Pendant les vacances scolaires, en Australie, quelques jeunes garçons ont décidé d’aller faire une randonnée à travers le bush jusqu’à leur lieu de pique-nique préféré qu’on appelle « Seven Mile Caves » [grottes des sept miles]. Cela se trouvait à 11 km environ de Toowoomba, la ville où ils habitaient.
Ils sont donc partis très tôt un matin et ont passé la journée à explorer les grottes, à se baigner dans l’eau pure et fraîche de la rivière et à se balancer sur des échelles de corde. Ils ont fait cuire leur déjeuner sur un feu de camp. Au moment de repartir, ils ont pris soin de bien éteindre le feu puis ont ramassé leurs affaires et se sont mis en route.
Mais le trajet du retour leur a paru très long, et quand l’un des garçons a dit qu’il connaissait un raccourci, les autres l’ont laissé guider le groupe.
Pourtant, après avoir ainsi marché pendant longtemps, ils ne s’étaient toujours pas rapprochés de la route principale qui menait à la ville. Au contraire, ils s’étaient perdus. Les garçons se sont affalés sous un arbre pour se reposer. Ils avaient très chaud, ils avaient soif et ils commençaient à avoir peur. Il était tard. Les ombres du soir s’allongeaient déjà. Il ferait bientôt nuit, et leurs parents allaient certainement s’inquiéter.
Deux de ces garçons étaient frères et allaient à l’école du dimanche de la Science Chrétienne. Avant de quitter la maison ce matin-là, leur mère leur avait rappelé que leur Père-Mère Dieu tout aimant était toujours présent, partout. Pour leur assurer qu’ils seraient en parfaite sécurité toute la journée, elle leur avait lu les deux versets d’un psaume qu’ils aimaient bien : « L’Éternel te gardera de tout mal... L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais. » (psaume 121: 7, 8)
Fatigués et remplis de crainte, les deux frères se sont rappelé ces vérités l’un à l’autre : en tant qu’enfants de Dieu, ils n’ont jamais été éloignés de Sa présence aimante, car en Lui ils ont la vie, le mouvement et l’être, comme le dit la Bible (voir Actes des apôtres 17:28). Ce Dieu est l’Entendement et Il sait toutes choses. Puisque l’homme spirituel est le reflet de l’Entendement, il sait tout ce qu’il a besoin de savoir.
Ils se sont soudain souvenus d’une phrase qu’ils avaient souvent lue dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, « L’Amour révèle le chemin, l’illumine, le désigne, et nous y guide. » (p. 454) Ils se sont aussi rappelé ces vers d’un poème de Mary Baker Eddy : « Montre-moi comment, Berger, / Te suivre aujourd'hui… / Je veux écouter Ta voix / Pour ne pas errer ; / Joyeux, gravir avec Toi, / Le rugueux sentier. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 397)
Ils se sentaient remontés à présent et, au bout de quelques minutes, il est venu à l’esprit de ces garçons de grimper à un arbre pour voir s’ils reconnaîtraient quelque chose qui leur serait familier. L’un des plus grands a aperçu un poteau électrique qui n’était pas très loin. Ils y sont parvenus rapidement et en suivant les fils électriques, ils ont retrouvé en peu de temps la route principale, à environ 15 km de la ville. Ils ont avancé à pas lourds le long de la route jusqu’à ce qu’ils atteignent une station service. Là, les deux frères ont téléphoné à leur mère pour qu’elle vienne les chercher tous en voiture.
Les garçons ont attendu à l’abri dans la station service, en buvant une boisson fraîche que le propriétaire leur avait offerte. Ils ont bien vite retrouvé leur énergie et quand la voiture familiale est apparue, c’était à qui monterait le plus vite dedans.
La maman des deux frères a remercié le propriétaire de la station service de sa gentillesse, et les garçons ont dévoré en un rien de temps les fruits qu’elle leur avait apportés. Ils ont chanté pendant tout le trajet. Une fois les autres garçons déposés chez eux, les deux frères ont pris un bain chaud et on leur a servi un repas encore meilleur que d’habitude. Quand leur père est rentré du travail, ils lui ont raconté ce qui s’était passé, et ils ont tous convenu que c’était l’amour de Dieu qui les avait libérés de la peur et les avait ramenés sains et saufs. Ils venaient de vivre une véritable aventure !