Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, [nous soyons en mesure]* de consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !
II Corinthiens 1 (*d’après la version King James)
Que la Bible et le livre d’étude de la Science Chrétienne prêchent l’évangile qui guérit les malades et éclaire le public dans la compréhension de la Science Chrétienne ! Ce ministère s’étendant aux besoins physiques, moraux et spirituels de l’humanité, énoncera, au nom du Dieu tout-puissant, la vérité qui, aujourd’hui comme jadis, s’avère en mesure de guérir à la fois le péché et la maladie.
Mary Baker Eddy
La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 147
Chers amis,
Pendant un an et demi, nous avons rendu visite aux membres d’église dans 28 lieux différents, en Amérique du Nord et en Europe, et ce que nous avons entendu est encourageant. Beaucoup de membres se posent des questions stimulantes concernant l’Eglise et ils parviennent de mieux en mieux à y apporter des réponses. Par exemple : Quelle est la tâche essentielle de notre église ? Y a-t-il des choses qui ne sont pas essentielles et que nous pouvons donc arrêter de faire ? Comment ressentir et exprimer davantage d’amour en tant qu’église ? Comment permettre à nos services d’église, à nos écoles du dimanche, à nos salles de lecture et à nos conférences de guérir davantage au sein de nos localités ?
Deux questions particulièrement intéressantes et instructives sont revenues lors de plusieurs réunions : « A quoi ressemble la guérison ? Que se passe-t-il lorsque la présence du Christ transforme la pensée ou révèle une conception nouvelle du pouvoir qu’a l’Amour divin d’inspirer et de guérir ? » Après avoir réfléchi et prié à ce sujet, les membres ont apporté des réponses qui émanaient véritablement du fond de leur cœur. Elles étaient sincères. Elles étaient vraies. Elles nous ont touchés. Elles auraient touché n’importe qui d’autre.
Ce désir désintéressé d’être une église de praticiens de la guérison éveillés montre que l’activité du Christ est véritablement à l’œuvre dans notre mouvement. Notre leader dit clairement que notre but, lorsque nous travaillons ensemble dans l’Eglise, doit être de « nous aider mutuellement à trouver les moyens de secourir la famille humaine tout entière » (Ecrits divers 1883-1896, p. 98).
L’argument de l’opinion générale tend à faire croire au plus grand nombre que la Science Chrétienne a perdu son utilité à cause des progrès de la science médicale et du déclin général des institutions religieuses. Mais notre Pasteur intemporel, dont la fiabilité a fait ses preuves, nous guide constamment vers de nouvelles découvertes du pouvoir de l’Esprit.
Les citations ci-dessus, qui fournissent le thème de l’Assemblée annuelle 2019, « afin que nous soyons en mesure... », confirment que Dieu nous rend aptes aujourd’hui à guérir toute forme de souffrance humaine, y compris la maladie, ce que les méthodes matérielles ne pourront jamais accomplir. Mais suis-je en mesure de le faire ? Est-ce que je le désire ? Puis-je déceler et surmonter les distractions ainsi que les tentations de douter des ressources puissantes que l’Amour divin donne à chacun de nous ? Le nombre relativement modeste des membres, à l’échelle locale ou mondiale, nous permet-il d’être à la hauteur de la tâche qui nous attend aujourd’hui et demain ?
Durant cette Assemblée annuelle, nous nous attacherons à explorer les réponses à ces questions en écoutant, en aimant et en vivant sincèrement la Parole. Nous vous invitons à vous joindre à nous, en personne ou sur Internet, pour confirmer que chacun de nous est naturellement en mesure de vivre et de communiquer l’esprit du Christ, c’est-à-dire de soulager et de guérir l’humanité.
Le Conseil des directeurs de la Science Chrétienne