Il y a de cela quelques mois, je me suis rendu au service de la commune dans laquelle je réside afin de retirer un document pour ma jeune sœur.
La veille, j’avais prié pour comprendre qu’il n’y a pas deux entendements – un entendement (le mien) qui demande un service à un autre entendement (un employé administratif) – mais un seul Entendement, Dieu, qui répond à tous les besoins.
Les personnes qui m’ont reçu m’ont fait savoir que je ne pourrais pas obtenir le document avant 16h00, parce que ceux qui étaient habilités à signer ce genre de documents étaient en réunion jusqu’à 15h00. Je ne pouvais pas patienter si longtemps, car je devais retourner chez moi pour faire d’autres courses.
Alors que je patientais, assis dans le bureau, j’ai continué à prier. Dans l’Evangile selon Jean, Jésus dit : « Moi et le Père nous sommes un. » Ce passage m’a rappelé que Christ Jésus a enseigné que, tout comme il était un avec le Père, nous le sommes nous aussi. Nous sommes inséparables de l’Entendement divin. Par conséquent ces gens reflétaient aussi l’unique Entendement, l’intelligence et la sagesse divine de cet unique Entendement, tout comme moi.
Dans un article tiré du Héraut de la Science Chrétienne, intitulé « L’Economie de l’Esprit », l’auteur fait référence à « l’homme réel », savoir l’homme spirituel que Dieu a créé. Elle écrit : « ... comme fils de Dieu, l’homme est bien supérieur aux appréciations de l’entendement mortel. » (Ruth Conklin Geggie, Novembre 1949) J’ai réalisé que les « appréciations de l’entendement mortel », dans mon cas, n’étaient rien d’autre que ce que les personnes travaillant dans ce bureau m’avaient dit; c’est-à-dire que je ne pourrais pas obtenir le document à temps parce que tous les responsables étaient en réunion. J’ai donc nié ces suggestions de l’entendement mortel et j’ai pris position en sachant que Dieu est bon, que seul ce qui est bon provient de l’Entendement et se manifeste sans délai.
J’ai enfin étudié les qualités et les attributs de Dieu qui enrichissent ma compréhension de Dieu. En priant, j’ai insisté avec force sur le fait que l’homme reflète ces qualités et ces attributs. Par exemple, Ses enfants expriment la diligence et le zèle de l’Entendement dans l'exécution de leurs tâches. Pensant cela, j’ai constaté que la secrétaire qui s’occupait de mon dossier était souriante et désireuse d’exécuter sa tâche sans attendre, à savoir récupérer le document et faire quelques photocopies.
Je savais que Dieu est au centre de tout ; c’est Lui qui initie toute action juste. Toute action nécessaire dans le cas qui m’occupait - la demande de document, la récupération du document, la photocopie, la signature - avait son origine dans l’Entendement divin. Parce que Dieu est la Vie, Il s’exprime continuellement dans le progrès et l’activité juste de l’homme. Ainsi je me suis donc attendu à ce que mon dossier soit traité avec attention et promptitude, et me soit remis en temps utile.
Et cela a été le cas. La personne qui m’avait dit que le document ne serait pas prêt avant 16h00 me l’a remis à 11h30. Non seulement mon document avait été signé, mais tous ceux à qui on avait demandé de revenir après 16h ont été servis en même temps que moi. Cette expérience m’a confirmé plusieurs choses, dont cette vérité que j’avais trouvé dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy : « Dans la relation scientifique de Dieu à l’homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l’un bénit tous... » (p. 206)
Je suis reconnaissant à Dieu, à Christ Jésus, le Guide, ainsi qu’à Mary Baker Eddy qui nous a donné la Science Chrétienne, la loi de Dieu, et nous a montré comment la mettre en pratique dans toute situation. Je suis également reconnaissant à L’Eglise Mère pour tout ce qu’elle met à notre disposition afin de progresser spirituellement. Et enfin, je suis aussi reconnaissant d’avoir suivi le Cours Primaire de Science Chrétienne, et de pouvoir assister chaque année à mon Association de la Science Chrétienne.
Kossi Rolland Zounho
Porto Novo, Benin