Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Les idées spirituelles peuvent-elles répondre à nos besoins quotidiens ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 2019

Paru d'abord sur notre site le 17 octobre 2019.


Le concept d’idées spirituelles répondant aux besoins quotidiens est profond. Mais comment prouver sa dimension pratique ? Pour commencer, un certain nombre de récits bibliques montrent ce qui est possible. 

Par exemple, le premier livre des Rois raconte que le prophète Elie a vu ses besoins en nourriture et en eau pourvus pendant une période de sécheresse prolongée. (voir 17:2-16) On y lit : « Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie en ces mots : Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith [...] Il partit et fit selon la parole de l’Eternel ». Les corbeaux lui apportaient sa nourriture, et il buvait l’eau du torrent. Et lorsque le torrent fut à sec à cause de la sécheresse persistante, Dieu ordonna à Elie d’aller à Sarepta, où Il avait commandé à une veuve de le nourrir. Elie a écouté et a obéi à ces pensées inspirées par Dieu, et non seulement ses besoins ont été pourvus, mais ceux de la veuve également. 

Dans les écrits de Mary Baker Eddy, la découvreuse de la Science Chrétienne, le passage suivant est souvent évoqué concernant la réponse à ce qui semble être un manque de ressources ou de revenus : « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour, celles-ci pourvoient à vos besoins quotidiens. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 307)

L’expérience suivante révèle de façon évidente la vérité de cette déclaration : une femme a contacté un praticien de la Science Chrétienne pour qu’il prie pour elle au sujet de son activité de conseil. Une entreprise, qui était son plus gros client depuis dix ans, venait de décider de ne plus faire appel à ses services, ce qui entraînait une perte d’environ la moitié de son revenu annuel. Elle subissait également d’autres pertes de revenu. Elle se sentait quelque peu déconcertée parce qu’elle avait travaillé extrêmement dur pour cette entreprise et avait noué des relations étroites avec ses principaux dirigeants au fil des ans. Tous ses efforts pour rétablir ce compte substantiel s’étaient révélés vains. 

Le praticien a accepté de prier pour cette femme de manière à ce qu’apparaisse une solution à l’apparente perte de revenus. Ils ont discuté de l’idée qu’il n’existait qu’un seul Entendement, Dieu, qui est reflété par tous, et qu’elle n’avait pas à entreprendre une quelconque forme de manipulation pour changer l’état d’esprit de son client. Il n’était pas nécessaire que les « esprits se rencontrent » puisque chacun reflète le même Entendement divin. Le praticien lui a également suggéré de garder sa pensée ouverte à de nouvelles possibilités, à de nouvelles opportunités de proposer ses services, et il l’a orientée vers la citation ci-dessus qui montre comment Dieu répond aux besoins quotidiens.

A trois heures du matin, la pensée est venue à cette femme de contacter une ancienne cliente à qui elle n’avait pas proposé de services depuis de nombreuses années. Elle l’a appelée plus tard dans la journée et, à sa grande satisfaction, cette cliente lui a dit qu’elle venait justement de songer à la contacter pour faire appel à elle de nouveau, et qu’elle avait établi un contrat prêt à être signé. Ce contrat était même plus avantageux que celui qu’elle venait de perdre.

Le lendemain, un autre ancien client l’a contactée et a de nouveau sollicité ses services. Il l’a même payée d’avance, ce qui a répondu à un besoin immédiat de fonds juste avant les vacances de Noël.

Cette démonstration de l’amour et de la sollicitude de Dieu confirme la promesse de Dieu contenue dans le livre d’Esaïe : « Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai ; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. » (6:24), et fournit un exemple dynamique des idées inspirées qui répondent à nos besoins. Cette consultante s’est ouverte à des idées sur la sollicitude et la bonté de Dieu. Elle et les clients ont répondu à des idées inspirées, et les besoins de chaque partie ont été satisfaits. 

Il s’agit du revenu réel : les idées qui viennent constamment à la conscience de la part de Dieu, l’intelligence divine.

Parce que l’homme est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’Esprit (voir Genèse 1:26, 27), l’homme est entièrement spirituel. Donc, les idées de Dieu, les idées spirituelles, nous incitent à reconnaître la bonté et la totalité de Dieu, ainsi que notre identité véritable, spirituelle et complète – et nos besoins quotidiens sont ainsi satisfaits. Ces idées spirituelles émanant de Dieu affluent continuellement à notre conscience, et peuvent être discernées et utilisées. Il s’agit là d’un revenu réel : les idées qui viennent constamment à la conscience de la part de Dieu, l’intelligence divine.

Dans un autre exemple, l’épouse d’un professeur a contacté un praticien pour qu’il l’aide par la prière. Elle priait pour son mari qui allait perdre sous peu des revenus substantiels ; l’un de ses cours allait être annulé en raison du faible nombre d’inscriptions. Alors que le praticien et elle avaient prié avec le passage d’Ecrits divers mentionné précédemment, l’idée est venue au professeur de proposer des cours en ligne (un format novateur à l’époque). En quelques jours, plus de deux cents étudiants s’étaient inscrits ; plusieurs sections ont dû être ajoutées, et des instructeurs supplémentaires embauchés. 

 Christ Jésus nous dit : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. [...] Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:8, 33, 34) 

Notre unité avec le Père, l’Amour divin, Dieu, est permanente et toujours active, et la sollicitude intelligente de Dieu est toujours disponible. Les idées qui émanent constamment de Dieu nous guident vers ce que nous avons besoin d’accomplir, et lorsque nous les écoutons et que nous les suivons, nos besoins quotidiens sont satisfaits. Le passage d’Ecrits divers cité plus haut se poursuit ainsi : « Ne demandez jamais pour demain : il suffit que l’Amour divin soit un secours toujours présent ; et si vous attendez, sans jamais douter, vous aurez à chaque instant tout ce dont vous avez besoin. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 2019

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.