Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Hypnotisée ? Pas moi

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 1er octobre 2018


As-tu déjà été hypnotisé(e) ? C’est une question qui peut paraître idiote. Et si on me l’avait posée il y a quelques années, j’aurais répondu « Bien sûr que non ! » Or, l’hypnotisme est en fait beaucoup plus courant et apparaît sous des formes plus nombreuses qu’on ne pense.

Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, a trouvé que c’était un thème tellement important qu’elle l’a inclus dans la liste des 26 sujets sélectionnés pour les Leçons bibliques publiées dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, en particulier dans celui-ci : « La nécromancie ancienne et la moderne, autrement dit le mesmérisme et l’hypnotisme, dénoncées. » Ce ne sont pas des mots que nous utilisons souvent dans nos conversations, alors il y a quelques années, quand le sujet est revenu (il revient deux fois par an), mon moniteur, à l’école du dimanche, a donné un dictionnaire à chaque élève de sa classe et il nous a demandé de chercher la définition de « mesmérisme », d’ « hypnotisme » et de « nécromancie ». J’ai trouvé qu’il y a hypnotisme quand de faux concepts ont été introduits dans la pensée et admis comme étant réels.

Il y a hypnotisme quand de faux concepts ont été introduits dans la pensée et admis comme étant réels.

Comprendre ce qu’est l’hypnotisme du point de vue de la Science Chrétienne signifie comprendre ce que sont ces faux concepts et ce qu’est la réalité. J’ai appris que la réalité est définie par Dieu. Par exemple, puisque Dieu est l’Esprit, la réalité doit être complètement spirituelle. Et puisque Dieu est la Vérité, les faux concepts doivent être des pensées et des suggestions qui ne sont pas semblables à Dieu : tout ce qui n’est pas bon. Donc être hypnotisé, c’est accepter toute suggestion de quelque chose de mauvais comme étant la réalité.

Voici une définition de l’hypnotisme : « Un état de transe qui ressemble au sommeil, mais qui est provoqué par une personne dont les suggestions sont aisément acceptées par le sujet. » Cependant, fréquemment, les suggestions hypnotiques ne viennent pas d’une personne, mais se présentent sous la forme de pensées. Le concept de l’acceptation de pensées mensongères m’a permis de voir clairement comment faire face à l’hypnotisme dans ma propre vie. J’ai commencé à comprendre que j’avais la capacité de reconnaître et de rejeter toutes pensées mensongères, même insignifiantes, quelle que soit leur origine. Je peux refuser les pensées qui me répètent sans cesse que je suis stressée ou que je m’inquiète au sujet de quelque chose. Si je garde clairement à la pensée la vérité concernant Dieu et la façon dont Il me connaît, il ne peut y avoir de place pour la maladie, le doute ou la crainte.

Nous pouvons choisir la manière dont nous réagissons aux suggestions erronées quand elles se présentent et chacun de nous a la capacité donnée par Dieu de les rejeter grâce à ce que nous comprenons de la vérité. Par exemple, quand j’ai commencé à ressentir les symptômes d’une gorge enrouée et d’un nez qui coule, j’ai été tentée de me décourager. Les symptômes paraissaient bien réels, c’était un problème que j’avais déjà dû affronter. Mais cette fois-ci, j’ai pris conscience du fait que ces suggestions de maladie allaient m’hypnotiser en me faisant croire que je pouvais être malade, si je les laissais faire. J’ai donc pu les affronter en comprenant davantage ce qu’est Dieu et en prenant conscience du fait que je ne peux jamais être séparée de Lui.

J’ai pris conscience du fait que ces suggestions de maladie allaient m’hypnotiser en me faisant croire que je pouvais être malade, si je les laissais faire.

Quand j’avais fait face à ce problème par le passé, je m’étais quelquefois retrouvée à me demander d’où venait la maladie, pendant combien de temps j’allais devoir souffrir ou si ma prière serait efficace. Cette fois-ci, au contraire, plutôt que d’être mesmérisée par les symptômes, je savais que je pouvais refuser d’être hypnotisée. J’ai réalisé que j’avais le pouvoir donné par Dieu de rejeter ces fausses suggestions. Puisque Dieu est le seul pouvoir, je ne pouvais pas être sous l’emprise d’un autre pouvoir que Lui. Les symptômes se sont dissipés et j’ai été guérie.

Maintenant, je comprends l’importance de réagir tout de suite lorsqu’une suggestion négative nous vient à la pensée. Je ne feins pas de l’ignorer, je n’attends pas qu’elle s’en aille toute seule et je n’en ai pas peur. Au lieu de cela, je fais de mon mieux pour voir ce qu’elle est et pour savoir qu’elle n’a pas le pouvoir de m’hypnotiser. Et je sais que le meilleur moyen de me défendre consiste à mieux connaître Dieu et moi-même, Son enfant.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.