Juste après la fin de mes études secondaires, ma mère est décédée et je me suis senti perdu. Mon rocher n’était plus là pour moi. Et, comme cela était prévisible, le fonctionnement de notre famille a changé. La question que je ne cessais de me poser était : Pourquoi Dieu a-t-il permis une chose pareille ? Le pasteur de notre famille a répondu que c’était la volonté de Dieu. Mais cette réponse semblait contradictoire avec ce que j’avais appris à l’école du dimanche protestante, que « Dieu est amour » (I Jean 4:8), et je ne pouvais pas croire que le décès de ma mère était Sa volonté. Je suis parti pour l’université sans réponse à ma question. Je me sentais triste, en colère, et seul.
Huit ans plus tard, je vivais et travaillais dans une région isolée des Etats-Unis. Une fin d’après-midi, alors que je me promenais seul dans le jardin de notre résidence, j’ai entendu nettement derrière moi la voix de ma mère qui disait : « Jay, je vais bien. » Même si je savais qu’elle n’était plus présente physiquement, je me suis retourné. Bien évidemment, il n’y avait personne, mais il m’avait vraiment semblé entendre sa voix.
A cette époque, j’étudiais la Science Chrétienne, et j’avais appris que le décès de ma mère n’était pas la volonté de Dieu et que Dieu était tout-aimant et compatissant. Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, écrit à la page 206 de son ouvrage fondamental, Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Dieu n’est pas cause que l’homme puisse pécher, être malade ou mourir. » Le décès de ma mère n’avait rien à voir avec le plan ou le dessein de Dieu pour elle, car ce dessein ne pouvait être que bon et aimant puisque Dieu est bon et qu’il est l’Amour même. Comme le précise l’auteur de la première Epître de Jean, Dieu « nous a aimés le premier » (4:19). Après avoir entendu la voix de ma mère, j’ai su qu’il n’y avait plus de souffrance, et mon chagrin a disparu. Mais je ne pouvais cependant pas expliquer cette histoire de voix. Qu’était-ce donc ?
En étudiant la Bible, j’ai lu davantage d’histoires de personnes ayant entendu la voix de Dieu – toutes depuis la rencontre de Moïse avec le buisson ardent, dans le troisième chapitre de l’Exode, jusqu’au rêve de Joseph lorsque Marie était enceinte, dans le premier chapitre de l’Evangile selon Matthieu. D’autres exemples évoquent Dieu parlant à Elisée, lorsqu’il fuyait la vengeance de Jézabel ; la transfiguration de Jésus, lorsque Pierre et Jean ont entendu la voix de Dieu leur disant que Jésus était Son Fils bien-aimé ; la rencontre de Paul avec la voix de Jésus sur le chemin de Damas ; et le jour de la Pentecôte. La Bible est un témoignage remarquable de Dieu et de Ses anges parlant et communiquant avec Son peuple. Je voulais faire l’expérience de cela. Je voulais entendre la Parole de Dieu. Je voulais que ce soit fort et clair.
Ensuite, j’ai réalisé que c’était ce que j’avais entendu : la Parole de Dieu. C’était mon « jour de la Pentecôte ». J’avais entendu la voix de Dieu dans notre jardin dans une « langue » que je pouvais comprendre – la voix de ma mère – tout comme ceux qui, dans la Bible, entendaient Dieu de la manière dont ils en avaient besoin. En priant et en réfléchissant à toute cette expérience, j’ai appris que même si je ne peux plus voir ma mère physiquement, son être véritable, c’est-à-dire son identité spirituelle, est toujours vivant. L’identité de ma mère est toujours présente, car elle est une idée éternelle de Dieu, créée à Son image et à Sa ressemblance – comme vous et moi.
La Science Chrétienne m’a appris cela. Cela a dissipé la confusion relative au décès de ma mère et à une conception matérielle de la vie. La Science Chrétienne a ouvert la porte de la compréhension, me permettant d’entrevoir la vie comme étant une existence réellement spirituelle. Nous vivons tous éternellement dans l’Entendement qui est Dieu, dans l’esprit de la Vie divine, dans la conscience infinie et éternelle de Dieu.
Jay Thatcher
Anchorage, Alaska, Etats-Unis