A une époque, je ne pouvais plus me servir d’un bras normalement car cela me faisait mal. La douleur a augmenté au point que ne pouvais pas lever ce bras plus haut que l’épaule. Comme je recourais à la Science Chrétienne pour me guérir depuis de nombreuses années, il m’a paru naturel de le faire cette fois encore.
A cette époque, notre église discutait de l’opportunité d’emménager dans un lieu davantage fréquenté par le public, mais les avis étaient partagés à ce sujet. J’étais mal à l’aise face à ce qui me semblait être un frein au progrès.
Tandis que je priais à la fois pour mon problème au bras et la situation de l’église, et que j’étudiais la Bible et les écrits de Mary Baker Eddy, j’en apprenais davantage sur la substance de Dieu, l’Esprit infini, et sur le fait que l’Esprit constitue la loi et la structure de toute la création de Dieu. Un passage de la Bible m’a aidée à comprendre cette structure spirituelle et à voir que cette compréhension est essentielle au bon gouvernement de l’église comme du corps. L’auteur de l’Epître aux Ephésiens parle de l’Eglise comme étant le corps du Christ : « C’est de lui [le Christ], et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. » (4:16)
Il me semble que, dans ce verset, l’auteur nous donne une explication du Christ, la Vérité, qui permet de démontrer la divine loi d’harmonie dans le cas d’une organisation humaine ou du corps physique. Nous avons tendance à voir dans le corps un ensemble de parties matérielles, et dans une organisation un ensemble d’individus aux intérêts divergents, et nous croyons que l’une des parties peut gêner ou restreindre l’activité des autres.
Mais comme Dieu est Esprit, ou Entendement, unique et infini, l’univers et l’homme, qui reflètent Dieu, représentent un ensemble parfaitement coordonné. Il n’y a pas de maladie en Dieu ni dans Ses idées. Cette vérité m’aidait à voir que le corps et les organisations fonctionnent harmonieusement quand ils sont gouvernés par le Christ, la Vérité. Lorsque la pensée se spiritualise, et qu’elle est par conséquent contrôlée par l’Esprit et non par la matière, son fonctionnement est paisible, dépourvu de stress ou de toute entrave. Chaque membre continue de fonctionner librement, sans limites, quand il est guidé par l’Amour divin au lieu de la volonté personnelle.
D’autre part, dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy définit notamment l’Eglise comme « la structure de la Vérité et de l’Amour ; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède » (p. 583). Pour avoir travaillé dans les métiers du bâtiment et de l’architecture, je savais qu’un bâtiment repose sur la relation créée entre les différents éléments structurels qui le composent. Sachant que la Vérité et l’Amour sont des noms pour désigner Dieu, je n’avais aucune peine à comprendre que la structure de la Vérité et de l’Amour repose sur la relation harmonieuse établie entre chaque idée de Dieu. Cette relation ordonnée par Dieu ne comprend ni douleur, ni fardeau, ni points de friction, et elle reflète toujours une saine activité. Cette vérité m’a permis non seulement de me défaire d’un faux sens de personnalité et du poids qui m’accablait, mais également de me sentir moins anxieuse dans le cadre de mes relations personnelles. J’ai vu peu à peu que la loi de l’Amour soutient et inspire toute action utile.
Effet inattendu de mes prières, j’ai eu plusieurs occasions d’être utile à ma ville en devenant par exemple aumônier de la Science Chrétienne dans les prisons, à titre bénévole. J’ai aussi éprouvé de la reconnaissance pour la contribution de chaque membre. Nous avons fait preuve de plus de patience et d’amour les uns envers les autres.
Un dimanche, à la fin du service religieux, je me suis rendu compte que j’avais recouvré le plein usage de mon bras ; il avait retrouvé toute sa mobilité. Ce problème n’est jamais revenu.
Quelques années plus tard, l’église a décidé de déménager, et les membres ont soutenu ce projet avec joie. Nous continuons de travailler harmonieusement tous ensemble, en étant reconnaissants de la participation de chacun. C’est merveilleux de connaître cet esprit d’amour, de liberté et d’unité exprimé par les membres.
Je suis profondément reconnaissante pour les vérités que la Science Chrétienne nous révèle, qui nous guérissent et nous permettent toujours d’approfondir notre compréhension de la substance spirituelle et de l’univers créé par Dieu. Cette révélation du Christ, la Vérité, apporte la guérison et la régénération.
Cindy Martin
Californie du Nord, Etats-Unis