti que c’était une impulsion divine, donc j’ai chéri cette idée dans mon cœur. Quelques mois plus tard, j’ai vu une annonce dans le journal pour ce travail bien précis, et j’y ai répondu. J’ai su intuitivement que ce poste était fait exactement pour moi, et il s’est avéré qu’il m’a été proposé à la suite des entretiens. Cela m’a donné une toute nouvelle perspective sur mes possibilités.
Ce résultat pratique était merveilleux, mais, le plus important, c’est que j’ai pleinement vu que Dieu prend soin de Sa création, ce dont nous pouvons faire l’expérience de façon tangible. C’est une leçon que je continue de chérir depuis lors.
Le sentiment que notre expérience est déterminée par le hasard, que celui-ci soit bon ou mauvais, perd son pouvoir apparent et sa capacité de dominer nos vies lorsque nous consacrons notre pensée à écouter et à suivre les instructions de Dieu. Ensuite, nous pouvons dire avec la même conviction que le psalmiste, en parlant de Dieu : « Tu es bon et bienfaisant ». (psaume 119:68) Suivre la direction divine, dans laquelle le hasard n’a aucune part, apporte la certitude de bénédictions indicibles.