J’ai chez moi, posée sur mon bureau, une figurine qui représente un petit garçon en prière. Il est agenouillé, les mains jointes, les yeux levés vers le ciel.
Cette jolie figurine symbolise à mes yeux l’attitude mentale qui nous ouvre à la sagesse suprême de Dieu et à Ses tendres soins. C’est une attitude que l’on peut avoir n’importe où, à tout moment, sans qu’il soit besoin de s’agenouiller. Cette humble conscience, à l’écoute de Dieu, permet de « pri[er] sans cesse » (I Thessaloniciens 5:17) en silence, comme le fit l’apôtre Paul durant tout son ministère, et qu’il recommanda à tous de faire. C’est quelque chose que l’on peut cultiver en soi jour après jour.
Chaque jour, quand je me rends à mon travail à pied, et les autres jours quand je marche en ville, j’attends aux carrefours que le feu passe au vert pour les piétons avant de traverser. Ces attentes suscitent vite de l’impatience, mais il y a peu, j’ai mesuré le temps d’attente à un feu de circulation et j’ai constaté que ce n’était que soixante secondes – juste une minute. Au feu suivant, j’ai utilisé cette minute pour me réciter consciencieusement la Prière du Seigneur que nous a donnée Christ Jésus. Je l’ai dite lentement une première fois, et au moment où je redisais une seconde fois « Notre Père… », le feu est passé au vert. J’ai traversé la rue en considérant avec joie que tous les gens autour de moi étaient les fils et les filles de « notre Père ».
Au feu suivant, j’ai repris la Prière du Seigneur, phrase par phrase avec son interprétation spirituelle donnée par Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures (voir p. 16-17). Le feu est passé au vert juste après ce passage :
« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
Donne-nous Ta grâce pour aujourd’hui... »
Cela m’a incitée à exprimer la grâce et l’amour, accordés par Dieu, envers toutes les personnes que j’ai rencontrées ce jour-là.
Ce n’est là qu’une façon de consacrer des moments quotidiens à la prière. Pour prier « sans cesse », il est fondamental de nourrir un désir de vigilance perpétuelle et de n’accepter que les pensées qui nous viennent directement de Dieu. Ce qui m’aide en ce sens, c’est la révélation que Dieu est Entendement, comme l’explique la Science Chrétienne, et que, puisque la Bible enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a donc qu’un seul Entendement, qu’une seule origine à la pensée véritable. Les pensées de Dieu, les pensées de l’Amour divin, sont toujours bonnes, aimantes, pures ; elles ne sont jamais nuisibles, trompeuses ou destructives. En fait, les pensées de Dieu sont nos seules pensées véritables, les seules pensées réelles, car en tant que ressemblance de Dieu, nous sommes entièrement composés des pensées pures et aimantes de l’Entendement.
Plus nous comprenons la vraie nature de Dieu, et de l’homme, Sa ressemblance spirituelle, plus nous sommes capables de reconnaître les pensées qui ont leur origine en Dieu, reflétant la bonté et l’amour divins ; capables aussi de reconnaître les pensées qui ne viennent pas de Dieu, qui Lui sont dissemblables, et n’ont pas d’origine véritable, de même que les ténèbres n’ont pas d’origine. De telles pensées ne sont que des tentations fallacieuses, des contrefaçons d’un prétendu entendement mortel. Cela signifie que nous avons le choix : nous pouvons « choisir » les pensées qui représentent correctement la Vérité et l’Amour divins, et « rejeter » celles qui représentent faussement Dieu et notre vraie nature, en tant que pure ressemblance de Dieu.
Quelle joie de savoir que nous pouvons faire ce choix ! Car c’est en faisant le choix d’aimer les pensées de Dieu, de les accepter, et de rejeter les fausses croyances de l’entendement mortel, que la conscience humaine cède à la Vérité qui guérit – la Vérité qui nous libère du péché et de la maladie, la Vérité enseignée et vécue par Jésus.
Voici un exemple de ce qui précède : un jour, j’ai commencé à ressentir une douleur à mon poignet. J’avais mal chaque fois que j’utilisais ma main, c’est-à-dire la plupart du temps. Au bout de quelques jours, la douleur s’est intensifiée. Les suggestions de l’entendement mortel sont arrivées en cascade à ma conscience : « Si cela empire, je ne pourrai pas faire mon travail » ; « Comment vais-je me faire la cuisine ? » ; « Comment vais-je faire toutes les autres choses que j’ai à faire ? »
Mais je me suis reprise. J’ai compris que ces pensées au sujet de la douleur et de l’incapacité n’étaient pas mes pensées, car elles ne venaient pas de Dieu. Les pensées de Dieu sont toujours des pensées qui affirment la santé, la liberté et les capacités illimitées, sans entraves. Les suggestions négatives n’avaient aucune origine, aucun Entendement et partant aucune réalité. Je les ai donc rejetées, chassées. A la place, j’ai remercié Dieu de me préserver en tant que Son idée spirituelle parfaite, composée uniquement de Ses pensées. Cela a mis fin à la douleur ; elle a tout simplement disparu.
J’ai eu de nombreuses guérisons au fil des ans, quand j’ai fait définitivement le choix de n’accepter que les pensées dont l’origine est en Dieu et de rejeter celles qui Le représentent faussement. Certaines guérisons ont demandé beaucoup de patience et de persévérance, avec de longs moments passés à prier et à étudier la Bible et Science et Santé, jusqu’à ce que je puisse faire une claire distinction entre les vraies pensées spirituelles et les suggestions irréelles. Mais une fois que j’ai acquis cette lucidité, et fait le choix décisif d’accepter le vrai et de rejeter le faux, alors la guérison s’est produite.
Le fait de n’écouter que les pensées de Dieu apporte une liberté merveilleuse avec des résultats concrets ! Nous pouvons cultiver le désir d’adopter ce genre de prière comme mode de vie.
Prier, c’est en réalité apprendre à connaître la vérité concernant Dieu et Sa création, « et » mettre en pratique ce que l’on apprend. Citant Paul, Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé : « Nous devons “prier sans cesse”. Une telle prière est exaucée dans la mesure où nous mettons nos désirs en pratique. » (p. 15) Prier pour reconnaître et accepter uniquement les pensées de Dieu, c’est un mode de vie que tout le monde peut apprendre à adopter, que ce soit moment par moment, au quotidien, ou dans les moments qui exigent beaucoup de patience et de persévérance.
Oui, prier sans cesse, c’est vraiment un mode de vie à la fois saint et pratique.
Barbara Vining
Rédactrice en chef