« Prie ! »
J’étais dans un bus à Kinshasa, en rentrant de l’école du dimanche de la Science Chrétienne, lorsque j’ai entendu ce message distinctement. Le bus était bondé, mais ce n’était pas une personne qui me demandait de prier. Il ne me semblait pas non plus nécessaire de prier à ce moment-là. L’ambiance était joyeuse. Nous roulions, comme habituellement pour tout trajet en autobus, et nous nous dirigions vers le sommet d’une colline.
A cause du bruit que faisaient les autres passagers, j’ai eu du mal à écouter le message. Pourtant, une deuxième, et même une troisième fois, j’ai entendu la même voix me dire de prier. C’est là que j’ai réalisé que le message venait de Dieu. C’était la première fois que j’entendais Dieu de cette façon.
J’étais étonné, et je me suis demandé : « Comment dois-je commencer à prier ? »
Je suis resté silencieux durant un moment, et, pendant ce temps, je me suis souvenu de la prière qu’un de mes anciens moniteurs de l’école du dimanche m’avait enseignée, et qu’on appelle la « Prière quotidienne ». Elle se trouve dans le Manuel de L’Eglise Mère, de Mary Baker Eddy, la découvreuse de la Science Chrétienne : « “Que Ton règne vienne” ; que le règne de la Vérité, de la Vie et de l’Amour divins soit établi en moi, et élimine de moi tout péché ; et puisse Ta parole enrichir les affections de toute l’humanité et les gouverner ! » (p. 41) Pour moi, la « Prière quotidienne » montre la beauté du royaume de Dieu, dans lequel tout est bon et spirituel. Chacun de nous est inclus et protégé dans ce royaume. En comprenant mieux le gouvernement de Dieu, nous ressentons la tranquillité, la paix et la sécurité.
J’étais en train de prier lorsque la personne la plus proche de moi dans le bus m’a secoué et m’a dit que des gens sautaient du bus parce que les freins avaient lâché. Malgré la peur et le chaos dus à cette situation, j’ai pu lui dire que nous étions tous en sécurité et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Dieu est omniprésent, et Il était là, à ce moment précis.
J’ai gardé mes pensées tournées vers Dieu et Son royaume, dans lequel nous vivons tous en sécurité. Entre temps, le bus avait pris de la vitesse et le conducteur semblait perdre le contrôle. Mais quelque chose d’incroyable s’est produit. Le conducteur est parvenu à immobiliser le bus contre un caniveau. Tous les passagers – ceux qui avaient sauté et ceux qui étaient restés à l’intérieur du bus – étaient sains et saufs.
Grâce à cette expérience, j’ai appris à écouter les messages de Dieu. Je comprends maintenant mieux à quel point il est important de faire attention à la voix de Dieu, douce mais puissante, parlant à chacun de nous. Quelle que soit la situation à laquelle nous faisons face, nous pouvons être certains que Dieu est présent et qu’Il prend soin de nous, et nous pouvons être sûrs de notre capacité à en faire l’expérience.
