La matière est-elle réelle ?
Non, il n’y a pas de matière. Dieu est Tout, et Dieu est Esprit, par conséquent ceux qui L’adorent, L’adorent en esprit et en vérité.
Dieu est-Il Esprit ?
Oui.
Dès lors, Dieu, qui est réel, est-Il suprême dans vos affections, ou bien donnez-vous la suprématie à la matière, dont vous admettez qu’elle n’est pas réelle ?
Vous efforcez-vous, en Science Chrétienne, d’être le meilleur chrétien de la terre, ou bien vous efforcez-vous d’avoir l’édifice le plus coûteux de la terre ?
Cherchez-vous à retirer le plus possible de la matière, dont vous admettez qu’elle est irréelle, ou bien de l’Esprit, dont vous admettez qu’il est Tout et qu’il n’existe rien d’autre que lui ?
Que chaque scientiste chrétien offre honnêtement à Dieu une réponse aux questions ci-dessus, et ensuite qu’il obéisse au commandement : « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. » Si c’est l'Esprit, qu’il en soit ainsi ; si c’est la matière, qu’il le reconnaisse et que son nom soit rayé de la liste des scientistes chrétiens. Voilà ce que chacun doit faire, et qu’il fera, s’il est honnête.
Les superstructures matérielles les plus simples et les plus modestes indiquent un état de pensée spirituel, et vice versa.
La demeure que Mary Baker Eddy occupe actuellement est beaucoup plus vaste que ce dont elle a besoin, parce qu’elle n’a pas pu trouver exactement ce qu’elle désirait ; mais c’est une maison simple dont l’ameublement n’a pas coûté un prix exorbitant. Mary Baker Eddy s’est toujours opposée à l’étalage de biens matériels et a déclaré que moins nous en possédons, mieux cela vaut. Puisque Dieu lui a enseigné que la matière est irréelle et que l’Esprit est la seule réalité, tout autre point de vue ne serait pas scientifique.