Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Comment sommes-nous formés ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2019

Paru d'abord sur notre site le 23 juillet 2019.


Dans le livre d’Esaïe, Dieu dit que c’est Lui qui a formé l’homme, qui l’a créé pour Sa gloire. (Esaïe 43:7) Comme il est encourageant d’apprendre que chacun de nous est formé pour la gloire de Dieu.

Quelle est exactement la nature de notre forme glorieuse ? Elle n’est certainement pas vulnérable, limitée, physique ou en décomposition. Non, la gloire de Dieu, présente dans ce qu’Il forme, doit être purement et vigoureusement bonne et spirituelle, car Dieu est entièrement bon et Il est Esprit. 

L’Entendement infini qui est Dieu, l’Esprit divin, a formé toute la création spirituellement, magnifiquement et de façon précise. Et nous pouvons être reconnaissants que l’Entendement divin ne crée que des formes spirituelles parfaites – des formes de beauté, d’intelligence, de force, de plénitude, etc. C’est dans la propre conscience de Dieu, la conscience divine, que chacun de nous est façonné et maintenu.

Bien que le concept humain concernant les bourgeons, les fleurs et les hommes dise que leurs formes sont matérielles, la Science Chrétienne enseigne que les créations de Dieu ne sont pas des formes physiques. Le gouvernement de l’Entendement veille en fait à ce que les identités de la création divine demeurent exclusivement spirituelles. A la page 62 de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy nous aide à relier cette vérité à notre situation actuelle, en disant : « L’Entendement divin, qui forme le bouton et la fleur, prendra soin du corps humain, de même qu’il revêt les lis ; mais qu’aucun mortel ne se mêle du gouvernement de Dieu en y interposant les lois des faux concepts humains. »

Chacun de nous est en réalité une idée individuelle de l’Entendement, formée mentalement et avec clarté, ici, au sein de l’Entendement divin. C’est seulement un sens erroné d’existence qui prétend nous lier à la matière. Nous sommes formés spirituellement, et il est sage de laisser la perception que nous avons de nous-mêmes s’élever jusqu’à la compréhension que nous sommes spirituels.

Il n’y a pas différentes versions de la création. Il n’y en a qu’une. En tant qu’expressions de l’Entendement, notre forme et notre individualité sont définies seulement par Dieu ; nous ne sommes pas physiques ; nous sommes créés sans faute, délinéés par le caractère même de Dieu, de l’Esprit. C’est la nature de Dieu, et la nature de Dieu seule, que nous reflétons en tant que Son image.

En tant qu’expressions de l’Entendement, notre forme et notre individualité sont définies seulement par Dieu.

Nous pouvons être reconnaissants de savoir que notre forme divinement octroyée n’est jamais dans un état de pré-perfection. L’autorité de l’Entendement assure que notre forme et notre substance sont sans faille et éternelles. Il est très inspirant de réaliser que la forme divine est intemporelle et sans âge – maintenue par l’Entendement et résidant dans l’Entendement. « Dans la Science, la forme et l’individualité ne sont jamais perdues, les pensées sont des idées individualisées et délinéées qui demeurent à jamais dans l’Entendement divin en tant que substance véritable et tangible, parce qu’elles sont éternellement conscientes. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 103) Nous n’avons pas besoin d’essayer de prendre la forme des fils et des filles parfaits de Dieu ; nous devons, en prière, comprendre et réaliser que nous avons déjà été doués de cette forme divine, idéale et glorieuse.

Des amis ont appris, alors que leur fille était encore un fœtus, qu’il y avait un problème génétique et qu’elle ne se formait pas correctement. C’était au début de la grossesse et ils ont immédiatement commencé à prier.

Dans Science et Santé, il est écrit : « La conscience construit un corps meilleur lorsque la foi dans la matière a été vaincue. Corrigez la croyance matérielle par la compréhension spirituelle, et l’Esprit vous reconstituera. » (p. 425) Accueillir un nouveau membre dans la famille sur la base d’une matière améliorée, ou visuellement parfaite, n’était pas l’objectif ni le centre de leurs prières. Il s’agissait de reconnaître que le sens authentique du corps est en réalité l’identité spirituelle conférée par Dieu, formée et gouvernée uniquement par la conscience qui est l’Entendement divin. L’Entendement, ont compris mes amis, est le seul Parent de ses idées. Lorsque le bébé est arrivé, il n’y avait aucune malformation, et ils ont versé de nombreuses larmes de joie. Aujourd’hui, elle est une enfant très heureuse et active.

Dans la prière, l’humble désintéressement qui embrasse mentalement notre forme et notre identité spirituelles nous aide à comprendre et à aimer la nature infinie de Dieu. Cette sorte de désintéressement implique de nous libérer entièrement de la notion selon laquelle ne serait-ce qu’une once de notre aspect serait matérielle. Un corps physique vieillissant n’est pas ce que nous sommes. Notre force et nos capacités n’existent pas dans un sens matériel de l’être. Formés par l’Esprit, nous sommes, en tant qu’idées de Dieu, toujours capables. Toutes les capacités et toutes les aptitudes résident éternellement dans l’Esprit.

Ce genre de prière sincère peut révéler chaque jour davantage que nous sommes l’expression même de Dieu. Nous sommes la conception de l’Entendement ; seul l’Entendement trace le contour de notre identité, et il n’y a pas d’autre entendement. Il est bon de l’affirmer souvent pour soi-même. Les faux concepts du corps, ou de l’identité, peuvent être éliminés en admettant que, en tant que formes de l’Entendement, nous sommes développés spirituellement et seulement par la bonté et la nature de Dieu. Nous pouvons nous réjouir pleinement, parce que, comme le cantique 51 de L’Hymnaire de la Science Chrétienne le dit, nous sommes glorieusement et exclusivement définis par Dieu, et « Christ nous révèle en sa beauté, notre être originel ». (Mary Alice Dayton, traduction © CSBD)

En vérité, la forme spirituelle glorieuse qui nous a été donnée est une possession inestimable. Nous pouvons devenir réceptifs à la présence et à l’influence de l’Esprit formant non seulement nos pensées, mais également notre caractère et nos actions.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 2019

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.