Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Croissance spirituelle : des moments décisifs

Un baptême spirituel

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2019

Paru d'abord sur notre site le 7 juin 2019.


J’ai été éduquée en Science Chrétienne. J’ai toujours aimé aller à l’école du dimanche et en apprendre plus sur Dieu, étudier la Leçon biblique dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, et apprendre à jouer des cantiques au piano.

Ma famille a déménagé plusieurs fois durant mon enfance et, à chaque fois, le lieu où nous allions était plus éloigné, et le nombre de membres de l’église filiale plus réduit. Lorsque j’étais en classe de Première au Lycée, nous avons déménagé dans une petite ville du sud-ouest où il n’y avait aucun étudiant de la Science Chrétienne. En fait, presque toute la ville se rendait dans la même église. J’ai continué d’étudier la Science Chrétienne toute seule, et j’en discutais avec mes parents, mais c’était assez différent de ce que j’avais connu durant mes jeunes années, lorsque j’étais entourée de scientistes chrétiens de mon âge. 

J’ai assisté à de nombreuses cérémonies à l’église, avec des amis de cette autre religion, et j’ai même eu de longues discussions avec les personnes en charge de l’église, qui m’encourageaient à en devenir membre. Même si je respectais toutes les personnes que je rencontrais et avec qui je parlais, j’ai continué d’en apprendre davantage sur Dieu et de suivre les enseignements de Jésus tels qu’ils sont expliqués par la Science Chrétienne. 

Quelques années plus tard, je suis partie pour l’université. Il y avait une petite école du dimanche dans la ville où se trouvait mon université, et c’était un grand soulagement de pouvoir discuter des idées de la Science Chrétienne et de la Leçon biblique hebdomadaire avec d’autres personnes. Je comprenais davantage Dieu en tant que Principe divin et Amour, ce qui me semblait merveilleux. J’apprenais également que les enseignements et l’exemple de Jésus peuvent être prouvés de façon pratique aujourd’hui.

D’autres concepts théologiques, tels que le baptême, expliqués du point de vue de la Science Chrétienne, ont également attiré mon attention. Par exemple, dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, le baptême est décrit ainsi : « Purification par l’Esprit ; submersion dans l’Esprit.

"Nous préférons être absents du corps et présents avec le Seigneur" (II Cor. 5:8). » (p. 581) Cette explication du baptême en tant que purification de la pensée a trouvé un écho en moi.

J’avais beaucoup de questions, et j’ai vraiment apprécié les discussions paisibles que j’ai eues avec mon moniteur de l’école du dimanche. Je me souviens de plusieurs discussions au sujet de la chimicalisation. Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé : « Ici permettez-moi d’attirer votre attention sur le mot chimicalisation qui sera mieux compris par la suite. Par chimicalisation j’entends le processus subi par l’entendement et le corps mortels lorsque la croyance passe d’une base matérielle à une base spirituelle. » (p. 168) J’ai senti que cette étude de la chimicalisation m’aidait à mieux comprendre ce que je traversais – je découvrais le sens spirituel, par opposition au sens matériel, de l’existence. 

J’ai beaucoup apprécié la camaraderie au sein de cette petite église. Les membres m’ont vraiment prise sous leur aile. Mais je cherchais toujours des réponses et je souhaitais vraiment comprendre et sentir que la Science Chrétienne est effectivement la vérité. Parfois, je commençais même à me sentir un peu en colère contre Dieu – pourquoi le monde semblait-il ne pas voir clairement ce qu’est la vérité ? Mary Baker Eddy dit que les patriarches de la Bible parlaient avec Dieu aussi consciemment que nous parlons les uns avec les autres (voir Science et Santé, p. 308), et c’est cela que je désirais.

Un week-end, je suis rentrée chez moi pour rendre visite à ma famille. Alors que j’étudiais la Leçon ce dimanche matin-là, j’ai ressenti un grand désir de suivre la vérité. Je ne voulais pas être scientiste chrétienne uniquement parce que ma famille m’avait éduquée d’une certaine façon. Je voulais connaître la vérité absolue de l’univers, même si cela impliquait d’accepter un concept de Dieu différent de celui que j’avais appris en Science Chrétienne. Qui est le créateur ? J’ai refermé mes livres, et je suis sortie me promener.

Il y a un parc près de notre maison ; j’ai décidé d’aller marcher vers là-bas et de courir sur les gradins. En chemin, j’ai réalisé que ce jour de novembre était froid et venteux, mais je ne voulais pas retourner à la maison pour y chercher une veste avant de me sentir davantage en paix. Lorsque je suis arrivée en haut des gradins, j’ai commencé à pleurer. J’avais froid, j’étais contrariée, et j’avais un tel désir profond de connaître Dieu. C’était une aspiration simple et profonde à Le connaître : Es-Tu un homme dans les nuages ou bien le Principe divin, l’Amour, incorporel, impartial, qui règne sur tout ?

Mon aspiration était profonde et sincère et, à cet instant, tout a semblé s’arrêter. Le bruit s’est arrêté, le vent s’est arrêté, le froid s’est arrêté. J’ai ressenti de la chaleur. J’ai entendu dans ma pensée : Je suis une « douce présence » ; je suis « force, joie et paix », je suis « Vie infinie, ô souverain pouvoir. » (voir Ecrits divers 1883-1896, p. 389) J’ai ressenti plus complètement que Mary Baker Eddy comprenait vraiment ce que Dieu est – le Dieu vivant qui remplit tout l’espace – et qu’elle avait prouvé sa « foi par [ses] œuvres ». (Jacques 2:18) Dieu a toujours été le grand Je Suis, le Principe immuable de tout bien. Je crois que cette phrase de Science et Santé résume l’éveil spirituel que j’ai vécu : « L’Esprit donne la compréhension qui élève la conscience et conduit dans toute la vérité. » (p. 505)

En me levant pour rentrer à la maison, je me suis sentie libre de tout sens d’existence corporelle. J’ai ressenti une grande joie. Je marchais dans l’Esprit. J’ai remercié Dieu de tout mon cœur, de m’aimer et d’avoir répondu à mes prières sincères en me disant ce qu’Il est. Je n’ai jamais plus douté du fait que la Science Chrétienne est la révélation complète et finale de la Vérité divine ici, sur terre. J’ai réalisé que j’avais reçu un baptême spirituel ce jour-là, lorsque mes pensées sont devenues plus spirituelles. 

Cette expérience a été un tremplin pour les nombreuses guérisons qui se sont produites depuis. Je suis vraiment reconnaissante à Dieu et à Son Christ de nous parler d’une manière que nous pouvons comprendre, lorsque nous demandons sincèrement et que nous écoutons de tout notre cœur. 

Dana Nilsson

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2019

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.