Quand je suis à la recherche d’une compréhension plus élevée de ce qu’est l’harmonie, je prie souvent à l’aide de cette définition de la Science Chrétienne que donne Mary Baker Eddy dans son livre, Rudiments de la Science divine : « ... la loi de Dieu, la loi du bien, qui interprète et démontre le Principe divin et la règle divine de l’harmonie universelle. » (p. 1)
Voici un exemple de la manière dont cette loi de l’harmonie m’a aidée à retrouver la paix et m’a assuré que tout irait bien, lors d’une situation inharmonieuse qui est survenue dans mon quartier. J’étais assise à mon bureau, avec la fenêtre ouverte pour profiter d’une brise rafraîchissante qui venait de l’océan. A ce moment précis, j’étais intriguée par une remarque qu’avait faite une personne dans un podcast que j’étais en train d’écouter. Elle citait son professeur de Science Chrétienne qui avait dit que, chaque année, nous devrions moins occuper notre temps à ce que tout le monde est capable de faire, et davantage à ce que seul celui qui comprend la Science divine du Christ est capable de faire.
Le fil de mes pensées a soudain été interrompu par les voix de deux hommes qui se parlaient en criant très fort. Le bruit venait du parking à côté de mon immeuble. En raison de fusillades et d’autres crimes commis dans la ville récemment, je me demandais avec inquiétude comment cet échange allait se terminer et quelles mesures préventives pouvaient être prises.
J’ai été tentée de fermer la fenêtre et d’allumer le climatiseur pour couvrir le son de leurs voix. Je ne voulais vraiment pas être témoin d’actes de violence dans mon quartier mais je ne souhaitais pas non plus laisser la panique prendre le dessus. Malgré la tentation de regarder par la fenêtre, je n’ai pas bougé de mon siège.
Parmi toutes ces suggestions, une pensée m’est venue : « Le secours est là. Dieu est ici et Il est aussi là-bas avec ces hommes. Tu priais pour prendre conscience de la présence universelle de la loi de l’harmonie, du seul Entendement, Dieu. Alors fais ce qui sera le mieux pour toutes les personnes concernées : prie pour que cette harmonie véritable et cet amour fraternel soit rendus manifestes maintenant même ! »
Et je me suis donc mise à affirmer que la loi divine de l’harmonie environnait ces deux hommes, notre quartier, notre ville et le monde. La Bible m’avait fait comprendre que Dieu est le seul pouvoir et la seule présence, qu’Il remplissait tout l’espace. Sa loi est à l’origine de la paix, de l’unité, de la fraternité et de tout bien.
En priant ainsi, j’ai ressenti la présence de l’Amour et j’ai retrouvé la paix. La peur, la panique, avaient été effacées de ma pensée. J’ai d’abord eu l’impression que plus je priais, plus le ton de leurs voix montait. Cependant, tandis que je priais avec persistance, les vociférations ont cessé aussi brusquement qu’elles avaient commencé. L’incident avait été bref et n’avait duré que quelques minutes.
C’est là un exemple simple de ce que la Science Chrétienne nous engage à faire, c’est-à-dire à prier pour nous-mêmes et au bénéfice de nos voisins. Je suis certainement reconnaissante au Christian Science Monitor qui nous rend conscients du besoin de prier pour le monde qui nous entoure. Et je suis humblement reconnaissante d’avoir conscience que cette loi universelle de l’harmonie opère dans mon quartier et dans le vôtre.