La fille de la vidéo semblait avoir tout pour elle. Une peau lisse, des cheveux brillants et un corps parfait. Elle attribuait sa beauté radieuse et inégalée à son régime végétalien sans cuisson, au jus vert qu’elle buvait tous les matins dès le réveil et à « l’élixir aux champignons » qu’elle employait chaque jour. Il était question d’adopter avec enthousiasme ce régime ou de commander l’élixir. Cela allait « nous changer la vie », disait-on.
Ce concept vous paraît sans doute totalement absurde. J’aurais probablement pensé la même chose que vous, sauf que j’ai vu les effets inquiétants que les conseils de cette bloggeuse vidéo a eus sur une adolescente que je connais. Peu importait que ce qui était dit ne reposait sur aucun fait avéré. Mon amie a changé de régime et de comportement pour se conformer à ce que faisait la bloggeuse.
Vous vous dites sans doute : « Moi, on ne m’aura pas. » Et pourtant, il y a une tonne d’ « informations » qui nous arrivent et se concurrencent pour capter notre attention et manipuler nos émotions ; tout cela dans le but de nous faire acheter un produit ou de nous faire croire à ce qu’elles affirment. Nous sommes souvent individuellement réduits à un « profil psychologique », de façon à ce que les sociétés ou les organismes puissent nous « cibler » avec plus d’efficacité.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je suis sur mes gardes. Je ne veux pas être manipulée. Alors que pouvons-nous faire ?
C’est grâce à la prière que je trouve des solutions à ces problèmes. Et bien souvent, l’idée spirituelle qui finit par m’aider est vraiment très simple. C’est une idée dont on m’a sans doute parlé des dizaines de fois à l’école du dimanche de la Science Chrétienne quand j’étais enfant, mais qui a soudain une nouvelle portée spirituelle. Dans ce cas précis, ce qui m’a aidée, c’est de savoir qu’il n’y a qu’un seul Entendement et que cet Entendement est Dieu, le bien.
Des faits spirituels comme celui-là étant à la fois révolutionnaires et puissants, il peut être utile de réfléchir à ce qu’ils signifient. Alors arrêtons-nous sur le fait que Dieu est le seul Entendement. La Science Chrétienne est bien la seule à l’affirmer. Elle est la seule qui enseigne non seulement à comprendre que Dieu est l’Entendement, mais également à démontrer qu’Il est le seul Entendement. Cela veut dire qu’il n’y a pas une sorte d’intelligence suprême dans l’univers et de nombreux petits entendements humains. Il existe un seul Entendement, et cet Entendement est Dieu. Par conséquent, chacun de nous, au lieu de posséder un cerveau, est en réalité une expression de ce seul Entendement. Ce n’est peut-être pas l’impression qu’on en a, mais mieux on comprend que Dieu est le seul et unique Entendement, plus on est capable de choisir les pensées qui se conforment à ce fait spirituel et en voir les bons résultats.
Ce qui m’amène à la puissance de cette idée. La manipulation quotidienne dont nous faisons l’objet se fonde sur le point de vue opposé, à savoir que chacun de nous possède son propre entendement, qui peut être ciblé et même dirigé. Elle prétend qu’un seul entendement peut en influencer un autre, peut-être à l’insu de la personne et avec des conséquences malheureuses.
Or, voyez avec quelle efficacité le fait spirituel du seul Entendement fissure tout cela. Il nous assure qu’aucun de nous ne possède un entendement personnel qui veut manipuler ou qui est sensible à la manipulation. Nous ne sommes pas un assortiment d’émotions, de préférences, de traits de caractère et d’expériences passées qui peuvent être exploités par d’autres ou qui nous obligeraient à penser ou agir d’une certaine façon. Nous sommes en réalité la preuve qu’il y a un seul Entendement ; l’émanation de l’Entendement, c’est l’être. Cela inclut tout ce qui est bon : l’intelligence, la valeur, la perfection, la permanence, la clarté.
Ce qui est super avec la Science Chrétienne, c’est qu’elle ne se contente pas d’expliquer que Dieu est le seul Entendement ; elle nous donne la possibilité de le démontrer. Donc tout en priant à ce sujet, cela m’a aidée de vivre en harmonie avec ce que je comprenais de la réalité du seul Entendement. J’ai entre autres passé plus de temps à écouter les idées harmonieuses de l’Entendement, c’est-à-dire qu’au lieu d’exprimer mes pensées et mes idées à propos de tout, je me tiens beaucoup plus tranquille mentalement afin d’entendre ce que Dieu me dit. Dans les meilleurs moments, j’ai réellement ressenti combien ce fait spirituel était vrai : que le seul Entendement est réellement Tout et qu’Il est tout ce qui s’exprime en nous.
Comprendre vraiment que Dieu est le seul Entendement, notre Entendement, est une aventure continuelle. Mais je vous engage vivement à l’entreprendre chaque jour. J’ai entendu beaucoup de jeunes scientistes chrétiens expliquer comment ils ont prié avec l’idée du seul Entendement pour réussir à l’école. Mais le potentiel qu’a ce concept spirituel de nous faire du bien, de nous combler de bienfaits et de nous garder en sécurité, va bien plus loin que l’expression de l’intelligence. Il est à la base de notre capacité à mener une existence où nous pouvons apporter la guérison au monde, discerner la manipulation et la vaincre, pour nous-mêmes et pour les autres.