Il y a de nombreuses années, lorsque j’habitais en République démocratique du Congo, j’ai senti un insecte ramper sur mon cou. C’était une chenille. Juste après, une réaction allergique s’est développée sur tout mon corps. Plus tard, lorsque ma famille a émigré en Norvège, quelque chose de similaire s’est produit lorsque j’ai été piqué par une guêpe.
Je n’ai pas traité le problème par la prière dans les deux cas ; j’ai simplement accepté que la réaction allergique était naturelle, et j’ai commencé à éviter à tout prix certains insectes. Mais, lorsque j’ai participé à un camp de la Science Chrétienne en Suisse, en 2013, j’ai eu une discussion avec une praticienne, et elle a réalisé que j’étais effrayé par les guêpes. Au cours de notre conversation, elle a souligné que puisque Dieu, l’Entendement infini, est entièrement bon et qu’Il a tout créé, les idées de l’Entendement sont bonnes, et elles travaillent de concert en faveur du bien. Dès lors, aucune créature ne peut me nuire, et je ne peux en retour nuire à aucune créature.
Plus tard ce même été, de retour à la maison, j’ai été de nouveau piqué par une guêpe. Cette fois, j’ai vu que j’avais le choix. Je pouvais accepter la réaction allergique comme une réalité cautionnée par Dieu, ou je pouvais la regarder comme un mensonge, et à la place reconnaître l’harmonie constante qui existe entre les idées de Dieu. J’ai choisi la seconde option.
Je suis allé dans ma chambre, et j’ai prié, reconnaissant l’omniprésence du gouvernement et de l’harmonie de Dieu, ainsi que le néant du mal. J’ai réfléchi à ce fait spirituel, que toutes les idées de Dieu travaillent de concert en faveur du bien, sachant que ceci est vrai dès maintenant, pour moi ainsi que pour toutes les créatures, y compris les guêpes. A cet instant, la peur des guêpes m’a entièrement quitté – et je n’ai souffert d’aucune réaction.
Plus récemment, alors que je travaillais dans un café, j’ai de nouveau senti un insecte dans mon cou. Il était gros et noir, et même si je ne savais pas ce que c’était avant de l’enlever, il semblait avoir le même effet sur moi que la chenille. La pensée m’est venue : « C’est peut-être un de ces insectes qui provoque des réactions allergiques. » Mais je savais que cette suggestion était fausse, car j’avais déjà prouvé que c’était le cas !
J’ai de nouveau prié, affirmant que toutes les idées spirituelles travaillent de concert en faveur du bien, et qu’il n’y a pas de place pour la discorde dans le royaume de Dieu. Bien qu’ayant ressenti quelques démangeaisons, j’ai décidé de ne garder à la pensée que ma véritable identité en tant qu’idée de Dieu, parfaite et indestructible. Après trois minutes de prière constante, je me suis senti en paix. Le besoin de me gratter le cou a disparu, et aucune réaction allergique n’est apparue.
Je suis très reconnaissant pour la simplicité et le pouvoir de guérison de la Vérité, tels qu’ils sont enseignés par la Science Chrétienne.
Christian Kongolo
Fall, Norvège