J’en suis presque tombée à la renverse. Tout à coup, j’ai ressenti une douleur si vive que je n’ai pas pu sortir de mon studio pendant plusieurs semaines. J’étais la plupart du temps incapable de me lever de mon fauteuil. Mais j’en ai retiré un bienfait inattendu : j’ai appris que j’étais capable d’apprendre, qu’il existe un Dieu unique, un seul Entendement divin, clair, intelligent et omniprésent, que je reflète et dont je ne suis jamais séparée, et que je pouvais donc lire et comprendre avec joie, facilité et réceptivité.
Depuis que la Science Chrétienne est venue à ma connaissance, il y a plusieurs années de cela, je suis pleine d’amour et de reconnaissance à l’égard de Mary Baker Eddy et de la Science qu’elle a découverte. Pourtant, jusqu’au problème que j’évoque ici, je n’avais jamais lu aucun de ses écrits de bout en bout. Chaque fois que je prenais un livre, je l’ouvrais à telle page, à tel chapitre ou tel paragraphe, mais sans jamais aller jusqu’au bout. Pourtant la pensée que je devrais au moins lire en entier le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, me tarabustait.
Aussi quand mon professeur de Science Chrétienne a demandé à notre association de lire Science et Santé du début à la fin, je me suis lancée avec obéissance dans cette tâche. Je lisais consciencieusement, mais au moment où le problème physique s’est déclaré, je me disais que je ne comprenais pas ce que je lisais. J’étais littéralement bloquée au chapitre 10, « La Science de l’être ». Ce que je voulais en fait, c’était sauter au chapitre 12, « Pratique de la Science Chrétienne », pensant y trouver l’inspiration dont j’avais besoin !
Et puis, avec l’aide d’un merveilleux praticien de la Science Chrétienne, je me suis rendu compte que la discipline est une qualité de l’Entendement divin et que, puisque je n’étais jamais séparée de l’Entendement, j’étais capable de pratiquer cette discipline, de comprendre les idées justes, de rester concentrée dessus et d’y être réceptive. C’est en tant qu’expression de l’Entendement, et non d’un entendement mortel, personnel et limité, que j’ai poursuivi cette lecture.
J’avais toujours été attirée par les livres et j’avais très envie de lire, mais j’avais souvent l’impression d’avoir l’esprit vide. Je n’arrivais pas à rester concentrée, et je considérais que je ne savais pas bien étudier.
Mais quand j’ai commencé à comprendre que je reflétais les qualités infinies de l’Entendement divin, le chapitre « La Science de l’être » a pris vie ! Chaque jour, j’ai continué de lire Science et Santé, avec compréhension, attention et joie, jusqu’à ce que j’arrive au bout. J’étais si heureuse d’être capable de persévérer dans ma lecture, d’exprimer la discipline de l’Entendement et de puiser à chaque page l’inspiration spirituelle dont j’avais besoin, que j’en oubliais la douleur. Elle diminuait chaque jour, et je sentais une plus grande liberté de mouvement.
Quand j’ai pu me remettre sur pied, j’ai continué de lire tous les livres de Mary Baker Eddy de la première à la dernière page. Dans L’idée que les hommes se font de Dieu, l’auteur écrit : « O scientiste chrétien, toi qui appartiens à l’église de ceux qui sont nés à nouveau, éveille-toi à un amour plus élevé et plus saint pour Dieu et pour l’homme ; revêts-toi de toutes les armes de la Vérité ; sois joyeux dans l’espérance ; sois patient dans l’affliction… » (p. 14) « Revêts-toi de toutes les armes de la vérité. » J’avais le sentiment que c’était précisément ce qui se produisait !
Au tout début de mon adhésion à la Science Chrétienne, je m’étais engagée à lire les Leçons bibliques dont les références sont publiées dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, et j’appréciais cette lecture. J’explorais aussi les centaines d’articles et de témoignages de guérison merveilleux que nous offrent les périodiques sur JSH-Online, mais je n’avais jamais lu un livre de Mary Baker Eddy en entier. A présent je les ai tous lus et je continue de les relire du commencement à la fin. C’est pour moi une façon de revêtir « toutes les armes de la Vérité ». Les écrits de Mary Baker Eddy sont désormais au cœur de mon étude.
Grâce à cette lecture et à cette étude systématiques, les blocages mentaux que je pensais avoir, et qui m’empêchaient d’étudier, se sont dissipés ; je vois clairement que je reflète l’unique Entendement, l’Entendement discipliné et réceptif de Dieu. J’en suis si reconnaissante !
Il est évident à mes yeux que la guérison complète de la douleur qui m’immobilisait dans un fauteuil était liée à la nécessité de devenir une étudiante – une véritable étudiante, concentrée et parfaitement capable.
De plus, cette guérison a marqué un tournant décisif dans mes progrès spirituels.
Cathy Fields