J’ai souffert pendant des années de la constipation, d’hémorragies liées aux selles et d’hémorroïdes. Je priais pour être guérie de ces maux douloureux, et j’ai parfois reçu un traitement d’une praticienne de la Science Chrétienne. J’étais périodiquement soulagée de ces douleurs, mais la guérison n’était jamais permanente.
Parmi les idées curatives que contiennent les ouvrages de Mary Baker Eddy, j’ai trouvé celle-ci très encourageante : « L’Entendement, non la matière, règle l’état de l’estomac, des intestins et de la nourriture, ainsi que la température des enfants et des hommes. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 413) Un membre de ma famille bien intentionné m’avait recommandé de suivre un régime composé de certains légumes à consommer à des horaires stricts. Mais j’ai vu que je n’avais pas à avoir peur de désobéir à une soi-disant loi d’hygiène alimentaire et être destinée à souffrir simplement parce que je ne mangeais pas certaines choses à une heure précise. Si l’Entendement divin règle notre état de santé, alors la nourriture n’a aucune intelligence lui permettant d’agir ou de provoquer une action quelconque.
Un jour, dans la cuisine, alors que j’épluchais et lavais des carottes et des concombres au-dessus de l’évier, une phrase de Science et Santé, que j’avais affichée sur le réfrigérateur, m’est revenue à la mémoire : « Les prétendues lois de la santé sont simplement des lois de la croyance mortelle. » (p. 184) Je me suis soudain rendu compte que la croyance selon laquelle ma santé dépendait d’un facteur matériel particulier n’était rien d’autre qu’une fausse croyance mortelle. Ce n’était pas la matière qui déterminait mon état de santé et elle n’avait pas non plus le pouvoir de le conserver. Idées spirituelles, créées à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’Entendement divin, nous sommes déjà en parfaite santé et purs.
Mon étude de la Bible m’avait appris que Dieu nous avait créés et nous avait donné la domination sur toute la terre. Dieu n’a jamais créé de lois mortelles qui me domineraient, moi ou qui que ce soit d’autre. La loi divine qui gouverne l’être réel de l’homme est clairement décrite dans la Bible, dans les Actes des apôtres, « Nous avons la vie, le mouvement, et l’être » dans l’Entendement divin, l’Esprit (17:28).
Avec cette prise de conscience, la guérison a commencé à s’amorcer. J’affirmais silencieusement chaque jour cette loi divine de mon être réel : « L’Entendement est la source de tout mouvement, et il n’y a pas d’inertie qui retarde ou arrête son action perpétuelle et harmonieuse. » (Science et Santé, p. 283) Peu à peu, mes selles sont redevenues régulières et naturelles, sans douleur. Les hémorragies et les hémorroïdes ont disparu.
Cette guérison est survenue il y a maintenant plus d’un an et s’est avérée permanente.
Je ne crains plus de souffrir parce que je ne suis pas un certain régime alimentaire. La croyance que la matière est intelligente, est erronée. En réalité, toute la création de Dieu opère en accord avec la loi divine que Mary Baker Eddy explique ainsi : « La loi de Dieu tient en trois mots : “Je suis Tout” ; et cette loi parfaite est toujours présente pour réprouver toute prétention d’une autre loi. » (Non et Oui, p. 30)
Je suis très reconnaissante pour cette guérison.
Gloria Onyuru
Ankara, Turquie