Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Le roi des lions

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2019

Paru d'abord sur notre site le 19 juillet 2019.


Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les lions n’avaient pas dévoré Daniel ?

Une lecture rapide du sixième chapitre du livre de Daniel, dans la Bible, donne à penser que la réponse évidente est qu’il était « innocent ». En effet, Daniel dit au roi : « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui. »

Or, une étude plus approfondie suggère que, même si l’innocence de Daniel explique en partie la protection dont il bénéficia, c’est peut-être son courage moral qui le protégea durant sa longue nuit dans la fosse aux lions.

Daniel avait été choisi pour remplir une fonction à la cour du roi. Comme le roi l’appréciait beaucoup, il lui avait offert une position élevée. Ceux qui devaient servir sous les ordres de Daniel en conçurent de la jalousie. Sachant qu’il priait Dieu trois fois par jour, ils persuadèrent le roi de rédiger un édit royal afin de tendre un piège à Daniel. En vertu de ce décret, nul n’était autorisé à prier Dieu où à demander de l’aide à quiconque hormis au roi. Tous ceux qui enfreindraient cette loi seraient jetés dans une fosse aux lions.

Bien qu’il fût conscient du décret, Daniel continua de prier Dieu comme il l’avait toujours fait. Ces hommes sournois et jaloux durent certainement jubiler : leur complot fonctionna, et Daniel fut jeté dans la fosse.

Mais le roi fut troublé durant toute la nuit. Dès l’aube, il se rendit en hâte près de la fosse pour savoir ce qu’il était advenu de Daniel, et il l’appela. Celui-ci, qui était indemne, salua le roi par la déclaration citée plus haut.

Le roi ordonna alors que ses accusateurs soient jetés dans la fosse. Ils n’eurent pas la même destinée que Daniel. Nous lisons en effet que « les lions les saisirent… ».

Je le répète, même si l’innocence de Daniel explique en partie la protection dont il bénéficia, c’est peut-être son courage moral qui le protégea durant sa nuit passée avec les lions.

Le courage moral est une qualité puissante que nous exprimons quand nous avons un comportement à la fois moral et courageux. Si nous sommes moraux, nous sommes fidèles à ce qui est juste, en accord avec Dieu. Nous avons une ligne de conduite rigoureuse, adorant le Principe divin et n’obéissant qu’à Lui seul. Nos actes reflètent toujours la vertu. C’est la fidélité de Daniel envers Dieu qui préserva son « innocence ».

D’autre part, le courage est cette qualité mentale qui nous permet de ne pas être déstabilisés par la peur et de surmonter le danger et les difficultés. Le courage permit à Daniel de rester fidèle à Dieu et, de ce fait, de garder le contrôle de ses pensées et de ses actes.

Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Le courage moral est “le lion de la tribu de Juda”, le roi du royaume mental. Libre et sans crainte, il parcourt la forêt. Paisible, il se couche en rase campagne ou se repose dans “de verts pâturages... près des eaux paisibles”. » (p. 514)

On pourrait dire que c’est parce que Daniel continua de prier face au danger que son courage moral le fit « roi du royaume mental », en l’occurrence roi des lions. Les lions n’allaient pas manger leur roi ! De même, et quelles que soient les circonstances, si nous faisons ce qui est juste, ce qui nous est inspiré par Dieu, nous faisons preuve de courage moral. Notre courage moral nous gardera en sécurité. Notre courage moral fera de nous des rois.

Quand nous nous reposons sur Dieu pour guérir, le courage moral nous permet d’affronter tout problème sans avoir peur et de découvrir la réalité et la légitimité d’une liberté permanente. Le courage procure de la force. La pureté morale révèle que nous sommes toujours intacts, comme le fut Daniel.

La Science Chrétienne nous enseigne que nous sommes spirituels, et pas simplement intéressés par des vérités spirituelles. Nous sommes les enfants spirituels de Dieu, les idées divines de Dieu, l’Entendement divin. Plus nous reconnaissons que nous sommes spirituels, plus il nous est facile d’exprimer notre courage moral inné. Etant spirituels, nous pouvons refuser de croire que l’enfant de Dieu puisse jamais être en danger, manquer de quoi que ce soit ou être une victime. Ce que Daniel a prouvé, chacun de nous peut le prouver. Tout prétendu miracle, toute démonstration dynamique du pouvoir de Dieu, relaté dans la Bible, montre ce que les enfants de Dieu peuvent – ou ne peuvent pas – faire.

Si nous faisons ce qui nous est inspiré par Dieu, nous faisons preuve de courage moral.

Un ami l’a vérifié récemment. Plusieurs personnes de sa famille ne se sentaient pas bien, et lui-même ressentait depuis quelques jours une douleur de plus en plus forte au côté droit de la mâchoire. Il a appelé un praticien de la Science Chrétienne pour lui demander de prier avec lui pour les autres personnes de sa famille.

A l’heure du dîner, la douleur à la mâchoire est devenue insupportable quand il a commencé à manger une part de pizza. Sa contrariété montait d’un cran à chaque nouvelle bouchée. Il m’a dit par la suite : « Je n’avais vraiment pas besoin de ça alors que je m’efforçais d’aider les autres. Mais c’était bien ce qu’il me fallait faire ; je devais faire face au problème. » Mon ami a compris qu’ignorer un problème n’est jamais la solution. Il a donc agi : il est devenu le roi des lions.

Sa famille et lui avaient l’habitude de prier Dieu pour résoudre leurs problèmes de santé, et ils obtenaient de merveilleux résultats. Mon ami s’est dont efforcé de faire preuve du courage moral nécessaire pour faire face à la situation, comme Daniel, et il a continué de manger tranquillement avec sa femme et ses enfants. Il a pris un autre morceau de pizza en ayant toujours mal. Mais tout en mangeant, il a déclaré mentalement et avec la plus grande force : « Non ! Ici même, maintenant même, il n’y a que la perfection de Dieu. Ici même, maintenant même, en ce lieu précis, Dieu me préserve parfaitement ! » Et avant qu’il ait eu le temps de prendre le morceau suivant, la douleur a disparu. Il était totalement libre. Quant aux autres membres de la famille, ils se sont remis de leurs problèmes de santé le lendemain.

Lorsque nous sommes moraux et, partant, innocents, nous pouvons refuser d’accepter les fausses accusations qui nous sont lancées. Lorsque nous sommes courageux, nous demeurons fondamentalement fidèles à Dieu seul et à ce qui est divinement vrai, et nous ne sommes pas abusés par de fausses apparences.

Les lions se soumirent à la compréhension qu’avait Daniel de la sécurité et de la bonté présentes qui révèlent que Dieu est toujours avec nous. Mon ami a démontré qu’il était « le roi des lions », et il a été rétabli. Son corps s’est soumis à sa compréhension spirituelle.

La famille de mon ami était sous la tendre protection de Dieu, qui apporte à Ses enfants l’harmonie, l’ordre, la santé et la sécurité. Grâce à son courage moral, il a été en mesure d’accepter uniquement ce qui vient de Dieu.

Le courage moral est au-delà de la perception humaine. Bien plus que de la résilience, c’est un reflet de la nature et de la force de Dieu. On pourrait dire que notre démonstration du courage moral est notre manière humaine d’exprimer la justice et la force immuables de Dieu.

Dans un sens spirituel absolu, nous manifestons le courage moral sans effort, parce que Dieu est en réalité notre Entendement, le seul Entendement, et qu’Il est infini. Dieu ne fait face qu’à Lui-même, Il n’est conscient que de Lui-même et de Ses harmonies, et Il aime tout ce qu’Il voit. Plus nous comprenons ce fait, plus les « lions » que nous croisons deviennent aimables et tendres ; ils sont une source d’enseignement, et non des personnes ou des choses à craindre ou à fuir.

Chaque fois que nous sommes malmenés par des flots d’insatisfaction, effrayés par un problème physique, paralysés par un compte à banque insuffisamment approvisionné, nous devons commencer avec Dieu, et affirmer que nous exprimons Sa nature et Sa force. En nous tournant plus régulièrement vers Lui par la prière, notre courage moral entrera en action. Alors, au lieu d’être face à des ennemis, nous verrons des anges, des messages de paix et de quiétude envoyés par Dieu, qui nous prépareront à un accueil chaleureux hors de la fosse.

Oui, à l’instar de Daniel, et quelles que soient les circonstances, si nous faisons ce qui est juste, ce qui est inspiré par Dieu, nous exprimons le courage moral. Notre courage moral nous gardera en sécurité. Notre courage moral fera de nous des rois.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 2019

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.