Deux célébrités qui se suicident en une semaine. A l’échelle mondiale, le taux de suicide est en hausse. Que se passe-t-il ? Quand je me suis mise à réfléchir à cette question, je me suis rappelé un moment de ma vie où le suicide paraissait être la seule solution.
Une accoutumance aux drogues qui allait en s’intensifiant ; des relations qui comptaient pour moi, tombant à l’eau ; un renvoi de la faculté et le sentiment d’être complètement coupée de ma famille : tout cela m’a laissé croire que la vie ne valait pas la peine d’être vécue.
Ajoutez à ce mélange toxique une tendance héréditaire à la dépression et aux troubles bipolaires.
J’ai laissé sur la table de la cuisine une note expliquant mon suicide et je me suis dirigée vers un coin particulièrement renommé pour ses « réussites » dans le grand saut final. Or, quelque chose m’a obligée à m’arrêter en chemin pour aller dire au revoir à mes amis. Je n’ai vu aucun d’eux, mais la seule personne sur laquelle je suis tombée s’est rendue compte de ma détresse et m’a donné un exemplaire de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy.
Il est évident que je n’ai jamais fait le grand saut. Mais je me suis mise à lire ce livre conjointement avec la Bible. Ce faisant, de nouvelles choses se sont clairement présentées à moi, tandis que d’autres que je croyais être vraies se sont effacées.
Un grand nombre de personnes supposent que la mort conduit à la paix, que c’est un moyen sûr d’échapper à la tristesse et de mettre fin à nos souffrances. Pourtant la Bible appelle la mort « le dernier ennemi qui sera détruit » (I Corinthiens 15:26). Si la mort est une ennemie, pourquoi entrerions-nous délibérément dans le camp de cette ennemie ?
La lecture de Science et Santé et de la Bible a fini par me libérer des pensées et des impulsions suicidaires. J’ai découvert que je pouvais avoir une vie complète, merveilleuse, totalement satisfaisante ici et maintenant. Comment ? La réponse fut un choc : en apprenant à connaître Dieu. Une réponse simple qui implique de grandes choses. La Vie elle-même (un autre terme pour Dieu que j’ai découvert en lisant Science et Santé) est riche, joyeuse, dynamique, totalement satisfaisante. J’ai découvert que nous vivons en réalité dans cette Vie. Nous sommes créés par la Vie et nous sommes destinés à exprimer la Vie et à aimer être en vie. Je ne parle pas de la vie mortelle, mais d’un sens spirituel de la vie qui est la seule existence réelle et qui ne se termine jamais.
Quand nous comprenons ce vrai sens de l’être et que nous vivons comme étant l’émanation de cette Vie, nous constatons que notre existence devient une aventure incroyable. C’est choisir la vie qui rend la mort totalement indésirable, peu attrayante et pas du tout fascinante. Découvrir la relation qui nous unit à la Vie et dont on ne peut jamais être privé, exprimer davantage l’essence vitale, pleine d’énergie et de plus en plus merveilleuse de la Vie divine, apporte la joie et la paix.
Se suicider, ce n’est pas trouver la paix, c’est s’enfoncer encore davantage dans les ténèbres. Nous avons besoin de la lumière qui fait voir les solutions, y compris pour les problèmes apparemment insolubles. La Vie divine est cette lumière. Choisir la vie, c’est accepter dans notre conscience la présence de la lumière divine qui résout les problèmes. Nous devenons réceptifs à l’action de la lumière de la Vie divine dans notre vie quand nous nous détournons des pensées sombres qui réclament notre attention à grands cris. Elle nous montre qu’aussi horrible que puisse être la situation, nous sommes dignes de recevoir des réponses qui guérissent, parce que chacun de nous est véritablement digne d’être aimé et est aimé en tant que création de Dieu.
Je suis heureuse d’avoir posé un lapin au suicide, parce que maintenant je peux attester de la joie indescriptible qu’on ressent après avoir choisi la vie et découvert qu’il y a toujours une bonne raison de vivre. Cette promesse vous est faite, ainsi qu’à chacun. Choisir la vie, c’est aussi peser du côté qui mène à la paix, sûre et durable, que nous désirons tous. Choisir la vie veut dire prendre conscience du fait que Dieu, qui nous donne tout bien, agit dans notre vie. Nous sommes transformés et comblés de bienfaits. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’obstacles sur la route, mais nous aurons ce dont nous avons besoin pour relever les défis, si nous continuons de choisir la vie au lieu de céder à la tentation d’y renoncer.
