Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Votre place dans la prophétie scientifique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2019

Paru d'abord sur notre site le 29 mars 2019.


Si vous deviez faire une prophétie, quelle serait-elle ? Pouvez-vous annoncer une chose en étant certain qu’elle se produira ? Il serait intéressant de réfléchir à cette question. L’histoire prend parfois des détours inattendus. En conséquence, au regard de vos connaissances actuelles, quelle prophétie pourriez-vous faire avec certitude ? Si l’on avait posé cette question aux prophètes, dans la Bible, quelle aurait été leur réponse ? Si on les avait tous réunis pour un congrès sur la prophétie, et qu’on leur avait demandé une lettre de mission, qu’auraient-ils dit ? Il me semble que si l’on s’attache à l’ensemble de leurs messages, leur prophétie aurait pu se résumer ainsi : Dieu vous aime, et Il va continuer de vous aimer quoi qu’il arrive.

Ce n’est peut-être pas le premier énoncé qui vient à l’esprit lorsque l’on songe aux prophètes. Après tout, la plupart des choses qu’ils devaient annoncer concernaient les évènements terribles et destructeurs qui allaient se produire. Mais la plupart de ces évènements étaient précédés d’un « si » ou impliquaient l’usage d’un « si ». Si le peuple de Dieu ne faisait pas les choses dont Dieu avait déclaré qu’elles étaient importantes pour être en accord avec la bonté divine, alors ce peuple aurait du mal à ressentir l’amour de Dieu comme de l’amour, il le vivrait plutôt comme une correction douloureuse. Mais, au-delà de ces menaces et de ces mises en garde apparentes, il y avait la conviction profonde et constante de la force du lien qui unit Dieu à Son peuple. Il y avait la promesse que Dieu soutient Son peuple, le protège, veille sur lui, pourvoit à ses besoins et le guide tout au long du chemin. C’est pourquoi la description des conséquences que les enfants d’Israël s’imposaient à eux-mêmes en dérogeant aux engagements qu’ils avaient pris envers Dieu pouvaient sembler assez sévères. Mais, comme des parents qui ont posé des limites que les enfants désapprouvent, le message sous-jacent demeure : « Je vous aime ».

La Science Chrétienne nous aide à rétablir ce message d’amour au milieu des incompréhensions modernes relatives à la prophétie. En consacrant quelques minutes seulement, sur Internet, à rechercher des informations concernant l’accomplissement de la prophétie, on peut se retrouver face à un ouragan d’opinions enflammées et de conclusions mystérieuses, lesquelles peuvent prétendre nous intimider ou nous donner des complexes si nous n’arrivons pas aux mêmes conclusions que la personne qui explique la prophétie. Nous pourrions alors être tentés de penser : « Quel est le mystère que je ne parviens pas à saisir ? » Après tout, nous essayons tous de mieux comprendre cette chose qu’on appelle la vie et que Mary Baker Eddy nomme, dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « le grand problème de l’être ». (p. 254)

La compréhension que le pouvoir du Christ, la capacité de Dieu de parler à la conscience humaine, découle de l’opération du Principe divin, est au fondement de la Science Chrétienne. Ce pouvoir, que nous ressentons et dont nous faisons l’expérience, est une loi sur laquelle nous pouvons nous appuyer, la constance du bien. En d’autres termes, Dieu n’est pas comme ci le mardi, et comme ça le samedi ; Il ne varie pas d’un jour à l’autre. C’est pourquoi le message prophétique d’un Dieu qui nous aime est cohérent non seulement avec la Bible, mais aussi avec une approche scientifique du christianisme. Si Dieu est Amour infini, et si la création de Dieu exprime, ou manifeste, cet Amour divin, ou Esprit, alors nous disposons d’une base pour mettre en doute, ou au contraire affirmer, certaines suppositions concernant la prophétie, ainsi que la façon dont elle est à l’œuvre dans nos vies.

En premier lieu, si Dieu est Vérité éternelle, alors Dieu n’a rien à voir avec le temps, mais Il est au-dessus du temps. Donc, la croyance que Dieu est lié au temps et à l’histoire humaine, et qu’Il délivre constamment aux prophètes des messages destinés à prédire l’avenir, est erronée. L’histoire matérielle n’est pas le bac à sable dans lequel Dieu s’amuse. Dieu connaît et exprime la Vie, la Vérité et l’Amour à travers l’homme, au sein d’un univers infini qui est exempt de toute limitation matérielle. De plus, si Dieu est Esprit, et si la création de Dieu est entièrement spirituelle – ce qui inclut l’homme en tant qu’image et ressemblance de Dieu – alors Dieu n’est pas constamment en train d’essayer de réparer un monde matériel. Et Dieu ne délivre pas aux prophètes des informations que nul autre ne pourrait obtenir, laissant le reste de l’humanité penser que Dieu est un mystère. La base du message prophétique est que Dieu désire être connu, qu’Il n’est pas un mystère insondable. C’est pourquoi le prophète Jérémie nous rassure par cette promesse divine : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29:13) Ce « vous » s’adresse à vous et moi, et non à une certaine catégorie de personnalités mortelles que Dieu considèrerait comme ses « privilégiés » et qu’il enverrait de façon récurrente sur terre lorsque les mortels ont besoin d’être ramenés dans le droit chemin. Donc, si nous avons ici décrit ce que n’est pas une prophétie, comment la Science Chrétienne nous aide-t-elle à voir ce qu’une prophétie est exactement ?

La prophétie est en rapport avec la vision. Voir ce qui est vrai et qui le sera toujours. Les sciences matérielles ont tendance à se focaliser sur ce que les sens physiques peuvent examiner, ou voir. La prophétie concerne, d’une certaine manière, ce qui n’est pas encore apparent. Lorsque nous sommes à la recherche de Dieu et que nous Lui obéissons de tout notre cœur, il est raisonnable de nous attendre à voir la façon dont notre avenir s’accordera avec l’harmonie divine. Lorsque les courants aveuglants du matérialisme nous entraînent à la dérive, et qu’ils se transforment brusquement en chute d’eau, nous n’apercevons pas, pour des raisons évidentes, les rochers auxquels nous raccrocher. Mais c’est là que la compréhension du Christ en tant que vraie idée de Dieu, toujours présent, parlant constamment à la conscience humaine, fait la différence. Elle nous aide à voir. Elle nous aide à être des prophètes d’aujourd’hui, non pas de façon mystique : « J’en connais plus que vous », mais de façon réconfortante : « Dieu est présent et Il nous aime, et nous pouvons le prouver. »

Du point de vue de l’Esprit, la matière n’est pas une représentation fiable de la vie. Essayer de vivre à l’intérieur des limites que la matière impose à l’existence revient à tenter de circuler entre le mobilier d’une pièce qui aurait été plongée dans l’obscurité, et cela sans trébucher et tomber. A l’inverse, vivre en réalisant que la vie est spirituelle procure une liberté qui s’apparente à la pleine lumière, au sein de laquelle chacun peut danser librement. D’une certaine façon, le message des prophètes dit que nous pouvons vivre dans la lumière et voir ce qui est réel. C’est pourquoi le message des prophètes peut être perçu comme une promesse formidable et une joie en prévision du bien à venir. En d’autres temps, il peut apparaître comme un « Faites attention » ou un « Prenez ce chemin » à ceux qui trébuchent dans l’obscurité, mais il a toujours pour objectif de nous aider à poursuivre notre chemin en sécurité.

La vie et le ministère de Christ Jésus nous ont donné l’exemple ultime de la manière de voir et de vivre dans la lumière de l’Esprit. C’est pourquoi les guérisons qu’il accomplissait n’avaient pas pour objet d’être mystérieuses, et c’est pourquoi il enjoignait ceux qui le suivaient à guérir activement – en vivant dans la lumière et en rendant la lumière évidente aux autres. Donc, de la même façon que la prophétie ne consiste pas simplement à prédire l’avenir, mais à montrer que la Vérité éternelle, l’Amour divin, est véritable et présente dans nos vies quotidiennes, aujourd’hui comme demain, la guérison physique que la Science Chrétienne produit ne consiste pas à réparer la matière – à transformer un état matériel de souffrance en un état matériel meilleur. Elle consiste à voir et à entendre le message prophétique le plus fondamental de Dieu : « Je vous aime et rien ne pourra jamais briser le lien de cet amour. » Ainsi que Mary Baker Eddy l’écrit dans Science et Santé : « Le prophète d’aujourd’hui discerne à l’horizon mental les signes de ces temps, la réapparition du christianisme qui guérit les malades et détruit l’erreur, et il ne lui sera accordé aucun autre signe. » (p. 98)

Scott Preller
Membre du Conseil des directeurs de la Science Chrétienne

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2019

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.